lundi, octobre 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Cette mousse métallique composite résiste à de fortes contraintes à des températures élevées

Crédit : NCSU

Cette mousse métallique composite résiste à de fortes contraintes à des températures élevées

par Caroline du Nord Université d'État (USA)
13 octobre 2025
en Matériaux, Technologie

 Matt Shipman

De nouvelles recherches montrent que la mousse métallique composite (CMF) est incroyablement résistante aux températures élevées, capable de supporter des charges lourdes répétées même à des températures comprises entre 400 et 600 degrés Celsius. Associée au rapport résistance/poids élevé du matériau, cette découverte suggère que la CMF pourrait être utilisée dans des applications allant des moteurs automobiles aux composants aérospatiaux en passant par les technologies nucléaires.

« La CMF possède de nombreuses propriétés intéressantes, qui la rendent attrayante pour un large éventail d’applications », indique Afsaneh Rabiei, auteur correspondant d’un article sur ces travaux et professeur de génie mécanique et aérospatial à l’université d’État de Caroline du Nord. « Mais si vous souhaitez utiliser un matériau dans des moteurs, des pièces d’avion ou toute autre application impliquant des charges répétées et des températures élevées, vous devez connaître les performances de ce matériau.

C’est important pour toute application, mais particulièrement lorsque la défaillance d’un équipement peut avoir des conséquences sur la santé et la sécurité publiques, comme c’est le cas pour les aubes, les conduits et les volets d’échappement des moteurs à réaction, les aubes de turbine, les cellules des véhicules hypersoniques et les bords de fuite chauds des ailes, les turbines à gaz et à vapeur, les composants des systèmes de freinage automobile et les pièces des moteurs à combustion interne, les gaines de combustible des réacteurs nucléaires et de nombreuses autres structures utilisées dans des conditions extrêmes de chaleur et de charge. »

Les CMF sont des mousses composées de sphères creuses, fabriquées à partir de matériaux tels que l’acier inoxydable, le nickel ou d’autres métaux et alliages, intégrées dans une matrice métallique. Le matériau obtenu est à la fois léger et remarquablement résistant à l’absorption des forces de compression, avec des applications potentielles allant des ailes d’avion aux blindages de véhicules et aux gilets pare-balles.

La vidéo présentée ici montre un blindage composite composé de ses mousses métalliques composites. La balle dans la vidéo est un projectile perforant M2 de 7,62 x 63 millimètres, qui a été tiré conformément aux procédures de test standard établies par l’Institut national de la justice (NIJ). Les résultats sont spectaculaires. « Nous avons pu arrêter la balle sur une épaisseur totale de moins d’un pouce, alors que l’empreinte au dos était inférieure à 8 millimètres. Pour remettre les choses dans leur contexte, la norme NIJ autorise une indentation de 44 millimètres à l’arrière d’une armure. » précise M. Afsaneh Rabiei.

De plus, le CMF offre une meilleure isolation contre la chaleur intense que les métaux et alliages conventionnels, tels que l’acier. Grâce à sa légèreté, sa résistance et son isolation thermique, le CMF est également prometteur pour le stockage et le transport de matières nucléaires, de matières dangereuses, d’explosifs et d’autres matériaux sensibles à la chaleur.

Afin de déterminer les performances du CMF sous des contraintes répétées à haute température, les chercheurs ont collaboré avec le Constructed Facilities Laboratory de l’université NC State, qui est conçu pour tester des matériaux et des structures dans des conditions extrêmes.

Pour cette étude, les chercheurs ont travaillé avec des CMF composés de sphères d’acier dans une matrice d’acier. Les échantillons de CMF ont été soumis à un cycle répété de chargement tout en étant exposés à des températures de 23 °C (73 °F), 400 °C (752 °F) et 600 °C (1112 °F).

À 400 °C, le CMF a résisté à un cycle de chargement alternant entre 6 et 60 mégapascals (ou entre 870 et 8702 unités de livre-force par pouce carré) pendant plus de 1,3 million de cycles sans défaillance avant que les chercheurs n’interrompent le test en raison de contraintes de temps.

Articles à explorer

L'écume de mer pourrait contenir plus de "produits chimiques éternels" que l'eau qui se trouve en dessous

L’écume de mer pourrait contenir plus de « produits chimiques éternels » que l’eau qui se trouve en dessous

10 octobre 2025
Les ventilateurs de plafond peuvent aggraver le stress thermique lorsque le mercure dépasse 31°C

Les ventilateurs de plafond peuvent aggraver le stress thermique lorsque le mercure dépasse 31°C

2 octobre 2025

À 600 °C, le CMF a résisté à un cycle de charge alternant entre 4,6 et 46 mégapascals (ou entre 667 et 6671 unités de livre-force par pouce carré) pendant plus de 1,2 million de cycles sans défaillance avant que les chercheurs n’interrompent le test en raison de contraintes de temps.

