lundi, mars 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un accord pour accélérer le soutien aux projets hydrogène en France

par La rédaction
17 novembre 2020
en Hydrogène, Renouvelable

L’accord signé entre France Hydrogène et la Banque européenne d’investissement (BEI) a pour objectif le soutien axé sur le conseil et l’accompagnement des porteurs de projets dans le domaine de l’hydrogène.

Grâce à cet accord, les promoteurs de ce secteur bénéficieront de l’expertise technique et financière de la banque européenne du climat, le premier bailleur international en matière de transition énergétique.

France Hydrogène (AFHYPAC), l’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible, et la Banque européenne d’investissement (BEI), en tant que banque européenne du climat, ont signé ce jour un accord de collaboration dans l’objectif de faciliter l’accès aux solutions de financement et à l’expertise de la BEI pour les promoteurs de projets hydrogène en France.

Cet accord s’inscrit plus précisément dans le cadre du programme InnovFin Conseil de la BEI qui bénéficie du soutien de la Commission européenne. Les ressources mises à disposition par ce programme devront permettre d’accélérer le financement des projets hydrogène grâce à la mise en place d’un conseil et d’un accompagnement personnalisés parallèlement à une exploration poussée des possibilités de financement.

BEI et France Hydrogène partagent des objectifs communs, notamment leur forte mobilisation pour les questions climatiques. La BEI est la banque européenne du climat, et le financement de nouvelles technologies, comme de projets innovants pour combattre les changements climatiques, est au cœur de son activité.

Les technologies de l’hydrogène jouent un rôle majeur pour accélérer la transition énergétique, mais nécessitent une montée en échelle et des investissements significatifs. C’est pourquoi il est nécessaire d’accompagner les porteurs de projets durant toute la phase d’étude et de faisabilité de leur projet comme celle de recherche de financement. La BEI travaillera ainsi étroitement avec France Hydrogène et ses membres sur le partage de connaissances et des meilleures pratiques pour faciliter l’accès au financement le plus adapté pour les projets hydrogène proposés et ainsi repérer ceux qui pourraient être éligibles à un financement de la BEI. Cette étroite collaboration permettra également de recenser les déficits de financement dans ce secteur émergent afin de pouvoir y remédier notamment par la mise en place de nouveaux instruments financiers.

« Cet accord avec France Hydrogène marque une étape pour le développement de projets hydrogène en France. Et l’enjeu est important face à l’urgence climatique et la nécessité de développer des solutions innovantes réduisant les gaz à effet de serre », déclare Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. « Grâce à notre expertise en tant que banque européenne du climat, nous espérons que de nombreux porteurs de projet seront soutenus avec un accompagnement personnalisé et un financement facilité. » Et de conclure : « Je me réjouis également du soutien très important de la Commission européenne pour cet accord. Le développement du marché de l’hydrogène en France devrait avoir des retombées positives pour le climat comme pour le développement industriel français et européen. C’est en mutualisant nos forces et compétences que nous arriverons à gagner le défi climatique. »

« Pour atteindre les objectifs de la loi Énergie Climat à 2030, les besoins d’investissements publics et privés ont été évalués à près de 24 milliards d’euros sur la décennie. A l’instar de la Commission européenne et d’autres gouvernements, le gouvernement français a annoncé une stratégie nationale de développement de l’hydrogène décarboné dotée d’un soutien de 7,2 milliards d’euros sur 10 ans. L’accord de partenariat signé ce jour avec la BEI donne un signal positif supplémentaire en faveur du déploiement et du passage à l’échelle des technologies de l’hydrogène en France et en Europe.

Articles à explorer

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

22 février 2026
Hydrogen plays an important role in society’s energy transition. For the technology to be used on a broad scale, effecti

Capteur hydrogène résistant humidité : sécurité améliorée pour l’énergie propre

11 février 2026

Il s’agit pour les acteurs de notre filière d’avoir toutes les cartes en main et de bénéficier d’un accompagnement pour déployer des projets, soutenir de nouvelles innovations et industrialiser les solutions dans le but de faire baisser les coûts et d’accéder rapidement à la compétitivité en Europe et sur le marché international. C’est dans cet objectif que France Hydrogène et la BEI entendent collaborer efficacement », déclare Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.

