MME2026 728x90
lundi, février 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Une innovation suédoise confirme la théorie de Newton sur la double nature de la lumière

Une innovation suédoise confirme la théorie de Newton sur la double nature de la lumière

par La rédaction
13 décembre 2024
en Quantique, Technologie

« Nos résultats n’ont pas d’application claire ou directe à l’heure actuelle. Il s’agit de recherche fondamentale qui jette les bases des technologies futures en matière d’information et d’ordinateurs quantiques. Il existe un potentiel énorme pour des découvertes totalement nouvelles dans de nombreux domaines de recherche », déclare Guilherme B Xavier, chercheur en communication quantique à l’université de Linköping, en Suède.

Mais pour comprendre ce que les chercheurs ont démontré, il faut commencer par le commencement.

La dualité onde-particule : un concept fondamental

Le fait que la lumière puisse être à la fois une particule et une onde est l’une des caractéristiques les plus illogiques – et en même temps fondamentales – de la mécanique quantique. C’est ce qu’on appelle la dualité onde-particule.

La théorie remonte au 17e siècle, lorsque Isaac Newton a suggéré que la lumière était composée de particules. D’autres chercheurs contemporains pensaient que la lumière était constituée d’ondes. Newton a finalement suggéré qu’elle pouvait être les deux à la fois, sans pouvoir le prouver. Au 19e siècle, plusieurs physiciens ont démontré, au cours de diverses expériences, que la lumière était en fait constituée d’ondes.

Mais au début des années 1900, Max Planck et Albert Einstein ont tous deux remis en question la théorie selon laquelle la lumière n’est qu’une onde. Cependant, ce n’est que dans les années 1920 que le physicien Arthur Compton a pu montrer que la lumière possédait également une énergie cinétique, une propriété classique des particules. Ces particules ont été appelées photons. On en a donc conclu que la lumière pouvait être à la fois une particule et une onde, exactement comme le suggérait Newton. Les électrons et d’autres particules élémentaires présentent également cette dualité onde-particule.

Le principe de complémentarité et l’expérience novatrice

Mais il n’est pas possible de mesurer le même photon sous la forme d’une onde et d’une particule. Selon la manière dont la mesure du photon est effectuée, des ondes ou des particules sont visibles. C’est ce que l’on appelle le principe de complémentarité, développé par Niels Bohr au milieu des années 1920. Il stipule que peu importe ce que l’on décide de mesurer, la combinaison des caractéristiques des ondes et des particules doit être constante.

En 2014, une équipe de chercheurs de Singapour a démontré mathématiquement un lien direct entre le principe de complémentarité et le degré d’information inconnu dans un système quantique, ce que l’on appelle l’incertitude entropique. Ce lien signifie que, quelle que soit la combinaison d’ondes ou de particules caractéristiques d’un système quantique, la quantité d’informations inconnues est d’au moins un bit d’information, c’est-à-dire l’onde ou la particule non mesurable.

Des chercheurs de l’université de Linköping et des collègues polonais et chiliens sont parvenus à confirmer la théorie des chercheurs de Singapour à l’aide d’un nouveau type d’expérience.

Joakim Argillander et Daniel Spegel-Lexne, doctorants au département de génie électrique de la LiU.
Joakim Argillander et Daniel Spegel-Lexne, doctorants au département de génie électrique de la LiU. Crédit : Magnus Johansson

« De notre point de vue, il s’agit d’un moyen très direct de montrer le comportement de base de la mécanique quantique. C’est un exemple typique de physique quantique où nous pouvons voir les résultats, mais où nous ne pouvons pas visualiser ce qui se passe à l’intérieur de l’expérience. Et pourtant, on peut l’utiliser pour des applications pratiques. C’est très fascinant et presque philosophique », déclare Guilherme B Xavier.

Innovation technique et perspectives d’avenir

Dans leur nouveau dispositif expérimental, les chercheurs de Linköping ont utilisé des photons qui se déplacent vers l’avant dans un mouvement circulaire, appelé moment angulaire orbital, contrairement au mouvement oscillant plus courant, qui est de haut en bas. Le choix du moment angulaire orbital permet de futures applications pratiques de l’expérience, car il peut contenir plus d’informations.

Articles à explorer

MicroBooNE ne trouve aucune preuve de l'existence du 'neutrino stérile'

MicroBooNE ne trouve aucune preuve de l’existence du ‘neutrino stérile’

9 décembre 2025
Le mica permet un suivi plus simple, plus précis et plus profond des particules uniques

Le mica permet un suivi plus simple, plus précis et plus profond des particules uniques

21 octobre 2025

Les mesures sont effectuées dans un instrument couramment utilisé en recherche, appelé interféromètre, dans lequel les photons sont tirés sur un cristal (séparateur de faisceau) qui divise la trajectoire des photons en deux nouvelles trajectoires, qui sont ensuite réfléchies de manière à se croiser sur un second séparateur de faisceau, puis mesurées comme des particules ou des ondes en fonction de l’état de ce second dispositif.

L’une des particularités de ce dispositif expérimental réside dans le fait que le second séparateur de faisceau peut être partiellement inséré par les chercheurs sur le trajet de la lumière. Il est ainsi possible de mesurer la lumière sous forme d’ondes, de particules ou d’une combinaison des deux dans le même dispositif.

