😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juin 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un dispositif 2D pour le refroidissement quantique

Un dispositif 2D pour le refroidissement quantique

par La rédaction
15 juillet 2024
en Quantique, Technologie

Des ingénieurs suisses ont mis au point un dispositif innovant capable de convertir efficacement la chaleur en tension électrique à des températures extrêmement basses. Cette avancée technologique pourrait contribuer à surmonter un obstacle majeur dans le développement des technologies de l’informatique quantique, qui nécessitent des températures proches du zéro absolu pour fonctionner de manière optimale.

L’informatique quantique repose sur l’utilisation de qubits, des bits quantiques qui doivent être refroidis à des températures extrêmement basses, de l’ordre du millikelvin (proche de -273 degrés Celsius). Ce refroidissement est nécessaire pour ralentir le mouvement atomique et minimiser les interférences. Cependant, les composants électroniques utilisés pour gérer les circuits quantiques génèrent de la chaleur, difficile à évacuer à de telles températures.

Actuellement, la plupart des technologies existantes sont contraintes de séparer les circuits quantiques de leurs composants électroniques. Cette séparation engendre du bruit et des inefficacités qui entravent le développement de systèmes quantiques plus importants en dehors des laboratoires.

Une innovation prometteuse

Les chercheurs du Laboratoire d’Électronique et de Structures Nanométriques (LANES) de l’EPFL, dirigé par Andras Kis, ont fabriqué un dispositif capable non seulement de fonctionner à des températures extrêmement basses, mais aussi d’atteindre une efficacité comparable aux technologies actuelles à température ambiante.

Gabriele Pasquale, doctorant au LANES, fait une précision à ce sujet : «Nous sommes les premiers à créer un dispositif qui égale l’efficacité de conversion des technologies actuelles, tout en fonctionnant dans les champs magnétiques faibles et les températures ultra-basses requis pour les systèmes quantiques. Ce travail représente véritablement une avancée significative.»

Gabriele Pasquale avec le réfrigérateur de dilution du laboratoire LANES
Gabriele Pasquale avec le réfrigérateur de dilution du laboratoire LANES ©Alain Herzog

Le dispositif innovant combine l’excellente conductivité électrique du graphène avec les propriétés semi-conductrices du séléniure d’indium. D’une épaisseur de seulement quelques atomes, il se comporte comme un objet bidimensionnel. Cette combinaison novatrice de matériaux et de structure lui confère des performances sans précédent. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique Nature Nanotechnology.

Exploitation de l’effet Nernst

Le dispositif exploite l’effet Nernst, un phénomène thermoélectrique complexe qui génère une tension électrique lorsqu’un champ magnétique est appliqué perpendiculairement à un objet présentant une variation de température. La nature bidimensionnelle du dispositif permet de contrôler électriquement l’efficacité de ce mécanisme.

La structure 2D a été fabriquée au Centre de MicroNanotechnologie de l’EPFL et au laboratoire LANES. Les expériences ont impliqué l’utilisation d’un laser comme source de chaleur et d’un réfrigérateur à dilution spécialisé pour atteindre une température de 100 millikelvins, encore plus froide que l’espace extra-atmosphérique.

La conversion de la chaleur en tension à des températures aussi basses est généralement extrêmement difficile. Cependant, le nouveau dispositif et son exploitation de l’effet Nernst rendent cela possible, comblant ainsi une lacune critique dans la technologie quantique.

Gabriele Pasquale illustre l’importance de cette innovation : «Si l’on pense à un ordinateur portable dans un bureau froid, l’ordinateur chauffera toujours en fonctionnant, provoquant une augmentation de la température de la pièce. Dans les systèmes informatiques quantiques, il n’existe actuellement aucun mécanisme pour empêcher cette chaleur de perturber les qubits. Notre dispositif pourrait fournir le refroidissement nécessaire.»

Le dispositif 2D du laboratoire LANES composé de graphène et de séléniure d'indium
Le dispositif 2D du laboratoire LANES composé de graphène et de séléniure d’indium ©Alain Herzog

Cette recherche est significative car elle met en lumière la conversion thermoélectrique à basse température, un phénomène peu exploré jusqu’à présent. Compte tenu de la haute efficacité de conversion et de l’utilisation de composants électroniques potentiellement manufacturables, l’équipe du LANES estime que leur dispositif pourrait déjà être intégré dans les circuits quantiques à basse température existants.

Gabriele Pasquale conclut : «Ces découvertes représentent une avancée majeure dans le domaine des nanotechnologies et ouvrent la voie au développement de technologies de refroidissement avancées, essentielles pour l’informatique quantique à des températures de l’ordre du millikelvin. Nous pensons que cette réalisation pourrait transformer les systèmes de refroidissement pour les technologies futures.»

Pasquale, G., Sun, Z., Migliato Marega, G. et al. Electrically tunable giant Nernst effect in two-dimensional van der Waals heterostructures. Nat. Nanotechnol. (2024). https://doi.org/10.1038/s41565-024-01717-y

Article traduit et adapté du contenu de l’auteure : Celia Luterbacher

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: graphèneNernstqubitsrefroidissement
Article précédent

Des cristaux photoniques conçus à l’aide d’un algorithme génétique

Article suivant

Une électrolyse de l’eau en 2 étapes pour la production d’hydrogène

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée
Quantique

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

il y a 17 heures
Robots humanoïdes : l'offre chinoise dépasse largement la demande réelle
Robotique

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

il y a 2 jours
Le secteur de la vente d'énergie fait face à des cybermenaces croissantes
Industrie énergie

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

il y a 2 jours
De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques
Quantique

De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques

il y a 2 jours
Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton
Recherche

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

il y a 3 jours
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière
Recherche

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

il y a 3 jours
ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res
Matériaux

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

il y a 4 jours
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène. Crédit : KAIST
Batterie

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant
Une électrolyse de l'eau en 2 étapes pour la production d'hydrogène

Une électrolyse de l'eau en 2 étapes pour la production d'hydrogène

Un laser pour sauver la planète : la nouvelle arme contre la pollution plastique

Un laser pour sauver la planète : la nouvelle arme contre la pollution plastique

Une nouvelle stratégie pour stabiliser les batteries zinc-ion

Une nouvelle stratégie pour stabiliser les batteries zinc-ion

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    39 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière
Astronomie

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

par La rédaction
13 juin 2026
0

Des astrophysiciens de l'Université York ont détecté le vent le plus rapide jamais observé en ultraviolet à...

L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026
Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

13 juin 2026
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

12 juin 2026
Les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

12 juin 2026

Points forts

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

13 juin 2026
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com