Cet accord est en parfaite adéquation avec la « Stratégie Nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France » annoncée le 8 septembre 2020 : elle pose les jalons d’une ère nouvelle pour l’hydrogène en tant que future industrie stratégique en France comme au niveau européen.

L’accord a été signé ce jour lors d’un événement à distance organisé par France Hydrogène et la BEI, au cours duquel les solutions de conseil et financement de la Banque ont été présentées aux membres de l’association.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: beifinancementfrancehydrogène
Article précédent

Espagne : livraison d’un Renault trucks 100 % électrique à l’entreprise Urbaser

Article suivant

80% d’énergie renouvelable et locale pour chauffer le futur Stade Nautique, les résidences et les bâtiments publics du centre de Mérignac (Bordeaux)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La production d'électricité augmente jusqu'à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices
Renouvelable

La production d’électricité augmente jusqu’à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

il y a 6 jours
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 7 jours
Un additif pourrait renforcer les cellules solaires organiques
Solaire

Un additif pourrait renforcer les cellules solaires organiques

il y a 1 semaine
ISTA physicists explain the exceptional energy-harvesting efficiency of perovskites. Left to right: Assistant Professor
Solaire

Pérovskites : l’explication de leur efficacité solaire exceptionnelle

il y a 1 semaine
Une fabrication solaire plus propre pourrait réduire les émissions mondiales de 8 milliards de tonnes
Solaire

Une fabrication solaire plus propre pourrait réduire les émissions mondiales de 8 milliards de tonnes

il y a 2 semaines
E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol
Biomasse

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

il y a 2 semaines
Vers une amélioration durable de la production mondiale de panneaux solaires ?
Solaire

Vers une amélioration durable de la production mondiale de panneaux solaires ?

il y a 2 semaines
Le Gard Rhodanien mise sur les carburants synthétiques pour sa reconversion industrielle
Renouvelable

Le Gard Rhodanien mise sur les carburants synthétiques pour sa reconversion industrielle

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

80% d’énergie renouvelable et locale pour chauffer le futur Stade Nautique, les résidences et les bâtiments publics du centre de Mérignac (Bordeaux)

FPT industrial propulse le « sustainable truck of the year 2021 »

GreenYellow accélère en Colombie et double sa puissance installée

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Doctoral student Roark Chao researches microLEDs at UC Santa Barbara
Laser

Des LED de l’épaisseur d’un cheveu pourraient remplacer les lasers

par La rédaction
2 mars 2026
0

Debra Herrick Des LED pas plus larges qu'un cheveu humain pourraient bientôt se charger de tâches traditionnellement...

Schematic model depicting in-pore precipitation reaction in a solid-state nanopore.

Une membrane « respirante » actionnée par la chimie ouvre et ferme seule ses nanopores

2 mars 2026
Using an advanced imaging technology, known as cryogenic electron microscopy, a team at Penn State developed a deeper un

Un plastique extensible conduit l’électricité grâce à des fibres microscopiques

2 mars 2026
Des bactéries peuvent récupérer l'énergie perdue, les nutriments et l'eau propre des eaux usées

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

2 mars 2026
Optical waveguide microresonators on a chip created in this effort, which are ten times thinner than human hair. 

Des capteurs optiques ultra-efficaces en miniaturisant la lumière sur puce

2 mars 2026

Points forts

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

Des capteurs optiques ultra-efficaces en miniaturisant la lumière sur puce

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

FlightScope : un microscope open-source pour étudier les cellules en gravité zéro

Les physiciens auraient peut-être trouvé le chaînon manquant des ordinateurs quantiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Doctoral student Roark Chao researches microLEDs at UC Santa Barbara

Des LED de l’épaisseur d’un cheveu pourraient remplacer les lasers

2 mars 2026
Schematic model depicting in-pore precipitation reaction in a solid-state nanopore.

Une membrane « respirante » actionnée par la chimie ouvre et ferme seule ses nanopores

2 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com