Un nouveau crépi accumulateur d’humidité qui “avale” la vapeur d’eau

La vapeur d’eau qui se dégage lors de la cuisson des aliments, la douche ou le bain ainsi ou le séchage de vêtements mouillés peut se condenser sur les zones froides des murs des habitations.

Elle devient là un terrain idéal pour le développement de moisissures et de microbes. Pour prévenir l’apparition de ce problème, l’entreprise Sto AG a développé en collaboration avec l’Empa un crépi spécial dont la capacité d’absorption d’humidité dépasse nettement celle du crépi à la chaux conventionnel et même celle du crépi à l’argile.

Ce nouveau crépi accumulateur d’humidité a été développé par le chercheur de l’Empa Thomas Stahl en commun avec Sto AG.

Régulateur d’humidité, à base de liant minéral, facile à appliquer et pas notablement plus cher que les produits actuels, telles étaient les propriétés du crépi à la recherche duquel était le physicien du bâtiment de l’Empa Thomas Stahl. Ce nouveau crépi accumulateur d’humidité est capable d’absorber 90 grammes de vapeur d’eau lors du test standardisé qu’est le «Nordtest». Il surpasse ainsi de 30 pour-cent le meilleur crépi mesuré à titre comparatif qu’est le crépi à l’argile.

Les avantages économiques et de santé d’une humidité de l’air stable sont considérables : "les inconvénients pour les habitants (et le mobilier) sont réduits, la consommation d’énergie – et ainsi les frais de chauffage – diminuent parce que le réchauffement d’un air sec pour l’amener à une température ambiante agréable est plus rapide."

Pas de condensation sur les zones froides des murs

Pour atteindre l’effet d’accumulation désiré, il suffit déjà d’appliquer ce crépi en une épaisseur de un à deux centimètres. Ceci permet de réduire de manière significative le risque de formation de condensation sur les zones froides des murs et sur les ponts thermiques. Le crépi accumulateur d’humidité capte l’humidité, la stocke et la réémet plus tard dans l’air ambiant. Il suffit d’aérer la pièce – par exemple une salle de bain sans fenêtre – pour la chauffer ensuite à nouveau.

Un nouveau crépi accumulateur d’humidité qui "avale" la vapeur d'eau

[ Capacité d’accumulation d’humidité du nouveau crépi en comparaison avec les produits concurrentiels dans le «Nordtest». ]

 

Nouvel assortiment de produits grâce à une innovation de l’Empa

L’entreprise Sto AG a crée à partir de l’innovation de l’Empa tout un assortiment de produits réunis sous la dénomination «StoCalce Functio» qui comprend un crépi régulateur, un enduit mince fonctionnel et deux crépis de finition. Ces produits minéraux allient les propriétés positives de la chaux et de l’argile: en association, ils absorbent deux fois plus d’humidité que les produits conventionnels à base de chaux et 50 pour-cent de plus que les crépis à l’argile. A cela s’ajoute encore que ce matériau écologique est résistant à l’eau et à l’usure et d’une application aisée.

Plus d’Informations sur ce nouveau système de crépis accumulateurs d’humidité : ici

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
seb

La regulation de l’humidité intérieure par des enduits aux bonnes qualités hygroscopiques est une bonne solution, je suis par contre étonné que cet enduit ne se compare qu’aux seuls enduits minéraux, quand on sait que les enduits incluant de charges végétales sont de très loin les meilleurs dans ce domaine. Je vous invite à lire, pour vous en convaincre, le très précis document technique de “Construction et Bioressources” : On se rend de plus en plus compte que l’inertie thermique des batiments anciens tient autant aux phénomènes de sorption désorption du au caractère hygroscopique des matériaux qu’à la seule masse de ceux ci. L’absence de la prise en compte de ce phénomène dans les logiciel de simulation thermique dinamique représente un manque. Pour mieux gérer le confort de nos batiments tout en garantissant une basse consommation, il faudrait ajouter un module de simulation dynamique des phénomènes de sorption désorption type WUFI, aux logiciels de symulation thermique dynamique type comfie pleiade ou TRNSYS.