😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, octobre 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Transports intelligents : S. Royal annonce 3.000 véhicules sur les routes

par La rédaction
12 janvier 2016
en Mobilité

Ségolène Royal a annoncé la semaine dernière à l’occasion de sa visite dans la célèbre Silicon Valley, aux Etats-Unis, un projet de déploiement pilote de systèmes de transports intelligents et coopératifs : SCOOP@F.

Rendu possible grâce à la loi de transition énergétique pour la croissance verte (article 37), le premier test à grande échelle en France se déroulera dès cette année avec 3.000 véhicules et 2 000 km.

Ces tests répartis en cinq sites (Ile-de-France, A4, Isère, rocade de Bordeaux et Bretagne) doivent correspondre à une grande diversité de types de routes : autoroutes, axes structurants de métropole, routes bidirectionnelles interurbaines et locales ;

Par ailleurs, ce projet rassemble les collectivités locales, gestionnaires du réseau routier national, constructeurs automobiles, équipementiers, universités, centres d’étude et instituts de recherche. Co-financé par la Commission européenne, il bénéficiera d’échanges croisés avec les tests lancés également en Espagne, en Autriche et au Portugal. En effet, le véhicule autonome fait l’objet de coopérations multilatérales dans le cadre du G7 et de l’Office de Coopération pour le Développement Economique (OCDE).

La ministre de l’écologie a également visité lors de son séjour, le site d’expérimentation GOOGLEPLEX (Google cars). Elle a notamment pu échanger sur le développement des véhicules autonomes ou autopilotés, les tests des premières voitures autonomes roulant en Californie, ainsi que le développement rapide des « systèmes de transports intelligents coopératifs » (STI).

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le marché mondial potentiel estimé à 15 milliards d’euros (système d’information, de gestion de trafic, de paiement etc.) font que déjà, de nombreuses start-up françaises excellent dans ce domaine comme DBT, XYT ou Drust.

Le déploiement attendu du véhicule autonome est porteur de promesses concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (moindre consommation énergétique), la sécurité et l’augmentation des capacités de circulation, de même que l’inclusion sociale et les nouvelles solutions de partage.

Deux autres projets innovants lui ont été présentés. Il s’agit du projet d’imagerie par satellite Skybox Imaging (petites satellites d’observation) dont l’objectif est de permettre une cartographie en temps réel et les éoliennes cerfs-volants de Makani qui, sans mât traditionnel, utilisent les mêmes principes aérodynamiques qu’une éolienne conventionnelle.

Le projet SCOOP@F

Les systèmes de transport intelligents coopératifs (STI coopératifs) sont basés sur les communications et le partage d’informations entre véhicules, infrastructures routières et infrastructure de communication pour améliorer la sécurité des usagers, faciliter leurs déplacements et garantir la sécurité des agents qui interviennent sur les routes.

Comment ça marche ?

Pour chacun des sites pilotes, les routes et les véhicules communiqueront en utilisant des réseaux sans fils :

– des bornes et des récepteurs Wi-Fi installés en bord de route et dans les voitures ;
– les réseaux publics de communication cellulaire.

Les véhicules communiqueront aux routes et aux autres véhicules équipés des informations sur les obstacles rencontrés, leur position, leur vitesse… Les routes communiqueront aux véhicules équipés des informations sur les conditions de circulation, les chantiers, la vitesse autorisée, les accidents, les obstacles…

Le conducteur recevra, via une tablette installée sur le tableau de bord, les différentes alertes. Les données émises par les voitures et captées par les bornes seront retransmises aux gestionnaires routiers qui pourront s’en servir pour connaître le trafic et intervenir plus efficacement sur les incidents. Ce système permet aussi d’améliorer la sécurité des agents intervenant sur les routes : par exemple, en cas d’intervention ou de chantier, une alerte sera donnée à tous les véhicules équipés.

