😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juillet 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Particules : les taux modérés plus nocifs que les pics

par La rédaction
25 mars 2009
en Durable, Environnement
Dans un rapport publié lundi, l’Afsset met en évidence les conséquences d’une exposition aux particules fines sur la santé. Il en ressort que des expositions fréquentes à des niveaux modérés ont davantage d’impact que les pics de pollution.

On ne peut trouver de seuil de pollution au-dessous duquel il n’y aurait pas d’impact sanitaire, écrit l’Affset, qui recommande de donner la priorité à la réduction des pollutions à la source (combustion du bois, du charbon et du fioul, industries, transports, agriculture…).

Selon le rapport, la mise en œuvre de seuils d’information et d’alerte aux particules ne présente globalement pas de bénéfice sanitaire substantiel, si ce n’est à l’égard des populations sensibles.

Nouvelles méthodes de mesures

Cette étude de l’Agence a été commanditée en août 2007 par les ministères chargés de l’écologie et de la santé. La mise en place d’une nouvelle méthode de mesure à partir du 1er janvier 2007, prenant en compte la fraction volatile des particules, avait conduit à une augmentation des concentrations mesurées. Ces épisodes ont amené les ministères à mettre en place un dispositif d’information du public – notamment des personnes sensibles – en cas de pics de pollution. Une circulaire ministérielle du 12 octobre 2007 fixe ainsi des seuils d’information et d’alerte, respectivement à 80 µg/m3 et 125 µg/m3 en moyenne sur 24 heures.

En mai 2008, une nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air a fixé des objectifs de réduction de la concentration moyenne en particules dans l’air ambiant, avec des échéances s’étalant entre 2014 et 2020. En revanche elle n’a pas retenu pour les particules de seuils d’information et/ou d’alerte, contrairement aux cas du dioxyde d’azote, du dioxyde de soufre ou de l’ozone.

Le Grenelle de l’environnement a conclu qu’il fallait mettre en place un plan « particules » avec un objectif de 15µg/m3 (PM2,5), valeur cible en 2010 et obligatoire en 2015, soit une réduction de 30% de la pollution, et avec atteinte à terme de la valeur guide de l’OMS (10µg/m3).

Synthèse de l’expertise de l’Afsset

A ce jour, les connaissances scientifiques mettent en évidence des effets indésirables des particules dans l’air ambiant sur la santé de l’homme, qu’il s’agisse d’exposition de court terme ou d’exposition chronique. Cependant il n’est pas possible d’observer un seuil de concentration en particules en deçà duquel aucun effet sanitaire ne serait constaté.

Ce sont les expositions fréquentes, à des niveaux modérés de pollution, qui sont responsables de l’essentiel de l’impact sanitaire, et non les pics de pollution.

En effet 97% de l’impact sanitaire est attribuable à des niveaux modérés, mais fréquents (inférieur à 50µg/m3) et seulement 3% aux pics. Ainsi, pour protéger la santé de la population vis-à-vis du risque lié aux particules dans l’air ambiant, la mise en place d’un dispositif d’information et d’alerte sur les pics de pollution particulaire ne saurait jamais être aussi efficace qu’une action sur le niveau moyen de la pollution aux particules, affirme l’Afsset.

La mise en œuvre de seuils d’information et d’alerte relatifs aux particules permet toutefois une meilleure protection des populations sensibles lors de pics. Elle sensibilise aussi le public à la question de la pollution atmosphérique, note l’agence

Au vu de ces éléments, l’Afsset recommande de :

1. réduire à la source les émissions de particules, pour réduire l’exposition des personnes. Les sources d’émission primaire de particules devront être ciblées, estime l’Afsset. Selon le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (CITEPA), il s’agit de la combustion du bois, du charbon et du fioul dans le résidentiel et le tertiaire (27% des émissions), de l´industrie manufacturière (28%) et de l´agriculture/sylviculture (30%). Dans les zones urbaines, les transports contribuent également de manière importante (passant par exemple de 11% au niveau national à 30% en Ile de France).

2. cibler la communication vers les publics les plus sensibles : il s’agit des femmes enceintes, nouveau-nés, enfants, personnes âgées, de personnes atteintes de pathologie cardiovasculaire ou respiratoire (antécédents d’infarctus du myocarde, asthme, etc.), de diabète ou d’obésité. Les personnes vivant près de sources de pollution (axes routiers, sites industriels, zones d’activité agricole, etc.) méritent aussi d’être considérées du fait d’une exposition plus importante.

