mercredi, octobre 29, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Une cartographie inédite en trois dimensions d'une exoplanète ultra-chaude

L'exoplanète WASP-18b est si chaude que les molécules d'eau sont séparées sur son "côté jour", qui fait toujours face à son soleil proche, selon de nouvelles recherches menées à l'aide du JWST. Crédit photo : NASA/JPL-Caltech (K. Miller/IPAC)

Une cartographie inédite en trois dimensions d’une exoplanète ultra-chaude

par La rédaction
29 octobre 2025
en Impression, Technologie

Pour la première fois, des astronomes sont parvenus à dresser une carte tridimensionnelle d’une planète orbitant autour d’une étoile lointaine, révélant une atmosphère marquée par des zones de température radicalement distinctes. L’une d’entre elles atteint une chaleur si extrême qu’elle décompose les molécules de vapeur d’eau. Une équipe internationale, codirigée par Ryan Challener, chercheur postdoctoral à l’Université Cornell, a appliqué pour la première fois une technique baptisée cartographie d’éclipse spectroscopique à l’exoplanète WASP-18b, un géant gazeux situé à environ 400 années-lumière de la Terre. Les résultats, publiés dans la revue Nature Astronomy, ouvrent la voie à une compréhension en profondeur des mondes extrasolaires observables par le télescope spatial James Webb.

Une méthode innovante pour contourner l’éblouissement stellaire

La cartographie traditionnelle des exoplanètes se heurte à un obstacle majeur. L’éclat des étoiles hôtes rend généralement impossible toute observation directe. « La cartographie d’éclipse nous permet d’imager des exoplanètes que nous ne pouvons pas voir directement, parce que leurs étoiles hôtes sont trop lumineuses », précise Ryan Challener dans le communiqué de l’université Cornell. La technique exploite les variations infimes de luminosité lorsque la planète passe derrière son étoile, masquant et révélant successivement différentes régions de sa surface. En mesurant les changements à travers plusieurs longueurs d’onde lumineuses, les chercheurs ont pu reconstituer la structure atmosphérique en trois dimensions : latitude, longitude et altitude.

Contrairement à la carte bidimensionnelle publiée par une partie de la même équipe en 2023, qui n’utilisait qu’une seule longueur d’onde, la nouvelle carte exploite les données de l’instrument NIRISS (Near-Infrared Imager and Slitless Spectrograph) du télescope James Webb dans plusieurs couleurs du spectre. Chaque couleur correspond à des températures et des altitudes différentes au sein de l’atmosphère gazeuse de WASP-18b, permettant ainsi de reconstituer un modèle volumétrique complet.

Un point chaud où l’eau se désintègre

Les observations révèlent des régions spectroscopiquement distinctes sur la face visible de WASP-18b, celle qui demeure constamment orientée vers son étoile en raison d’une rotation synchrone. Au centre se trouve un « point chaud » circulaire, zone où la lumière stellaire frappe le plus directement et où les vents semblent insuffisamment puissants pour redistribuer la chaleur. Autour de ce point, un « anneau » plus froid s’étend vers les bords externes visibles de la planète.

Le détail le plus frappant réside dans la concentration de vapeur d’eau : les mesures indiquent des niveaux nettement inférieurs dans le point chaud par rapport à la moyenne planétaire. « Nous pensons qu’il s’agit d’une preuve que la planète est si chaude dans la région qu’elle commence à décomposer l’eau », commente Ryan Challener. Un phénomène que les modèles théoriques avaient anticipé, mais qui trouve ici sa première confirmation observationnelle concrète.

Des perspectives prometteuses pour des milliers d’exoplanètes

Au-delà de WASP-18b, la méthode ouvre des horizons considérables pour l’étude des centaines de « Jupiters chauds » parmi les plus de 6 000 exoplanètes confirmées à ce jour. « La nouvelle technique va être applicable à de nombreuses autres planètes que nous pouvons observer avec le télescope spatial James Webb », souligne Ryan Challener, ajoutant que « nous pouvons commencer à comprendre les exoplanètes en 3D en tant que population, ce qui est très excitant ».

