Des échantillons de roches vieux de soixante millions d’années, provenant des profondeurs de l’océan, ont révélé comment d’énormes quantités de dioxyde de carbone sont stockées pendant des millénaires dans des amas de débris de lave qui s’accumulent sur le fond marin.
Des scientifiques ont analysé des laves forées en profondeur sous l’océan Atlantique Sud pour comprendre la quantité de CO2 capturée dans les roches en raison des réactions entre les roches et l’océan. La recherche, dirigée par l’Université de Southampton, a découvert que les amas de débris de lave, formés par l’érosion des montagnes sous-marines, constituent des éponges géologiques pour le CO2.
C’est la première fois que le rôle des débris de lave en tant qu’éponges à carbone est pleinement apprécié, et la recherche révèle des secrets sur le cycle du carbone à long terme de la Terre.
L’auteure principale de la recherche, la Dre Rosalind Coggon, chercheuse de la Royal Society à l’Université de Southampton, a expliqué : « Nous savons depuis longtemps que l’érosion sur les pentes des montagnes sous-marines produit de grands volumes de débris volcaniques, appelés brèches – un peu comme les éboulis sur les montagnes continentales.
« Cependant, nos efforts de forage ont permis de récupérer les premières carottes de ce matériau après qu’il a passé des dizaines de millions d’années à dériver sur le fond marin tandis que les plaques tectoniques de la Terre s’écartaient.
« De façon passionnante, les carottes ont révélé que ces dépôts poreux et perméables ont la capacité de stocker de grands volumes de CO2 de l’eau de mer au fur et à mesure qu’ils sont cimentés par des minéraux de carbonate de calcium qui se forment à partir de l’eau de mer lorsqu’elle les traverse. »
Comprendre les changements passés dans le cycle du carbone à long terme
Le mouvement du carbone entre l’intérieur de la Terre, les océans et l’atmosphère sur des millions d’années contrôle la quantité de CO₂ dans l’air, ce qui affecte le climat de la Terre.
Pour comprendre les changements climatiques passés, les scientifiques étudient la quantité de carbone qui entre et sort des différentes parties du système terrestre.
La Dre Coggon a expliqué : « Les océans sont pavés de roches volcaniques qui se forment au niveau des dorsales médio-océaniques, lorsque les plaques tectoniques s’écartent pour créer une nouvelle croûte océanique. Cette activité volcanique libère du CO₂ des profondeurs de la Terre dans l’océan et l’atmosphère.
« Cependant, les bassins océaniques ne sont pas seulement un contenant pour l’eau de mer. L’eau de mer s’écoule à travers les fissures des laves en refroidissement pendant des millions d’années et réagit avec les roches, transférant des éléments entre l’océan et la roche. Ce processus retire le CO₂ de l’eau et le stocke dans des minéraux comme le carbonate de calcium dans la roche. »
L’étude a déterminé la quantité de CO2 stockée dans la croûte océanique en raison de ce processus.
« En forant profondément dans le fond marin de l’Atlantique Sud, nous avons découvert des débris de lave qui contenaient entre deux et quarante fois plus de CO2 que les laves échantillonnées précédemment, » a révélé la Dre Coggon. « Cette étude a révélé l’importance de telles brèches, qui se forment en raison de l’érosion des montagnes sous-marines le long des dorsales médio-océaniques, en tant qu’éponge à carbone dans le cycle du carbone à long terme. »
La recherche faisait partie de l’Expédition 390/393 du Programme International de Découverte des Océans.
Article : A geological carbon cycle sink hosted by ocean crust talus breccias – Journal : Nature Geoscience – DOI : 10.1038/s41561-025-01839-5
Source : Southampton U.











