Une climatisation réversible alimentée au solaire

La société américaine "Greencore Air" commercialise un système de climatisation réversible capable d’être alimenté par un seul panneau solaire de 170 watts.

Le climatiseur présenté est en mesure de chauffer ou de refroidir une pièce d’une surperficie d’environ 60 mètres carrés.

Comme l’appareil à air conditionné fonctionne sur courant continu, il n’est pas nécessaire d’installer un onduleur AC entre le panneau solaire et l’unité. Cet aspect technique présente l’avantage d’éliminer les pertes de puissances pouvant être occasionnées lors de la conversion AC / DC.

Quand le soleil n’est pas au rendez-vous, c’est la batterie intégrée qui prend le relais. Il existe deux versions du Greencore Air : une version fixe, et une autre mobile montée sur roulettes.

Une climatisation réversible alimentée au solaire

Le fabricant indique que son modèle est actuellement testé par la chaine de restaurants McDonald et par l’US Navy.

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dede29

   Une climatisation qui ne consomme que 170 Watt en moyenne c’est super(la mienne est dimensionnée 3500 Watt pour la meme surface ) ;j’espère que cela marche toute la journée !

Dan1

C’est bizarre, j’ai l’impression que moins il y a de watts, moins il y a de frigories. Alors pour faire la même chose avec 170 W qu’avec 3500 W (rapport 20,6), je demande à voir !   

Dan1

Le mieux est encore de télécharger les spécifications : s’aperçoit que c’est grosso modo un climatiseur de 1,5 CV qui donne 10 200 BTU/h lorsqu’il est alimenté par 980 W à partir d’un pack de batteries (2 ou 4). Ils ont rajouté un panneau PV de 170 W pour recharger (lentement) les batteries. Dans cette configuration, l’ensemble pèse entre 300 et 400 kg selon l’autonomie désirée à pleine puissance.Rien de révolutionnaire, et pour climatiser en continu une pièce de 60 m2 (environ 150 m3) soumise à la chaleur de l’été, il va falloir trouver autre chose. Avec ce climatiseur, pour tourner en continu (en réalité 2/3 marche, 1/3 arrêt), il faudrait disposer de 15 kWh par jour. Pour obtenir cela il faut au moins 3000 Wc ou 20 m2 de panneau au mieux et en Californie. Mais il se peut aussi qu’un seul climatiseur de ce type soit complètement sous dimensionné pour climatisé 60 m2 mal isolés.    

Pasbon

Conservation de médicaments en sites isolés, après catastrophe naturelle… pour l’US Navy c’est pour offrir de la bierre fraiche aux Marine’s débarqués sur une plage… pour Mac Do, avec les roulettes c’est pour un Sunday sur la plage… à part ça 60m² refroidis mais de combien de °C ?  170watts… une “nouvelle” qui m’aide pour me coucher avec le sourire…

Dan1

Je pense que pour climatiser un local avec du solaire, il y a mieux à faire qu’avec du photovoltaïque.Voir l’article “Un système de froid solaire” publié le 30 juin 2008.En première approche, le système solaire thermique Rotartica, me paraît moins cher et plus efficace. Alimenté avec des capteurs à tube sous vide, le rendement sera nettement meilleur.Pour conserver des médicaments dans les pays chauds, un réfrigérateur à gaz peut aussi convenir.  

Fachina

Bonjour Je peux avoir  une idée de cette merveille et savoir où la trouver