Un réseau électrique intelligent testé à l’échelle d’une zone d’activité

Cofely Ineo, l’Ademe, le Laboratoire Laplace-INP Toulouse, Levisys et CIRTEM ont inauguré le 11 septembre dernier le Smart Grid Experience, premier réseau électrique intelligent testé à l’échelle d’une zone d’activité permettant ainsi de connecter les installations qui consomment de l’énergie, celles qui en produisent et celles qui la stockent.

Ainsi connectées, ces différentes installations électriques communiquent entre elles, ce dispositif assurant une meilleure gestion de l’équilibre entre production et consommation électrique à l’instant T.

En effet, demain le réseau électrique devra prendre en compte non seulement l’énergie produite par les grandes unités de productions que l’on connait (hydroélectriques, nucléaires ou à partir d’énergie fossiles) mais aussi, et de plus en plus, l’énergie produite localement, souvent intermittente comme le solaire ou l’éolien, parfois même par un consommateur, lui-même producteur d’énergie.

Ainsi, les flux d’électricité circuleront dans les deux sens et leur gestion nécessitera que le réseau soit doté d’une certaine "intelligence".

L’expérimentation coordonnée par Cofely INEO aura lieu sur un site où travaillent 230 personnes et dont 50 % des besoins énergétiques sont couverts par une production locale d’électricité d’origine renouvelable, éolienne (60 kW) et photovoltaïque (300 kWc). Une fois produite, l’énergie peut-être autoconsommée ou stockée grâce à des batteries lithium-ion (1,5 MWh) afin d’optimiser le bilan économique et environnemental du site. Un système de gestion intelligente de l’énergie élaboré par Cofely INEO et ses partenaires collecte et centralise les informations de consommation et de production via des capteurs répartis sur le site et pilote les installations pour mettre en adéquation la production et de la consommation.

D’autres expérimentations permettront notamment de tester la recharge intelligente des véhicules électriques ou encore la récupération de l’énergie du freinage des tramways et métros.

Au sein de cette expérimentation, ce sont deux projets spécifiques que l’ADEME a choisi de soutenir pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Il s’agit de Smart ZAE, lauréat d’un appel à projets Réseaux électriques intelligents et de FLYPROD, projet retenu comme solution de stockage de l’énergie (voir les fiches jointes).

Ainsi, sur la seule thématique SMART GRID, ce sont plus de 300 ME d’investissements qui sont prévus sur 16 projets lauréats des Investissements d’Avenir, accompagnés et financés par l’ADEME à hauteur de 86 ME.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

”En effet, demain le réseau électrique devra prendre en compte non seulement l’énergie produite par les grandes unités de productions que l’on connait (hydroélectriques, nucléaires ou à partir d’énergie fossiles) mais aussi, et de plus en plus, l’énergie produite localement, souvent intermittente comme le solaire ou l’éolien, parfois même par un consommateur, lui-même producteur d’énergie.” Cette démarche locale et citoyenne de ré-appropriation de l’énergie, en passant par le souci de l’Efficacité énergétique et les Economies d’Energie, a toute sa logique et sa légitimité. C’est dans la bonne logique des choses. Des Mouvements ou Associations et SAS, tels ErciSol et Energie Partagée s’y emploient ! (voir sites web respectifs pour en savoir plus) A+ Salutations Guydegif(91, 68 et 30)

meminick

Le concept est séduisant reste à mesurer la réalité après exploitation sur un an.Nul doute que les couts de ce type d’installation vont décroitre et rendre l’opération rentable.Restera à voir comment généraliser au delà des zones d’activité , et rendre cette technologie accessible à des aglomérations ou des groupes d’aglomération. Reste à clarifier les termes des échanges ainsi que le ou les responsables des prises de décision.