Améliorer la sécurité des usagers et faciliter leurs déplacements

Ce projet doit permettre de tester des services utiles aux usagers, comme l’alerte chantiers, la signalisation embarquée de vitesse, la signalisation embarquée d’événements dangereux comme les queues de bouchons, les accidents et les conducteurs à contre-sens, la localisation et la disponibilité des parcs-relais permettant aux automobilistes d’emprunter les transports collectifs.

Une nouvelle gestion du trafic routier

Le développement des systèmes de transports intelligents et coopératifs va révolutionner le domaine :

– il offrira une information routière plus précise et plus réactive ;
– il permettra de mieux gérer le trafic et d’être plus performant pour intervenir sur les incidents ;
– il permettra à terme de remplacer les panneaux à messages variables, les caméras et autres boucles de comptage avec à la clé un meilleur service à l’usage et un coût réduit pour les gestionnaires des routes.

Le déploiement des sites pilotes de SCOOP@F permet également à l’industrie automobile de préparer les véhicules de demain.

Calendrier

– 11 février 2014 : annonce du lancement du projet
– 2014 : spécifications techniques et développements
– 2015 : équipement des véhicules et des routes et tests
– 2016 : lancement de l’expérimentation en grandeur nature
– 2017 : si l’expérimentation est positive, déploiement national

Financement

L’ensemble du projet est estimé à 20 millions d’euros pour lesquels une
subvention européenne a été sollicitée le 11 mars 2014.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: conduite autonomes. royaltransports intelligents
Article précédent

Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur s’engage dans l’économie bas-carbone

Article suivant

Un capteur de gaz tout optique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos
Spatial

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos

il y a 7 heures
Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand
Mobilité

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand

il y a 22 heures
Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?
Mobilité

Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?

il y a 1 jour
Dongfeng TK5 : recharge rapide ou grande autonomie, deux approches du SUV familial
Mobilité

Dongfeng TK5 : recharge rapide ou grande autonomie, deux approches du SUV familial

il y a 1 jour
Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s'invite au Mondial de Paris 2026
Mobilité

Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

il y a 1 jour
Les mythes sur la voiture électrique dont les Australiens peinent à se défaire
Terrestre

Les mythes sur la voiture électrique dont les Australiens peinent à se défaire

il y a 6 jours
Grand Paris Express : le tunnelier Roberta reconditionné pour la ligne 15 Ouest
Infrastructure

Grand Paris Express : le tunnelier Roberta reconditionné pour la ligne 15 Ouest

il y a 6 jours
Yank Technologies remporte deux contrats de la NASA sur l’alimentation sans fil
Spatial

Yank Technologies remporte deux contrats de la NASA sur l’alimentation sans fil

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Un capteur de gaz tout optique

Chimie du végétal : l'unité pilote de la technologie de production livrée

Renault-Nissan : des véhicules équipés de la conduite autonome d'ici à 2020

Commentaires 1

  1. Nature says:
    il y a 11 ans

    On attend d’une ministre de l’écologie qu’elle défende le rail et non qu’elle participe à des manifestations en faveur de la voiture . Mais c’est, semble-t-il, trop lui demander après sa capitulation devant les poids lourds bretons.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos
Spatial

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos

par La rédaction
13 octobre 2026
0

Le 19 octobre 2026 à 21 h 41, heure de Paris, une fusée japonaise H3 doit décoller...

Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

13 octobre 2026
La fabrication et le recyclage des batteries pourraient passer au vert grâce à cette « colle »

La fabrication et le recyclage des batteries pourraient passer au vert grâce à cette « colle »

13 octobre 2026
Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

13 octobre 2026
Solar Orbiter remonte à l'origine des mystérieuses inversions magnétiques

Solar Orbiter remonte à l’origine des mystérieuses inversions magnétiques

13 octobre 2026

Points forts

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

Solar Orbiter remonte à l’origine des mystérieuses inversions magnétiques

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand

Windows Update cessera de fonctionner en 2027 sur les PC restés sans le correctif préalable

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos

13 octobre 2026
Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

13 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com