Une centrale solaire de 150MW en Algérie dès 2010

Copiant les pays du Golfe, l’Algérie entend elle aussi préparer l’après-pétrole en développant davantage les énergies renouvelables dans les domaines du solaire et du nucléaire.

Le ministre algérien de l’Energie Chakib Khelil a indiqué dimanche vouloir construire une centrale électro-solaire à l’extrême sud du Sahara d’une capacité de 150 MW, à partir de 2010. Le détail du projet n’est pas encore connu.

A l’horizon 2015, l’Algérie ambitionne de porter à 6% la part des énergies renouvelables dans le bilan de la production électrique. A ce titre, elle a lancé en 2007 la construction d’une centrale hybride solaire/gaz de 150 MW, dont 30 MW en solaire. Pour la partie gaz, c’est le gisement de Hassi R’mel considéré comme le plus important d’Algérie qui sera utilisé.

La centrale devrait être mise en service en 2010 et pourrait délivrer de l’électricité à destination de l’Europe. Mais ne nous y trompons pas, selon M. Khelil, l’énergie solaire est destinée à terme à se substituer au gaz.

Articles connexes

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mido48

“La centrale devrait être mise en service en 2010” laquelle l’hybride (gaz/solaire) ou le nouveau projet ?- car s’agissant de l’hybride aucune information n’est disponible quant à l’avancement des travaux.Quelques informations parlent de gouffre financier- Qu’en-est-il reelement ? Merci de nous éclairer d’avantage.

Dan1

A mon avis nouveau projet ou centrale 2010, pour le moment c’est la même chose : ça marche au gaz avec un complément solaire et peut être l’inverse à midi. Au moins avec les algériens c’est clair, ils font de l’hybride solaire-gaz et le disent clairement et positionnent leur centrale près du puit de gaz. Pas besoin de tourner en rond pour savoir si c’est du 100 % solaire… quand même assisté d’un peu de gaz pour augmenter le facteur de charge moyen. Et si par malheur c’est un gouffre financier dans le Sahara, où cela sera-t-il rentable ?    

marcob12

Les algériens n’ont aucune envie de produire une électricité solaire au tarif actuel à échelle du GW. Le montant des subventions serait trop coûteux pour eux. Par ailleurs ils n’ont ni les consommateurs à fort pouvoir d’achat ni le réseau (sans doute) pour gérer des flux intermittents avec les techniques actuelles. Donc ils font ce qu’on sait faire et limitent la casse tout en se préparant à l’évolution (en cours) rapide du solaire.  Le décollage du solaire pourrait éventuellement échouer en afrique s’il est trop rapide et mal conçu. Et si le solaire était un gouffre financier dans le sahara, où serait-il rentable ? Mais probablement là où il va réellement décoller, là où il y a coprésence d’une authentique ressource, d’un réseau étoffé et de consommateurs riches, l’ouest américain par ex, surtout la Californie. Les algériens se font la main, c’est tout. Sinon Abengoa qui construit à Hassi R’mel va très bien. Merci pour lui.

Moi

C’est un projet annoncé dans l’UPM (l’énergie verte) car ce n’est pas une création où idée de l’Algérie. D’ailleurs selon le programme 3 Etats devront en bénéficier de cette centrale, la Tunisie le sera reste le troisième.

Algerien

Monsieur SARKOZY doit tenir compte de cette realisation au titre des certificats verts et ne pas imposer a air algerie de payer une taxe carbone salutations

Algerien

salut pourquoi remercier l’UPM npus ne lui devons rien et cette union ne sert que les interets sionistes la position de kadafi au sujet de l UPM est clair

Amrouche

bjr queceque attend ce monde pour l’enirgie solair ,il fout le panser au future geniration

Zappa

Ce projet n’est ni le fruit de L’UPM ni une quelconque intervention d’un état tiers ! La tunisie et le Maroc ont toujours été fournis en électricité par l’Algérie 😉 L’UPM est une coquille vide et elle ne va pas servir les intérêts des pays de la rive sud !!!!!!   slts

Guydegif(91)

”La centrale devrait être mise en service en 2010 ” ! Où en est le planning pour ce beau projet? Combiner Soleil + Gaz sous cette latitude semble une bonne idée, au vu des ressources ”Soleil” d’une part et ”Gaz” (encore) d’autre part ! Pourquoi négliger ou ignorer l’une ou l’autre de ces pistes? A+ Salutations Guydegif(91)

Hoo

IL FAUT PENSE AU FUTUR APRES GAZ ET PETROLE CONSTRUIRE UN USINE QUI PRODUIT LES PANNEAUX SOLAIRES POUR PRODUIRE DE L’ENERGIE ELECTRIQUE 100POUR100 ALGERIENNE

Ecolo

Il faudrait dès maintenant penser à produire des panneaux solaires et les mettre à la dispositions de particuliers qui voudraient une installationde ce type.

Omar

je peut faire des mèracle avec l ènergie solaire.sois le jour ou la nuit.je suis un èlectricien dommage je nai pas les mo..

Bestkadi

oui pr l’enrgie solier

Bestkadi

oui pr l’energie solier