Une alternative durable à la climatisation mécanique découverte par des chercheurs

Une alternative durable à la climatisation mécanique découverte par des chercheurs

Alors que la planète se réchauffe, la nécessité de créer des environnements de vie frais devient de plus en plus urgente. La climatisation reste une grande contributrice au réchauffement climatique, car les unités utilisent des gaz à effet de serre puissants et beaucoup d’énergie.

Une nouvelle étude propose une alternative durable et économique à la climatisation mécanique dans les climats chauds et arides.

Une alternative à la climatisation mécanique

Des chercheurs de l’Université McGill, de l’UCLA et de Princeton ont découvert une alternative durable et économique à la climatisation mécanique dans les climats chauds et arides. Ils ont également trouvé un moyen d’atténuer les vagues de chaleur dangereuses lors des pannes d’électricité.

Les chercheurs ont cherché à déterminer comment atteindre un nouveau standard en matière de refroidissement passif à l’intérieur des bâtiments naturellement climatisés dans des climats chauds comme celui du sud de la Californie. Ils ont examiné l’utilisation de matériaux de toiture qui rayonnent la chaleur dans l’univers froid, même en plein soleil, et comment les combiner avec une ventilation dépendante de la température.

Intégration de matériaux radiateurs dans la conception architecturale

Ces matériaux et revêtements radiateurs sont souvent utilisés pour empêcher les toits de surchauffer. Les chercheurs les ont également utilisés pour améliorer le rejet de chaleur des refroidisseurs. Cependant, il existe un potentiel inexploité pour les intégrer plus pleinement dans la conception architecturale, afin qu’ils puissent non seulement rejeter la chaleur intérieure vers l’espace extérieur de manière passive, mais aussi favoriser des changements d’air réguliers et sains.

« Nous avons constaté que nous pouvions maintenir les températures de l’air plusieurs degrés en dessous de la température ambiante prédominante, et plusieurs degrés de plus en dessous d’une référence ‘or’ pour le refroidissement passif », a déclaré Remy Fortin, auteur principal et candidat au doctorat à la Peter Guo-hua Fu School of Architecture. « Nous avons fait cela sans sacrifier les changements d’air de ventilation sains ».

En synthèse

Les chercheurs espèrent que ces découvertes seront utilisées pour avoir un impact positif sur les communautés souffrant du réchauffement climatique dangereux et des vagues de chaleur.

« Nous espérons que les scientifiques des matériaux, les architectes et les ingénieurs s’intéresseront à ces résultats, et que notre travail inspirera une réflexion plus holistique sur la manière d’intégrer les avancées dans les matériaux de refroidissement radiatif avec des solutions architecturales simples mais efficaces », a conclu Salmaan Craig, chercheur principal pour le projet et professeur adjoint à la Peter Guo-hua Fu School of Architecture.

Pour une meilleure compréhension

Quelle est l’alternative à la climatisation mécanique proposée par les chercheurs ?

Les chercheurs proposent une alternative basée sur l’utilisation de matériaux de toiture qui rayonnent la chaleur dans l’univers froid, combinés à une ventilation dépendante de la température.

Comment ces matériaux peuvent-ils être intégrés dans la conception architecturale ?

Les matériaux radiateurs peuvent être intégrés dans la conception architecturale de manière à rejeter la chaleur intérieure vers l’espace extérieur de manière passive, tout en favorisant des changements d’air réguliers et sains.

Quels sont les avantages de cette alternative ?

Cette alternative permet de maintenir les températures de l’air plusieurs degrés en dessous de la température ambiante prédominante, sans sacrifier les changements d’air de ventilation sains.

Quel est l’impact espéré de ces découvertes ?

Les chercheurs espèrent que ces découvertes auront un impact positif sur les communautés souffrant du réchauffement climatique dangereux et des vagues de chaleur.

Qui sont les principaux acteurs impliqués dans cette recherche ?

Les principaux acteurs de cette recherche sont des chercheurs de l’Université McGill, de l’UCLA et de Princeton, notamment Remy Fortin et Salmaan Craig de la Peter Guo-hua Fu School of Architecture.

Université McGill, UCLA, Princeton, Peter Guo-hua Fu School of Architecture

Passive radiative cooling to sub-ambient temperatures inside naturally ventilated buildings par Remy Fortin et al., a été publié dans Cell Reports Physical Science.

[ Rédaction ]

Articles connexes