3. considérer conjointement pour une fixation de seuils d’information et d’alerte dans la réglementation :

  • Les données épidémiologiques du Programme de surveillance air et santé (Psas) de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Elles donnent un excès de risque pour la santé (décès anticipés, hospitalisation…) pour différents niveaux de pollution aux particules.
  • La distribution statistique des niveaux journaliers de particules au niveau national.

Trois exemples de valeurs possibles sont présentés : 50, 80 et 125 µg/m3 pour les PM10. La première correspond à la valeur guide « court terme » de l’Organisation mondiale de la santé, 50 µg/m3 à ne pas dépasser plus de 3 jours par an ; les deux suivantes (80 et 125 µg/m3) correspondent aux seuils proposés par le CSHPF en 1996 et actuellement appliqués (circulaire ministérielle du 12 octobre 2007) .

L’Afsset a conduit son travail selon les principes de l’expertise collective, transdisciplinaire et indépendante. Elle a constitué un groupe de travail spécifique sur cette thématique. Ses travaux ont été adoptés ensuite par le comité d’experts spécialisés sur les « milieux aériens » de l’Afsset. Ce comité rassemble une vingtaine de scientifiques extérieurs de toutes les disciplines utiles sur les risques pour la santé des milieux aériens.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: carburant e10particulespics
Article précédent

UE: Compromis trouvé sur la libéralisation énergétique

Article suivant

Siemens investit dans le solaire thermique italien

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée
Risques

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

il y a 15 heures
Des scientifiques dévoilent l'« effet papillon » rapide des océans profonds
Climat

Des scientifiques dévoilent l’« effet papillon » rapide des océans profonds

il y a 2 jours
La baisse des niveaux d'eau déclenche une augmentation des émissions de méthane des réservoirs méditerranéens
Carbone

La baisse des niveaux d’eau déclenche une augmentation des émissions de méthane des réservoirs méditerranéens

il y a 2 jours
Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?
Astronomie

Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?

il y a 3 jours
Des bactéries transforment l'uranium en un composé chimique stable
Risques

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

il y a 6 jours
Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?
Durable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

il y a 6 jours
L'impact sous-estimé des fluctuations de température
Climat

L’impact sous-estimé des fluctuations de température

il y a 1 semaine
Le fer comme complément à l'hydrogène en tant que vecteur énergétique
Circulaire

Le fer comme complément à l’hydrogène en tant que vecteur énergétique

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Siemens investit dans le solaire thermique italien

Nouvelle avancée dans le programme nucléaire indien

Nouvelle découverte de pétrole pour StatoilHydro

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Démarchage téléphonique prohibé par défaut à partir du 11 août 2026
Brèves

Démarchage téléphonique prohibé par défaut à partir du 11 août 2026

par La rédaction
26 juillet 2026
0

La France inverse la logique du démarchage téléphonique commercial. Jusqu'ici, les consommateurs devaient s'inscrire sur Bloctel pour...

USA : alors que la sécheresse nationale s'aggrave, un nouveau modèle d'IA aide à équilibrer les demandes en eau

USA : alors que la sécheresse nationale s’aggrave, un nouveau modèle d’IA aide à équilibrer les demandes en eau

26 juillet 2026
Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

26 juillet 2026
Des chercheurs créent un capteur souple qui transforme le toucher en action robotique sans électronique

Des chercheurs créent un capteur souple qui transforme le toucher en action robotique sans électronique

26 juillet 2026
Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

25 juillet 2026

Points forts

Des chercheurs créent un capteur souple qui transforme le toucher en action robotique sans électronique

Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

Des scientifiques dévoilent l’« effet papillon » rapide des océans profonds

La baisse des niveaux d’eau déclenche une augmentation des émissions de méthane des réservoirs méditerranéens

Médaille Fields 2026 : quatre des meilleurs mathématiciens mondiaux récompensés

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Démarchage téléphonique prohibé par défaut à partir du 11 août 2026

Démarchage téléphonique prohibé par défaut à partir du 11 août 2026

26 juillet 2026
USA : alors que la sécheresse nationale s'aggrave, un nouveau modèle d'IA aide à équilibrer les demandes en eau

USA : alors que la sécheresse nationale s’aggrave, un nouveau modèle d’IA aide à équilibrer les demandes en eau

26 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com