Articles à explorer

Cette mousse métallique composite résiste à de fortes contraintes à des températures élevées

Cette mousse métallique composite résiste à de fortes contraintes à des températures élevées

13 octobre 2025
Une planète en pleine croissance photographiée pour la première fois dans un anneau d'obscurité

Une bébé planète en pleine croissance photographiée pour la première fois dans un anneau d’obscurité

4 octobre 2025

Anjali Piette, coauteure de l’étude et chercheuse à l’Université de Birmingham, partage l’enthousiasme : « Il est vraiment excitant de pouvoir voir une exoplanète en 3D. La plupart des exoplanètes sont si proches de leurs étoiles hôtes brillantes que nous ne pouvons pas en prendre des images comme les planètes du système solaire – mais la cartographie spectroscopique nous offre une nouvelle fenêtre sur leurs structures tridimensionnelles. »

Des observations supplémentaires par le télescope James Webb permettraient d’affiner la résolution spatiale de premières cartes tridimensionnelles. La possibilité de cartographier les variations atmosphériques d’exoplanètes lointaines avec une précision comparable à celle dont bénéficient Jupiter ou Saturne depuis la Terre marque sans conteste un tournant dans l’exploration des mondes au-delà de notre système solaire. Les travaux ont été financés par le programme communautaire de diffusion anticipée des résultats scientifiques du télescope James Webb.

Article : « Horizontal and vertical exoplanet thermal structure from a JWST spectroscopic eclipse map » – DOI : 10.1038/s41550-025-02666-9

Sources : Cornell

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: atmosphereexoplanetejameswebbtemperature
Article précédent

Quand le papier bulle devient un système de test acoustique sans alimentation électrique

Article suivant

Des scientifiques proposent des centres de données alimentés par le soleil et refroidis naturellement dans l’espace

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs développent un système d'essai acoustique sans alimentation utilisant l'éclatement de bulles d'emballage
Recherche

Quand le papier bulle devient un système de test acoustique sans alimentation électrique

il y a 4 heures
Au-delà de l'électronique : exploiter la lumière pour un calcul accéléré
Optique

Au-delà de l’électronique : exploiter la lumière pour un calcul accéléré

il y a 5 heures
Alors comète ordinaire ou pas ? 3I/ATLAS au plus proche du soleil devrait livrer ses secrets
Recherche

Alors comète ordinaire ou pas ? 3I/ATLAS au plus proche du soleil doit livrer ses secrets

il y a 6 heures
Deux paires de trous noirs auraient fusionné suite à des collisions cosmiques antérieures
Recherche

Deux paires de trous noirs auraient fusionné suite à des collisions cosmiques antérieures

il y a 10 heures
"Have I Been Pwned" : le site gratuit pour savoir si vos informations circulent chez les hackers
Industrie technologie

« Have I Been Pwned » : le site gratuit pour savoir si vos informations circulent chez les hackers

il y a 17 heures
3I/ATLAS : le périple interstellaire inédit d’une comète retracé sur 10 millions d’années
Recherche

3I/ATLAS : le périple interstellaire inédit d’une comète retracé sur 10 millions d’années

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant
Des scientifiques proposent des centres de données alimentés par le soleil et refroidis naturellement dans l'espace

Des scientifiques proposent des centres de données alimentés par le soleil et refroidis naturellement dans l'espace

Comment débloquer la chimie 'collante' pourrait mener à des carburants meilleurs et plus propres

Comment débloquer la chimie 'collante' pourrait mener à des carburants meilleurs et plus propres

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment débloquer la chimie 'collante' pourrait mener à des carburants meilleurs et plus propres

Comment débloquer la chimie ‘collante’ pourrait mener à des carburants meilleurs et plus propres

29 octobre 2025
Des scientifiques proposent des centres de données alimentés par le soleil et refroidis naturellement dans l'espace

Des scientifiques proposent des centres de données alimentés par le soleil et refroidis naturellement dans l’espace

29 octobre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com