😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

UE: Compromis trouvé sur la libéralisation énergétique

par La rédaction
25 mars 2009
en Energie, Marché Energie

Le Parlement européen et les 27 Etats membres ont trouvé un terrain d’entente sur la libéralisation du secteur énergétique au sein de l’Union.

Ce compromis marque l’aboutissement d’un an de négociations.

Le point le plus important et le plus polémique du paquet de mesures est la mesure dite de "séparation patrimoniale", qui prévoit le découplage des activités de production et de transport de l’énergie. Cette proposition avait provoqué une fronde de 8 pays, menée par la France et l’Allemagne. Un accord a été trouvé le 6 juin 2008, et adopté par les Etats membres en octobre. Ce compromis prévoit plusieurs options de dégroupage : la vente ou la location des activités de transports ou l’indépendance de la filiale chargée du transport. Le Parlement européen proposait une autre solution, qui prévoyait le démantèlement pur et simple des géants européens. Les députés ont finalement renoncé à cette option.

Pour les pays optant pour la séparation des activités, des clauses de garantie, dites "clauses Gazprom" sont incluses, qui visent à empêcher le rachat des réseaux de distribution par des groupes étrangers.

Par rapport à la proposition de la Commission, le Parlement a notamment obtenu le renforcement de ses prérogatives sur le futur organisme de régulation européen.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le texte a également connu des modifications concernant la protection des consommateurs, en permettant la comparaison entre les tarifs des différents fournisseurs, et levant toute pénalité en cas de changement de fournisseur dans les trois semaines après la signature d’un contrat. Enfin, le texte impose une limitation des mensualités trop élevées par rapport à la consommation réelle.

Autre avancée, les Etats membres auront pour obligation d’équiper 80% des foyers en compteurs électriques différenciant les heures pleines et creuses pour permettre une meilleure maîtrise de la consommation d’ici 2020.

Le paquet legislatif fait l’objet d’une procédure de co-décision. La prochaine séance plénière est prévue pour la fin avril ou début mai. Le texte final entrera en vigueur en 2011.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: liberalisationmer du nordue
Article précédent

La Poste belge s’achemine vers la sobriété

Article suivant

Particules : les taux modérés plus nocifs que les pics

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 8 heures
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 4 jours
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 3 semaines
Comment Wall Street pousse les entreprises d'électricité vers la consolidation et le profit
Marché Energie

Comment Wall Street pousse les entreprises d’électricité vers la consolidation et le profit

il y a 4 semaines
Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers
Marché Energie

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

il y a 1 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 1 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Particules : les taux modérés plus nocifs que les pics

Siemens investit dans le solaire thermique italien

Nouvelle avancée dans le programme nucléaire indien

Commentaires 3

  1. richelieu says:
    il y a 17 ans

    une démarche eco résponsable qui pourrait être développé tout de suite brancher les lave linge/vaisselle sur une prise heure creuse le soir venu ça se met en marche tout seul , moins de CO² dégagé du fait de l’écretement à 17h-19h là où les centrales à fioul-charbon tourne à plein régime une bonne campagne de promotion sur les médias ferait le plus grand bien à notre planete (et des économies liée au prix de l’électricité en prime off-course)

    Répondre
  2. lion says:
    il y a 17 ans

    C’est le texte N° combien sur l’énergie fait au niveau de l’UE? Et ça change quoi pour les consommateurs? Qui aujourd’hui en France trouve que l’on y a gagné quelque chose?  Qui ne se plaint de ses relations avec les distributeurs de gaz et d’électricité? Il serait grand temps que l’UE arrête de faire des inepties dans trop de domaines et fasse des choses intelligentes dans les quelques domaines où la dimension Européenne a un sens.

    Répondre
  3. Flobeb says:
    il y a 17 ans

    Vive l’ultra libéralisme! EDf et feu GDF avaient des monepoles qui faisaient de l france le mouton noir de l’europe, il existait des microstructure face aux mastodonte qui vivaient pas si mal que ca avec des contrats d’acaht garantis. Super les derniers monopoles tombent ! l’ultra libéralisme a eu une petite limite et les ex comunisme devront faire des filiales européennes pour racheter par appartement les fleurons internationaux européens de l’énergie sur lesquels nous n’auront plus de pouvoir. Je suis libéral et européen mais cette volonté de démantellement est une menace et rien d’autre. L’électricité est d’autant plus chère qu’elle n’est pas régulée car seul l’état sait investir sans commencer par un calcul ROCE TRI qui serait succeptible de faire chuter un cours de bourse. D’ailleurs qui connait le cours de bourse de GASPROM? Mesure dangereuse et inutile.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Un gel intelligent "commutable" pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments
Matériaux

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

par La rédaction
31 août 2026
0

Des scientifiques de l'Université de Birmingham ont développé un nouveau matériau qui passe d'un état gélifié à...

DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l'espace

DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l’espace

31 août 2026
Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

31 août 2026
Eiffage décroche 132 millions d'euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

31 août 2026
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

31 août 2026

Points forts

Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

Référendum en Islande : le non à la reprise des négociations avec l’UE l’emporte avec 52,8 %

Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un gel intelligent "commutable" pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

31 août 2026
DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l'espace

DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l’espace

31 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com