😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, octobre 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une membrane hybride double la durée de vie des batteries rechargeables

par La rédaction
1 juillet 2021
en Recherche, Technologie
La densité énergétique des batteries lithium-ion traditionnelles approche d’un point de saturation qui ne permet pas de répondre aux exigences de l’avenir, par exemple dans les véhicules électriques. Les batteries au lithium métal peuvent fournir deux fois plus d’énergie par unité de poids que les batteries au lithium-ion. Le plus grand défi, qui entrave son application, est la formation de dendrites de lithium, de petites structures en forme d’aiguille, semblables aux stalagmites d’une grotte de pierre, sur l’anode de lithium métal. Ces dendrites continuent souvent à se développer jusqu’à percer la membrane séparatrice, provoquant un court-circuit de la batterie et finissant par la détruire.

Depuis de nombreuses années, les experts du monde entier cherchent une solution à ce problème. Des scientifiques de l’université Friedrich Schiller d’Iéna, en collaboration avec des collègues de l’université de Boston (BU) et de l’université d’État de Wayne (WSU), ont réussi à empêcher la formation de dendrites et donc à doubler au moins la durée de vie d’une batterie au lithium métal. Les chercheurs présentent leur méthode dans la célèbre revue « Advanced Energy Materials ».

Une membrane bidimensionnelle empêche la nucléation des dendrites

Au cours du processus de transfert de charge, les ions lithium vont et viennent entre l’anode et la cathode. Chaque fois qu’ils captent un électron, ils déposent un atome de lithium et ces atomes s’accumulent sur l’anode. Une surface cristalline se forme, qui croît en trois dimensions là où les atomes s’accumulent, créant ainsi les dendrites. Les pores de la membrane séparatrice influencent la nucléation des dendrites. Si le transport des ions est plus homogène, la nucléation des dendrites peut être évitée.

« C’est pourquoi nous avons appliqué au séparateur une membrane bidimensionnelle extrêmement fine en carbone, dont les pores ont un diamètre inférieur à un nanomètre« , explique le professeur Andrey Turchanin de l’université d’Iéna. « Ces minuscules ouvertures sont inférieures à la taille critique des noyaux et empêchent donc la nucléation qui conduit à la formation de dendrites. Au lieu de former des structures dendritiques, le lithium se dépose sur l’anode sous la forme d’un film lisse. » La membrane séparatrice ne risque pas d’être endommagée par ce phénomène et la fonctionnalité de la batterie n’est pas affectée.

« Pour tester notre méthode, nous avons rechargé à plusieurs reprises des batteries d’essai équipées de notre membrane séparatrice hybride« , explique le Dr Antony George de l’université d’Iéna. « Même après des centaines de cycles de charge et de décharge, nous n’avons pu détecter aucune croissance dendritique.« 

« L’innovation clé ici est la stabilisation de l’interface électrode/électrolyte avec une membrane ultra-mince qui ne modifie pas le processus actuel de fabrication des batteries« , explique le professeur associé Leela Mohana Reddy Arava de la WSU. « La stabilité de l’interface est essentielle pour améliorer les performances et la sécurité d’un système électrochimique.« 

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Demande de brevet

Les batteries à haute densité d’énergie augmentent l’autonomie des véhicules électriques (VE) pour le même poids/volume de la batterie qu’un VE moderne possède et permettent aux appareils électroniques portables de durer plus longtemps en une seule charge. « Le séparateur reçoit le moins d’attention par rapport aux autres composants de la batterie« , explique Sathish Rajendran, étudiant diplômé à la WSU. « La mesure dans laquelle une membrane bidimensionnelle d’un nanomètre d’épaisseur sur le séparateur pourrait faire une différence dans la durée de vie d’une batterie est fascinante.« 

Par conséquent, l’équipe de recherche est convaincue que ses découvertes ont le potentiel de faire émerger une nouvelle génération de batteries au lithium. Elle a donc déposé une demande de brevet pour sa méthode.

La prochaine étape consiste à voir comment l’application de la membrane bidimensionnelle peut être intégrée dans le processus de fabrication. Les chercheurs souhaitent également appliquer l’idée à d’autres types de batteries.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batterielithium-ionmembrane hybride
Article précédent

Un combustible solaire pour atteindre l’objectif climatique

Article suivant

La pile biodégradable

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une énigme vieille de 120 ans rendue visible dans une gouttelette d'hélium
Recherche

Une énigme vieille de 120 ans rendue visible dans une gouttelette d’hélium

il y a 3 minutes
BW ESS entre en France avec deux projets de stockage par batteries
Batterie

BW ESS entre en France avec deux projets de stockage par batteries

il y a 6 heures
EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux
Batterie

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

il y a 11 heures
ADS-TEC Energy prépare une batterie géante de 4 GWh en Allemagne
Batterie

ADS-TEC Energy prépare une batterie géante de 4 GWh en Allemagne

il y a 13 heures
Minéraux critiques : le BCG identifie des risques invisibles
Matériaux

Minéraux critiques : le Boston Consulting Group identifie des risques invisibles

il y a 17 heures
Les ventouses des pieuvres sont reliées à l'ancien gène Ets1
Recherche

Les ventouses des pieuvres sont reliées à l’ancien gène Ets1

il y a 18 heures
Nagare Labs lève 5 millions de dollars pour sa mémoire IA Z2RAM
Industrie technologie

Nagare Labs lève 5 millions de dollars pour sa mémoire IA Z2RAM

il y a 1 jour
Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s'associent pour développer des turbines de fusion
Fusion

Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s’associent pour développer des turbines au CO2

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant

La pile biodégradable

Etabli d'atelier : optez pour les meilleurs matériaux

La photosynthèse artificielle promet une source d'énergie propre et durable

Commentaires 1

  1. Codes de réduction says:
    il y a 5 ans

    Super contenu ! Continuez votre bon travail!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le gazole moins cher dès le 1er novembre, mais pas du même montant dans chaque réseau

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Une énigme vieille de 120 ans rendue visible dans une gouttelette d'hélium
Recherche

Une énigme vieille de 120 ans rendue visible dans une gouttelette d’hélium

par La rédaction
30 octobre 2026
0

Lorsque des charges identiques se repoussent mutuellement mais sont confinées à la surface d'une sphère, elles recherchent...

Un avion cherche du lithium en Alsace, une vapoteuse déroute un A320

Un avion cherche du lithium en Alsace tandis qu’une vapoteuse déroute un A320

29 octobre 2026
Beehive teste le Frenzy 6, son moteur compact pour drones et munitions

Beehive teste le Frenzy 6, son moteur compact pour drones et munitions

29 octobre 2026
BW ESS entre en France avec deux projets de stockage par batteries

BW ESS entre en France avec deux projets de stockage par batteries

29 octobre 2026
Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

29 octobre 2026

Points forts

BW ESS entre en France avec deux projets de stockage par batteries

Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

Sobriété thermique : la protection des vitrages au service de l’efficacité énergétique

ADS-TEC Energy prépare une batterie géante de 4 GWh en Allemagne

Sans GPS ni pilote : un drone vole dix heures grâce à l’énergie sans fil

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une énigme vieille de 120 ans rendue visible dans une gouttelette d'hélium

Une énigme vieille de 120 ans rendue visible dans une gouttelette d’hélium

30 octobre 2026
Un avion cherche du lithium en Alsace, une vapoteuse déroute un A320

Un avion cherche du lithium en Alsace tandis qu’une vapoteuse déroute un A320

29 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com