Voltalia est à l’origine d’une des premières centrales agrivoltaïques basée sur un système de culture maraîchère en France. Mise en service en avril 2021 à Saint-Étienne-du-Grès dans les Bouches-du-Rhône, cette centrale permet de fournir de l’électricité à plus de 1 200 foyers.
En cette période d’actualité législative autour du projet de loi d’accélération de la transition énergétique et de la proposition de loi en faveur du développement de l’agrivoltaïsme en France, Voltalia, producteur d’énergies renouvelables, démontre sa capacité d’innovation et sa volonté d’inscrire ses projets dans les territoires, en faveur du développement local.
Une solution pour un avenir plus durable
Le Champ Agrivoltaïque du Cabanon est un projet de 3MW, développé, construit et exploité par Voltalia. Il s’inscrit dans une démarche innovante et constitue une réelle alternative verte de parfaite cohabitation entre la production agricole et la production d’énergie renouvelable. Ce projet illustre l’importance du développement des énergies renouvelables et de la diversification du mix énergétique dans l’objectif de lutte contre le changement climatique. Il illustre également la nécessité de développer des projets de co-activité entre la production agricole et la production d’énergie renouvelable pour accélérer la transition énergétique et accompagner la transition agricole et rurale.
Une véritable démarche d’innovation, de recherche et de développement.
Développé par Voltalia et mis en œuvre par la société projet “Champ Agrivoltaïque du Cabanon”, le projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres Innovation lancé par la Commission de Régulation de l’Energie et a ainsi obtenu un contrat de rémunération sur l’électricité produite pour une durée de 20 ans. Dans une démarche d’inclusion locale, coconstruite avec l’exploitant agricole, la centrale a bénéficié d’un financement participatif via la plateforme Lendopolis qui a pu permettre aux habitants des départements limitrophes de participer concrètement à sa construction et sa mise en service.
Aujourd’hui, en plus de fournir de l’électricité à plus de 1 200 foyers, ce champ agrivoltaïque participe à la production de melons, courgettes, épinards, salades et des blettes sur 4,5 hectares.
Une technologie adaptée à la production agricole
La centrale est équipée de panneaux solaires à une hauteur de 4,5 mètres, pour faciliter le passage des engins agricoles. Les panneaux solaires sont équipés d’une technologie de tracking permettant de suivre la course du soleil et de fournir aux cultures des zones d’ombres portées mobiles qui ralentissent le phénomène d’évaporation en cas de canicule. En complément, les panneaux mobiles permettent aussi de protéger les cultures de la grêle et des périodes de fortes chaleurs ou de gèle. Par ailleurs, un système d’irrigation a été directement intégré aux structures de l’installation agrivoltaïque pour faciliter l’exploitation agricole. La centrale solaire apporte ainsi des services précieux à l’activité agricole.
À l’heure où l’environnement et l’énergie sont au cœur des préoccupations, l’agrivoltaisme est pour Voltalia et ses partenaires du monde agricole une nouvelle alternative permettant de répondre aux enjeux de lutte contre le changement climatique, de satisfaction des besoins énergétiques et de transition agricole. Voltalia développe ainsi en concertation avec les acteurs agricoles des solutions adaptées pour l’ensemble des filières agricoles : ovine, bovine, avicoles, arboricoles et viticoles.
À propos de Voltalia
Voltalia est un producteur d’énergies renouvelables et un fournisseur de services international qui a été créé en France en 2005. Son but est de permettre à ses clients de s’inscrire dans le mouvement mondial de la transition énergétique et écologique. Voltalia souhaite améliorer l’environnement mondial en favorisant le développement local.
Doublé gagnant !
A suivre avec REX périodique à reporter par Enerzine svp !
MeS en 2021 donc un bilan fin 2022 serait intéressant à diffuser ! Merci
Slts
Guydegif(91)
« Mise en service en avril 2021 à Saint-Étienne-du-Grès dans les Bouches-du-Rhône »…donc 2 ans après un bilan REX s’impose ! Un article-bilan ds les colonnes d’Enerzine serait de mise !
A bons entendeurs , Merci !
Slts
Guy