😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

UE : 4 coordinateurs pour 4 grands projets énergétiques

par La rédaction
12 septembre 2007
en Energie

La Commission européenne a nommé aujourd’hui quatre coordinateurs de projets dans le domaine de l’énergie qui auront pour mission de suivre et de faciliter la mise en œuvre de projets prioritaires.

Ces coordinateurs seront chargés de la connexion à haute tension entre la France et l’Espagne, des connexions des éoliennes offshore de la Baltique et de la Mer du Nord, du gazoduc Nabucco et de la connexion électrique entre l’Allemagne, la Pologne et la Lituanie.

"La nomination de coordinateurs européens est une manifestation de notre engagement en faveur de la mise en œuvre de grands projets énergétiques et elle est une réponse de la Commission aux attentes en matière de renforcement de la sécurité de l’approvisionnement énergétique et d’interconnexions électriques.", a affirmé M. Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie dans un communiqué.

"Les coordinateurs sélectionnés sont des personnalités de premier plan en matière politique et technique. Je suis convaincu qu’ils contribueront au bon achèvement de ces projets"

La mission de ces coordinateurs consiste à apporter aux projets "un appui stratégique et des conseils pratiques". Ils devront notamment lever les entraves, réunir les parties intéressées au-delà des frontières pour trouver des solutions optimales, évaluer l’incidence des projets et concevoir des stratégies de mise en œuvre appropriées.

Les quatre coordinateurs européens ont été nommés pour une durée de quatre ans et suivront des projets qui font face à des difficultés techniques, politiques ou financières.

  • M. Mario Monti sera chargé de la connexion à haute tension entre la France et l’Espagne. Cette connexion est jugée de haute importance, afin de relier le cœur de l’Union avec l’«île» qu’est la péninsule ibérique en matière d’électricité. Elle est nécessaire pour assurer l’approvisionnement des deux pays et garantir la création d’un marché interne efficace.
  • Mr. Georg Wilhelm Adamowitsch suivra l’achèvement des connexions des éoliennes offshore en Mer Baltique et en Mer du Nord (Danemark-Allemagne-Pologne). Ce projet doit permettre une meilleure intégration de l’énergie éolienne offshore produite en mer Baltique et en mer du Nord avec le réseau continental.
  • M. Jozias Johannes van Aartsen aura en charge le projet de gazoduc de Nabucco reliant la Turquie à l’Autriche en passant par la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie. L’objectif est de mettre en place une nouvelle voie d’approvisionnement pour le gaz naturel produit en Asie centrale, dans la région de la mer Caspienne et au Moyen-Orient, afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement de l’Europe.
  • M. Wladyslaw Mielczarski aidera à accélérer la mise en œuvre de la connexion électrique entre l’Allemagne, la Pologne et la Lituanie. Cette connexion reliera le réseau balte au réseau continental (Allemagne et Pologne) afin d’augmenter la capacité globale et d’accroître la fiabilité.

À l’heure actuelle, M. Monti est le président de l’Université Bocconi de Milan, en Italie. Jusqu’en 2004, il était membre de la Commission européenne chargé du marché intérieur, des services financiers et de la politique fiscale (1995-1999), puis de la concurrence (1999-2004).

M. Adamowitsch était jusqu’à une date récente ministre fédéral de l’économie du gouvernement allemand.

M. van Aartsen a été ministre des affaires étrangères du gouvernement néerlandais de 1998 à 2000. 

M. Mielczarski, enfin, est professeur à l’université de Lodz.

Le plan d’interconnexion prioritaire adopté par la Commission le 10 janvier 2007 dans le cadre de la politique de l’énergie pour l’Europe et le plan d’action adopté par le Conseil européen du 9 mars 2007 mentionnent explicitement la nomination de coordinateurs européens pour ces projets.

 
(src: CP – UE)
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: 2010coordinateursenergetiquesprojetsue
Article précédent

Une centrale solaire en plein Paris

Article suivant

Direct Energie vise 1 million de clients en 2010

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 5 jours
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 semaine
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 semaine
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 2 semaines
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 2 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Direct Energie vise 1 million de clients en 2010

Le cours du baril frole les 80 dollars

Découverte d'un gisement gazier dans le Sahara algérien

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

par La rédaction
3 août 2026
0

DHL Group et LONGi Solar ont officialisé un protocole d'accord visant à déployer des solutions solaires décentralisées...

L'agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

3 août 2026
Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

3 août 2026
Qu'est-ce qu'un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d'une mâchoire ancienne

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

3 août 2026
Un laboratoire autonome utilise l'IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

2 août 2026

Points forts

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

3 août 2026
L'agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

3 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com