samedi, mars 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un tour d’horizon des lampadaires solaires/éoliens

par La rédaction
12 février 2008
en Renouvelable, Solaire

Les initiatives sur les lampadaires solaires (et éoliens) fleurissent un peu partout dans le monde.

Nous vous avions déjà parlé du designer gallois « Ross Lovegrove » avec son arbre solaire. Malheureusement comme dans la plupart des cas, ses concepts « lumineux » restent généralement au stade de prototype et sont quasi-jamais commercialisés. Aussi, je vous propose de faire un tour d’horizon de ces différentes initiatives …


L’arbre solaire autrichien : l’aboutissement d’un concept marriant forme et fonction.

Le retour d’expérience est le suivant : Selon Christina Werner responsable du projet culturel de Vienne, « les batteries solaires de l’arbre ont été capables de stocker suffisamment d’électricité malgré l’apparition de nuages pendant plusieurs jours. Cette expérience a montré que les arbres solaires sont devenus une forme d’éclairage de rue vraiment pratique ». Elle a indiqué que la ville de Vienne était maintenant en train de réfléchir sur l’installation ou non d’arbres solaires supplémentaires.

« Nous espérons que non seulement la ville de Vienne, mais d’autres villes verront le bien-fondé de l’utilisation de l’énergie renouvelable pour l’éclairage public afin de réduire les émissions », a t’elle déclaré.


Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensLe lampadaire solaire de floride : La ville de Dania, en Floride, a trés vite compris que les lampadaires à énergie solaire seraient un bon investissement, compte tenue de la menace des ouragans qui causent des pannes d’électricité. c’est pourquoi, le système utilise des panneaux solaires montés sur des poteaux et conçus pour résister à des ouragans. Au départ, les concepteurs du projet voulaient être certains que les lampadaires tiendraient par des vents de 240 km/h.


Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensUn éclairage public mixte chinois :  Voici un modèle combiné solaire/éolien en version éclairage public, qui possède à la fois une turbine à vent de 400 watts et 2 panneaux solaires capable de délivrer 200 watts d’énergie. Ses batteries permettent une autonomie de 6 jours et ont la capacité d’alimenter en électricité un ensemble de 200 ampoules à LED de 30 watt chacune.

Articles à explorer

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l'énergie propre

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l’énergie propre

3 février 2026
La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?

La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?

27 janvier 2026

« Destinés à des installations permanentes et pouvant être situées dans des régions les plus reculées, le système ne nécessite quasiment aucun entretien, ni frais de fonctionnement ». Il est même en vente sur se site : http://www.duxlite.com/combinestreet.htm


Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensLa version canadienne : La société canadienne du nom « d’Hybridyne Power Systems » a créé un lampadaire alimenté aussi bien par le soleil que par le vent pour un coût de fonctionnement estimé à 125 dollars par an. Le système est doté d’un panneau solaire sur le toit, et d’une éolienne à axe vertical placée entre deux embouts. Selon la firme, « comme le lampadaire est auto-alimenté, il peut être installé n’importe où sans tranchées ni cablage coûteux ». Plus d’information sur le site du fabriquant : Hybridsystem


Un tour d'horizon des lampardaires solaires/éoliensLa version française : le dessinateur Mauricio Clavero, basé à Paris a imaginé un lampadaire du nom d’Autonoma en association avec la société Ambiance Lumière.

Voici ce qu’il en pense : « L’éclairage solaire public est totalement autonome et peut être placé dans n’importe quel endroit isolé où l’électricité n’est pas disponible. Equipé d’un programmateur, le sytème d’éclairage à LEDs offre des performances et des économies d’énergie. Il comprend également un détecteur de mouvement. Ainsi, lorsqu’un piéton se rapproche, l’intensité lumineuse atteint sa puissance maximale pour ensuite diminuer d’un tiers afin d’économiser de l’énergie. Le prototype existe en versions urbaines et rurales. Le prix indicatif s’élève à 6000 euros TTC l’unité.


