😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une feuille absorbant 95% de l’énergie lumineuse !

par La rédaction
18 mai 2011
en Renouvelable, Solaire

On le sait depuis longtemps, l’efficacité limitée des panneaux solaires reste un soucis pour les fabricants et les commer- cialisateurs, car les modules photovoltaïques ne recueillent environ que 20% de la lumière disponible.

Un ingénieur de l’Université du Missouri s’est attaqué à cette problématique et affirme avoir développé une feuille souple solaire capable de capter plus de 90 % de la lumière disponible. Il projette par ailleurs de réaliser des prototypes qui seront commercialisés au cours des cinq prochaines années.

Patrick Pinhero, professeur agrégé au Département de génie chimique de l’Université du Missouri-Columbia (MU), a indiqué que l’énergie générée à l’aide du procédé classique à base de photovoltaïque (PV) était inefficace, car négligeant une grande partie du spectre électromagnétique de l’énergie solaire disponible (rayonnement solaire).

Le dispositif mis au point par son équipe est constitué d’une feuille mince, où sont implantées de petites antennes appelées "Nantenna". Il est ainsi en mesure de recueillir la chaleur provenant des procédés industriels et de la convertir en électricité réutilisable. Leur ambition serait ensuite d’étendre ce concept à l’exposition directe du soleil, capable de collecter les rayons solaires dans les régions proches de l’infrarouge et optique du spectre solaire.

En travaillant avec son ancienne équipe du Laboratoire National de l’Idaho et un professeur d’ingénierie électrique de l’Université du Colorado (Garrett Moddel), Patrick Pinhero et son équipe ont mis au point un moyen d’extraire de l’électricité à partir des collecteurs de chaleur et du soleil en utilisant des circuits électriques spéciaux à haute vitesse.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

"Notre objectif global est de collecter et d’utiliser autant d’énergie solaire qu’il est théoriquement possible de le faire et de mettre cette technologie sur le marché dans un environnement accessible à tous", a déclaré Patrick Pinhero. "En cas de succès, ce système nous mettra largement devant les technologies solaires actuellement disponibles".

Dans le cadre d’un éventuel déploiement, l’équipe a obtenu des financements sécurisés du ministère américain de l’énergie (DOE) et d’investisseurs privés. La deuxième phase du plan comporte la mise au point d’un dispositif de récupération d’énergie à destination des infrastructures industrielles existantes,  comme les centrales productrices de chaleur et les parcs solaires.

D’ici cinq ans, l’équipe de recherche pense qu’ils auront créé un produit qui complète les panneaux solaires photovoltaïques classiques. Parce qu’il s’agit d’un film souple, Patrick Pinhero estime que son dispositif pourrait être incorporé dans les structures de toit, ou être conçu sur mesure pour alimenter (NDLR : électriquement !) les véhicules.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: dechetsenergie lumineusefeuille solairenantenna
Article précédent

Un sanctuaire nucléaire conçu pour durer 1000 siècles

Article suivant

Contrat géant de fourniture d’éoliennes pour Gamesa

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe
Solaire

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

il y a 4 heures
Un avenir vert propulsé par des pigments bleus
Hydrogène

Un avenir vert propulsé par des pigments bleus

il y a 2 jours
Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité
Eolien

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

il y a 3 jours
De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 3 jours
Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme
Brèves

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

il y a 3 jours
Une caméra ordinaire capable de mesurer l'efficacité des cellules solaires
Solaire

Une caméra ordinaire capable de mesurer l’efficacité des cellules solaires

il y a 4 jours
L'énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur
Biomasse

L’énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur

il y a 4 jours
Installation de panneaux solaires : les 7 étapes, du premier devis à la mise en service
Solaire

Installation de panneaux solaires : les 7 étapes, du premier devis à la mise en service

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

Contrat géant de fourniture d'éoliennes pour Gamesa

Silicium : commande de $ 228 millions pour GT Solar

Sciences environnementales : la cote des universités

Commentaires 7

  1. fredo says:
    il y a 15 ans

    humm,cette brève est très orienté bénéfices produit et pas beaucoup de description des étapes à franchir et à valider d’ici 5 ans. Y a-t-il eu publication dans une revue scientifique? Une même annonce du même type avait été réalisée voici 3 ans en 2008 par l’Université de l’Idaho, on dirait que ces travaux se sont arrêtés pendant 3 ans, curieux.

    Répondre
  2. enerZ says:
    il y a 15 ans

    Une étude sur le design et le process de fabrication a été publiée dans le Journal of Solar Energy Engineering

    Répondre
  3. Blu says:
    il y a 15 ans

    Je pense que le titre de l’article est imprécis, si ce n’est inexact. Un rendement de 95%, au sens où l’on donne le rendement des meilleurs panneaux silicium à 20%, c’est à dire le rapport énergie électrique produite/énergie radiative reçue, ça semble tout à fait impossible. En fait, l’article parle de capter l’infrarouge, il semble donc qu’il s’agisse d’une technologie à bandgap faible, capable de capter une grande partie des photons, même d’énergie faible. Le 95% mentionné est donc probablement la proportion de photons captés. Ce que l’article ne dit pas, c’est que les photons haute énergie seront captés mais seule une petite partie de leur énergie sera réellement convertie en électricité (c’est à dire que tous les photons, qu’ils soient de haute ou de basse énergie, fournissent une énergie égale au bandgap, qui est faible). Bref, le rendement proprement dit, c’est à dire énergie produite/reçue, est sûrement beaucoup, beaucoup plus faible! Le procédé reste intéressant pour deux applications: – récupération d’énergie sous forme d’infrarouges émis par la chaleur industrielle. – en tandem avec une autre cellule qui capte les hautes énergies

    Répondre
  4. fredo says:
    il y a 15 ans

    bravo pour votre réactivité et pour cette information fort utile

    Répondre
  5. gcb says:
    il y a 15 ans

    « Des circuits électriques spéciaux à haute vitesse » : nous voilà bien informés !

    Répondre
  6. Leo says:
    il y a 15 ans

    Oui, nous voilà en fin sauvé! on peut donc continuer à siphonner le peu de pétrole qu’il reste jusqu’à la derniere goute sans ce soucier de l’avenir, puisque maintenant on sait que le solaire prendra la relève. Ou pas…

    Répondre
  7. Azertyenvo2 says:
    il y a 15 ans

    vous êtes vraiment pas à une connerie/imprécision près… l’agrégation n’existe pas aux US. L’article commence fort, pas étonnant que scientifiquement il ne satisfasse pas tout le monde…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un aperçu de l'intérieur, sans réellement regarder à l'intérieur
Chaleur

Un aperçu de l’intérieur, sans réellement regarder à l’intérieur

par La rédaction
3 octobre 2026
0

Les procédés industriels génèrent de grandes quantités de chaleur, qui ne peuvent souvent pas être utilisées immédiatement....

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

3 octobre 2026
Toyota inaugure un centre batteries dans le Michigan

Toyota inaugure un centre dédié aux batteries sur le campus de R&D du Michigan

3 octobre 2026
Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

3 octobre 2026
Lancement de la première bibliothèque d'imagerie de batteries en libre accès au monde

Lancement de la première bibliothèque d’imagerie de batteries en libre accès au monde

3 octobre 2026

Points forts

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

Lancement de la première bibliothèque d’imagerie de batteries en libre accès au monde

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un aperçu de l'intérieur, sans réellement regarder à l'intérieur

Un aperçu de l’intérieur, sans réellement regarder à l’intérieur

3 octobre 2026
Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

3 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com