Un groupe électrogène hydrogène/solaire pour alimenter les machines à traire

PowiDian, spécialiste des groupes électrogènes à hydrogène stationnaires et mobiles, est heureux d’annoncer la mise en service de son nouveau groupe électrogène hybride au cœur des alpages savoyards proches du lac de Roselend, pour la Société d’Economie Alpestre de Savoie (SEA 73).
Un nouveau groupe hybride hydrogène /solaire

Le générateur spécialement développé par PowiDian est hybride. Si sa principale source d’énergie est l’hydrogène fourni par des bouteilles manuportables pressurisées à 200 Bar, des panneaux solaires fixés sur le toit de la machine de traite sont un appoint d’énergie pour limiter la consommation d’hydrogène.

L’hydrogène alimente une pile à combustible couplée à des batteries qui délivre une puissance électrique de 10 kW et alimente la machine à traire d’un cheptel de 70 vaches. Ce système hybride est un équipement robuste et compact, installé sur la fourche du tracteur agricole, véhicule d’Alpage, 5 mois de l’année pour les deux traites quotidiennes.

Jean-Marie Bourgeais, Président et Fondateur de PowiDian, déclare : « Nous saluons la démarche écologique et innovante des éleveurs de la SEA73, qui ont été enthousiastes à l’idée de mettre en place cette nouvelle technologie propre et responsable. Ce nouveau type de groupe hydrogène ouvre les portes à de nombreuses autres applications pour un monde agricole à la recherche de systèmes novateurs pour la transition écologique. »

Un projet né de la volonté des éleveurs locaux de protéger la zone préservée du Beaufortin

Le générateur PowiDian sert à la traite du lait dédié au fromage AOP Beaufort dans les Alpages du Beaufortin. Branché sur l’unité de traite, il remplace le moteur diesel du tracteur traditionnellement utilisé pour la machine à traire.

Emmanuel Huguet, Président de la SEA « Société d’Economie Alpestre », déclare : « Le générateur conçu par PowiDian, n’émettant que de la vapeur d’eau, répond à une volonté forte des membres de notre association mais aussi à l’ensemble des acteurs agricoles du Beaufortin, de s’engager dans la décarbonation de leur productions laitières et fromagères. Nous sommes très heureux de ce projet mené en étroite collaboration avec PowiDian et souhaitons également remercier les équipes EDF pour leur soutien. »

A propos de PowiDian

Société pionnière des solutions de production et de stockage de l’énergie produite via hydrogène «vert», PowiDian œuvre pour la transition écologique des territoires depuis plus de 10 ans grâce à ses stations autonomes et ses groupes électrogènes hydrogène «zéro émission» mobiles ou stationnaires. Le groupe a lancé en septembre 2021 PowiDian Mobility, filiale dédiée au développement de véhicules utilitaires électriques. Basée à La Ville-aux-Dames en Centre-Val de Loire, PowiDian emploie aujourd’hui 40 collaborateurs. PowiDian est une participation de Xerys Invest depuis 2014 et compte le groupe Bouygues en tant que partenaire et investisseur depuis 2020.

A propos de Xerys Invest

Xerys Invest est une société française de capital investissement qui investit principalement dans les secteurs aujourd’hui prégnants tels que Santé & Sciences de la Vie, énergies renouvelables-Green Tech et nouvelles technologies digitales. Xerys Invest accompagne ainsi les sociétés des secteurs industriels qui vivent des transformations majeures répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux et qui ont des ambitions fortes en termes de développement et d’expansion à l’international. Xerys Invest se différencie sur le marché tant par son modus operandi et l’accompagnement stratégique et opérationnel auprès des sociétés détenues en portefeuille que par son offre de possibilités d’investissement à la carte proposées aux investisseurs, la relation avec ces derniers et son approche sectorielle. Enfin, Xerys Invest dispose d’une véritable expertise sectorielle, soutenue par un comité stratégique composé de spécialistes et de sachants reconnus dans les secteurs clés.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.powidian.com
Autre lien : www.xerys.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guydegif(91)

!!!! Très Bonne initiative et solution hybride:
Le générateur PowiDian…. remplace le moteur diesel du tracteur traditionnellement utilisé pour la machine à traire.”
Donc autant de CO2, GES et micro-particules en moins dans ce coin de Nature paradisiaque !!
A dupliquer dare dare pour toutes les appli similaires et pour écarter les moteurs diesel ds ces cas, pour le bien des poumons des éleveurs, utilisateurs impliques, riverains et Last not Least, pour la Planète !
YA+KA
Salutations
Guydegif(91)