😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un tour d’horizon des lampadaires solaires/éoliens

par La rédaction
12 février 2008
en Renouvelable, Solaire

Les initiatives sur les lampadaires solaires (et éoliens) fleurissent un peu partout dans le monde.

Nous vous avions déjà parlé du designer gallois « Ross Lovegrove » avec son arbre solaire. Malheureusement comme dans la plupart des cas, ses concepts « lumineux » restent généralement au stade de prototype et sont quasi-jamais commercialisés. Aussi, je vous propose de faire un tour d’horizon de ces différentes initiatives …


L’arbre solaire autrichien : l’aboutissement d’un concept marriant forme et fonction.

Le retour d’expérience est le suivant : Selon Christina Werner responsable du projet culturel de Vienne, « les batteries solaires de l’arbre ont été capables de stocker suffisamment d’électricité malgré l’apparition de nuages pendant plusieurs jours. Cette expérience a montré que les arbres solaires sont devenus une forme d’éclairage de rue vraiment pratique ». Elle a indiqué que la ville de Vienne était maintenant en train de réfléchir sur l’installation ou non d’arbres solaires supplémentaires.

« Nous espérons que non seulement la ville de Vienne, mais d’autres villes verront le bien-fondé de l’utilisation de l’énergie renouvelable pour l’éclairage public afin de réduire les émissions », a t’elle déclaré.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensLe lampadaire solaire de floride : La ville de Dania, en Floride, a trés vite compris que les lampadaires à énergie solaire seraient un bon investissement, compte tenue de la menace des ouragans qui causent des pannes d’électricité. c’est pourquoi, le système utilise des panneaux solaires montés sur des poteaux et conçus pour résister à des ouragans. Au départ, les concepteurs du projet voulaient être certains que les lampadaires tiendraient par des vents de 240 km/h.


Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensUn éclairage public mixte chinois :  Voici un modèle combiné solaire/éolien en version éclairage public, qui possède à la fois une turbine à vent de 400 watts et 2 panneaux solaires capable de délivrer 200 watts d’énergie. Ses batteries permettent une autonomie de 6 jours et ont la capacité d’alimenter en électricité un ensemble de 200 ampoules à LED de 30 watt chacune.

« Destinés à des installations permanentes et pouvant être situées dans des régions les plus reculées, le système ne nécessite quasiment aucun entretien, ni frais de fonctionnement ». Il est même en vente sur se site : http://www.duxlite.com/combinestreet.htm


Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensLa version canadienne : La société canadienne du nom « d’Hybridyne Power Systems » a créé un lampadaire alimenté aussi bien par le soleil que par le vent pour un coût de fonctionnement estimé à 125 dollars par an. Le système est doté d’un panneau solaire sur le toit, et d’une éolienne à axe vertical placée entre deux embouts. Selon la firme, « comme le lampadaire est auto-alimenté, il peut être installé n’importe où sans tranchées ni cablage coûteux ». Plus d’information sur le site du fabriquant : Hybridsystem


Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensLa version française : le dessinateur Mauricio Clavero, basé à Paris a imaginé un lampadaire du nom d’Autonoma en association avec la société Ambiance Lumière.

Voici ce qu’il en pense : « L’éclairage solaire public est totalement autonome et peut être placé dans n’importe quel endroit isolé où l’électricité n’est pas disponible. Equipé d’un programmateur, le sytème d’éclairage à LEDs offre des performances et des économies d’énergie. Il comprend également un détecteur de mouvement. Ainsi, lorsqu’un piéton se rapproche, l’intensité lumineuse atteint sa puissance maximale pour ensuite diminuer d’un tiers afin d’économiser de l’énergie. Le prototype existe en versions urbaines et rurales. Le prix indicatif s’élève à 6000 euros TTC l’unité.


Encore un modèle français : en décembre dernier, Enerzine avait consacré une brève sur le lampadaire éolien Windela ;   « lampadaire d’Issy les Moulineaux « 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: energetiqueeolienslampadairesolaires
Article précédent

Menace sur les livraisons de gaz russe vers l’Ukraine

Article suivant

Bras de fer pétrolier entre Exxon et le Venezuela

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l'or
Solaire

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

il y a 3 jours
EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes
Solaire

EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes

il y a 5 jours
CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice
Hydro

CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice

il y a 5 jours
Trente-deux collèges d'Indre-et-Loire équipés de centrales solaires
Solaire

Trente-deux collèges d’Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

il y a 7 jours
Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport
Hydrogène

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport

il y a 1 semaine
Construire plus de sources d'énergie renouvelable signifie repenser l'utilisation des terres pour l'agriculture et la conservation
Solaire

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

il y a 2 semaines
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 2 semaines
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Bras de fer pétrolier entre Exxon et le Venezuela

Nantes se dote d'un plan Climat-énergie

80 spécialistes se penchent sur un ouvrage numérique

Commentaires 3

  1. ft says:
    il y a 19 ans

    L’éclairage extérieur, autonome à énergies renouvelables Windela consommation zéro Des renseignements ? Dossier technique – Dossier présentation Demande de devis – Photos – Presse vous les trouverez ici disponibles sur le site : ———————————————————————————— Windela Candélabre pour l’éclairage extérieur exclusivement alimenté par une éolienne double, avec ou sans panneau photovoltaïque intégré au luminaire. Stockage électrique par quatre batteries accessibles dans le pied du mât en acier. Eclairage, de 23 lux en moyenne, par 42 leds blanches orientées vers une surface au sol de 150 m². Régulation de la production d’énergie et des cycles charge/décharge des batteries, arrêt automatique en cas de fort vent et synchronisation de l’allumage et de l’extinction par un module électronique de contrôle. Peut également être utilisé pour le pompage de l’eau ou d’autres actions comme les relais auto alimentés WIFI ou WIMAX. Contact auprès de : François Théry, architecte Chargé des relations avec: les Architectes, Bureaux d’études, Services techniques, Concepteurs lumières, la Presse technique 01 42 76 90 10 06 88 15 08 81 Windela – Consommation zéro – Eclairage urbain, rural, public ou privé. Autonome à énergies renouvelables Sté Expansion & Développement 23 rue d’Anjou, 75008 Paris, France 1° candélabre WINDELA, l’ éclairage autonome à énergies renouvelables La première installation effectuée le Mercredi 5 décembre à 92130 – I ssy les Moulineaux – Chemin de la Berthelotte (21 Bd Ernest Renan) face à l’école maternelle H.Q.E. Ernest Renan

    Répondre
  2. Max says:
    il y a 19 ans

    Article intéressant, en ce qu’il offre de perspectives. Retrouvez à cette adresse quelques infos sur le potentiel mais également les dangers d’une recherche d’énergie au niveau des océans :

    Répondre
  3. michel says:
    il y a 19 ans

    Aquitaine aérogénérateurs.com ,à déja commercialisé L’EPI 300 .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

De nouvelles recherches montrent comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes
Matériaux

Comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes ?

par La rédaction
22 août 2026
0

Lorsque des métaux sont exposés à de puissantes impulsions laser, leurs électrons peuvent s'échauffer presque instantanément, atteignant...

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

21 août 2026
Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

21 août 2026
Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins

Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins

21 août 2026
Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable

Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable

21 août 2026

Points forts

Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins

Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable

Une antenne extensible maintient les capteurs de santé portables en phase avec la santé humaine

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium

Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

En Pologne, Konotopie a inauguré la plus haute statue de la Vierge Marie d’Europe

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

De nouvelles recherches montrent comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes

Comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes ?

22 août 2026
Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

21 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com