Encore un modèle français : en décembre dernier, Enerzine avait consacré une brève sur le lampadaire éolien Windela ;   « lampadaire d’Issy les Moulineaux « 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: energetiqueeolienslampadairesolaires
Article précédent

Menace sur les livraisons de gaz russe vers l’Ukraine

Article suivant

Bras de fer pétrolier entre Exxon et le Venezuela

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 20 heures
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 1 jour
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 2 jours
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 3 jours
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés
Hydro

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

il y a 4 jours
Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur
Hydrogène

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

il y a 5 jours
La production d'électricité augmente jusqu'à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices
Renouvelable

La production d’électricité augmente jusqu’à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

il y a 2 semaines
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Bras de fer pétrolier entre Exxon et le Venezuela

Nantes se dote d'un plan Climat-énergie

80 spécialistes se penchent sur un ouvrage numérique

Commentaires 3

  1. ft says:
    il y a 18 ans

    L’éclairage extérieur, autonome à énergies renouvelables Windela consommation zéro Des renseignements ? Dossier technique – Dossier présentation Demande de devis – Photos – Presse vous les trouverez ici disponibles sur le site : ———————————————————————————— Windela Candélabre pour l’éclairage extérieur exclusivement alimenté par une éolienne double, avec ou sans panneau photovoltaïque intégré au luminaire. Stockage électrique par quatre batteries accessibles dans le pied du mât en acier. Eclairage, de 23 lux en moyenne, par 42 leds blanches orientées vers une surface au sol de 150 m². Régulation de la production d’énergie et des cycles charge/décharge des batteries, arrêt automatique en cas de fort vent et synchronisation de l’allumage et de l’extinction par un module électronique de contrôle. Peut également être utilisé pour le pompage de l’eau ou d’autres actions comme les relais auto alimentés WIFI ou WIMAX. Contact auprès de : François Théry, architecte Chargé des relations avec: les Architectes, Bureaux d’études, Services techniques, Concepteurs lumières, la Presse technique 01 42 76 90 10 06 88 15 08 81 Windela – Consommation zéro – Eclairage urbain, rural, public ou privé. Autonome à énergies renouvelables Sté Expansion & Développement 23 rue d’Anjou, 75008 Paris, France 1° candélabre WINDELA, l’ éclairage autonome à énergies renouvelables La première installation effectuée le Mercredi 5 décembre à 92130 – I ssy les Moulineaux – Chemin de la Berthelotte (21 Bd Ernest Renan) face à l’école maternelle H.Q.E. Ernest Renan

    Répondre
  2. Max says:
    il y a 18 ans

    Article intéressant, en ce qu’il offre de perspectives. Retrouvez à cette adresse quelques infos sur le potentiel mais également les dangers d’une recherche d’énergie au niveau des océans :

    Répondre
  3. michel says:
    il y a 18 ans

    Aquitaine aérogénérateurs.com ,à déja commercialisé L’EPI 300 .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le Dr Ivan Kojouharov (à droite) a co-découvert 143 isomères nucléaires, soit plus que quiconque. Les statistiques ont été compilées par le professeur Michael Thoennessen (à gauche). (Crédit : © L. Weitz, GSI/FAIR)
Recherche

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

par La rédaction
7 mars 2026
0

Éléments chimiques, nouveaux isotopes, particules infimes — le Centre Helmholtz GSI pour la recherche sur les ions...

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

6 mars 2026
Journée des droits des femmes : un 8 mars placé sous le signe de l'action et de la justice

Journée de la femme 2026 : un 8 mars placé sous le signe du droit et de la justice

6 mars 2026
Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

6 mars 2026
Les champs fluctuants dans le nitrure de bore hexagonal affectent la densité superfluide dans un supraconducteur situé à proximité immédiate. Crédit : Ella Maru Studio

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

6 mars 2026

Points forts

Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

Principes théoriques de la manipulation de la structure de bandes dans les isolants fortement corrélés

Le Groupe BMW déploie pour la première fois des robots humanoïdes en production en Allemagne

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le Dr Ivan Kojouharov (à droite) a co-découvert 143 isomères nucléaires, soit plus que quiconque. Les statistiques ont été compilées par le professeur Michael Thoennessen (à gauche). (Crédit : © L. Weitz, GSI/FAIR)

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

7 mars 2026
Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

6 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com