« Sachant que dans un environnement de fatigue compression-compression, la durée de vie en fatigue de l’acier inoxydable massif diminue considérablement lorsque la température passe de la température ambiante à 400 °C et 600 °C, ces résultats sont remarquables », ajoute M. Rabiei. « Nos conclusions indiquent que la durée de vie en fatigue du CMF acier-acier n’est pas réduite et que ce matériau léger offre d’excellentes performances dans l’environnement extrême des charges cycliques à haute température.

Cette découverte est passionnante, et nous sommes ouverts à toute collaboration avec des partenaires industriels qui souhaiteraient explorer les applications potentielles du CMF. Ce travail a été réalisé dans le but de développer un matériau pouvant être utilisé pour améliorer la sécurité et l’efficacité du transport de matières dangereuses, ce qui constitue une application potentielle. Mais ces résultats sont également pertinents pour toute application dans laquelle des équipements peuvent être exposés à des charges et des températures élevées. »

L’article intitulé « Performance of Composite Metal Foams Under Cyclic Loading at Elevated Temperatures » (Performances des mousses métalliques composites sous des charges cycliques à des températures élevées) est publié en libre accès dans le Journal of Materials Science. Le premier auteur de l’article est Zubin Chacko, récemment diplômé d’un doctorat de l’université d’État de Caroline du Nord. L’article a été co-écrit par Gregory Lucier, professeur de recherche à l’université d’État de Caroline du Nord et directeur du Constructed Facilities Laboratory. DOI : 10.1007/s10853-025-11516-y

Rabiei est l’inventrice des mousses métalliques composites. Elle a cédé la propriété intellectuelle correspondante à une petite entreprise dont elle est actionnaire.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: Contraintemetalliquemoussetemperature
Article précédent

Freinage et particules fines : une pollution routière oubliée des évolutions réglementaires ?

Caroline du Nord Université d'État (USA)

Caroline du Nord Université d'État (USA)

L'Université d'État de Caroline du Nord (NC State) est l'une des plus grandes institutions universitaires des États-Unis, fondée le 7 mars 1887 en tant qu'université de concession territoriale sous le nom de "North Carolina College of Agriculture and Mechanic Arts". Initialement centrée sur l'agriculture et l'ingénierie, NC State s'est considérablement développée pour devenir une université de recherche majeure. L'établissement compte aujourd'hui près de 38 000 étudiants et dispose d'un budget annuel de 2 milliards de dollars. Domaines d'expertise principaux : - Sciences et technologies - Ingénierie - Agriculture - Sciences de la vie - Design et textile Innovation et recherche : L'université abrite deux centres de recherche en ingénierie de la National Science Foundation et participe activement à plusieurs instituts de fabrication Manufacturing USA. Le campus Centennial, développé depuis 1987, héberge plus de 61 partenariats avec des entreprises privées et des agences gouvernementales. Installations spécialisées - Laboratoire d'automatisation avec équipements de fabrication et robots industriels - Centre d'innovation en fabrication intelligente (SMIC) - Installation pilote de fabrication de papier - Laboratoires de pointe en génie chimique et biomoléculaire

A lire également

Un nouveau prototype de batterie au magnésium fonctionne de manière stable à température ambiante
Batterie

Un nouveau prototype de batterie au magnésium fonctionne de manière stable à température ambiante

il y a 10 heures
Une planète errante en pleine croissance dévore 6 milliards de tonnes de matière par seconde
Insolite

Une planète errante en pleine croissance dévore 6 milliards de tonnes de matière par seconde

il y a 16 heures
3I/ATLAS : sept révélations sur l'objet interstellaire qui défie la science
Recherche

3I/ATLAS : sept révélations sur l’objet interstellaire qui défie la science

il y a 18 heures
Michel Devoret, 72 ans, consacre plus de quarante ans à l’avènement du quantique
Quantique

Michel Devoret, 72 ans, consacre plus de quarante ans à l’avènement du quantique

il y a 21 heures
Fini le tout-jetable : la Pixel Watch 4 adopte (enfin) une batterie remplaçable​
Industrie technologie

Fini le tout-jetable : la Pixel Watch 4 adopte (enfin) une batterie remplaçable​

il y a 1 jour
Repenser l'apprentissage automatique pour les sciences d'avant-garde
Intelligence artificielle

Repenser l’apprentissage automatique pour les sciences d’avant-garde

il y a 1 jour
Plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Cette mousse métallique composite résiste à de fortes contraintes à des températures élevées

Cette mousse métallique composite résiste à de fortes contraintes à des températures élevées

13 octobre 2025
Freinage et particules fines : une pollution routière oubliée des évolutions réglementaires ?

Freinage et particules fines : une pollution routière oubliée des évolutions réglementaires ?

13 octobre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com