Selon les chercheurs, ces résultats pourraient avoir de nombreuses applications futures dans les domaines de la communication quantique, de la métrologie et de la cryptographie. Mais il reste encore beaucoup de choses à explorer à un niveau élémentaire.

« Dans notre prochaine expérience, nous voulons observer le comportement du photon si nous modifions le réglage du deuxième cristal juste avant que le photon ne l’atteigne. Cela montrerait que nous pouvons utiliser ce dispositif expérimental dans la communication pour distribuer en toute sécurité des clés de cryptage, ce qui est très intéressant », explique Daniel Spegel-Lexne, doctorant au département d’ingénierie électrique.

Légende illustration : Grâce à une nouvelle expérience, des chercheurs de l’université de Linköping, entre autres, ont réussi à confirmer une étude théorique vieille de dix ans, qui relie l’un des aspects les plus fondamentaux de la mécanique quantique – le principe de complémentarité – à la théorie de l’information. Crédit : Magnus Johansson

Article : ‘Experimental demonstration of the equivalence of entropic uncertainty with wave-particle duality’ / DOI: 10.1126/sciadv.adr2007 – Linköping University – Publication dans la revue Science Advances

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: Newtonondeparticuletheorie
Article précédent

L’électrolyte de magnésium est à l’origine de la conception de la prochaine génération de batteries

Article suivant

Le nouveau satellite européen qui traque les menaces environnementales 24h/24

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Dor Tillinger and Wonbae Lee, two researchers in the Penn State College of Engineering, prepare a glass substrate with m
Batterie

La biologie de l’anguille électrique inspire une puissante batterie en gel

il y a 31 minutes
Using an affordable 3D printer and the CRAFT method, researchers created a model human hand from a single feedstock
Impression

Impression 3D : des répliques abordables et réalistes, aussi complexes qu’une main humaine

il y a 3 heures
Two microwave channels act as hot and cold heat reservoirs, highlighted by a reddish and a bluish glow, respectively. Th
Quantique

Un nouveau réfrigérateur quantique tire parti du bruit problématique

il y a 5 heures
With three atomic clouds whose spins (blue) are entangled with each other at a distance, the researchers can measure the
Quantique

Des mesures quantiques avec des nuages atomiques intriqués

il y a 10 heures
Des ingénieurs inventent un émetteur-récepteur sans fil rivalisant avec la vitesse de la fibre optique
Communication

Des ingénieurs inventent un émetteur-récepteur sans fil rivalisant avec la vitesse de la fibre optique

il y a 1 jour
Les EcoFAB pourraient alimenter l'IA en agriculture
Intelligence artificielle

Les EcoFAB pourraient alimenter l’IA en agriculture

il y a 2 jours
Ingénierie d'un catalyseur alternatif bas coût pour produire des produits pétrochimiques durables
Matériaux

Ingénierie d’un catalyseur alternatif bas coût pour produire des produits pétrochimiques durables

il y a 3 jours
Structural configuration of a hydrogen atom within a diamond crystal
Industrie énergie

Le mécanisme de génération d’électrons libres par l’hydrogène dans le silicium élucidé pour la première fois

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Le nouveau satellite européen qui traque les menaces environnementales 24h/24

Le nouveau satellite européen qui traque les menaces environnementales 24h/24

Une méthode innovante sépare le cuivre du PVC sans dommage environnemental

Une méthode innovante sépare le cuivre du PVC sans dommage environnemental

152 incendies liés aux systèmes solaires sur 10 000 cas : première étude néerlandaise

152 incendies liés aux systèmes solaires sur 10 000 cas : première étude néerlandaise

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Dor Tillinger and Wonbae Lee, two researchers in the Penn State College of Engineering, prepare a glass substrate with m
Batterie

La biologie de l’anguille électrique inspire une puissante batterie en gel

par La rédaction
2 février 2026
0

Les sources d'alimentation utilisées dans les dispositifs implantés dans ou autour des tissus biologiques doivent être flexibles...

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

2 février 2026
Using an affordable 3D printer and the CRAFT method, researchers created a model human hand from a single feedstock

Impression 3D : des répliques abordables et réalistes, aussi complexes qu’une main humaine

2 février 2026
Taklamakan rim with shrublands as it looks today.

Les arbustes réduisent les émissions de carbone dans le plus grand désert de Chine

2 février 2026
Two microwave channels act as hot and cold heat reservoirs, highlighted by a reddish and a bluish glow, respectively. Th

Un nouveau réfrigérateur quantique tire parti du bruit problématique

2 février 2026

Points forts

Les arbustes réduisent les émissions de carbone dans le plus grand désert de Chine

Un nouveau réfrigérateur quantique tire parti du bruit problématique

Des mesures quantiques avec des nuages atomiques intriqués

Le grand froid, menace silencieuse pour les infrastructures françaises

Le Grand Paris Express déploie un tunnelier reconditionné pour la ligne 15 Ouest

Des ingénieurs inventent un émetteur-récepteur sans fil rivalisant avec la vitesse de la fibre optique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Dor Tillinger and Wonbae Lee, two researchers in the Penn State College of Engineering, prepare a glass substrate with m

La biologie de l’anguille électrique inspire une puissante batterie en gel

2 février 2026
Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

2 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com