Etabli d’atelier : optez pour les meilleurs matériaux

Quel établi choisir pour votre atelier ? Sur quels critères choisir son établi d’atelier ? L’établi d’atelier est l’élément clé pour la sécurité, le confort et l’efficacité de vos travaux: voici tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez prendre la bonne décision.

Choisir un établi n’est pas une tâche très compliquée. Mais avez-vous pris en compte tous les facteurs importants ? Voyons les principaux critères pour choisir votre établi d’atelier, cet élément essentiel à la sécurité, au confort et à l’efficacité de votre équipement.

Mobilité

Si il vous arrive de le déplacer, choisissez un banc mobile, avec des roues. Vous devez trouver un compromis entre la solidité (portance) et le poids, ce qui peut être un inconvénient lorsque le banc doit être déplacé.

Le banc fixe est naturellement plus stable, résiste à des charges maximales plus élevées et peut être fixés au sol.

Position de travail

Les bancs à hauteur fixe sont généralement les plus adaptés au travail en position assise.

Les établis réglables en hauteur peuvent être utilisés dans n’importe quelle position de travail. Avant d’acheter, vérifiez leur hauteur minimale et maximale, ainsi que les possibilités de réglage.

Pliable ou avec tiroirs

Si vous voulez un banc qui peut être déplacé d’un endroit à l’autre et qui est également facile à assembler, ce qui permet de gagner de la place dans votre atelier, vous pouvez être intéressé par un banc pliant.

Toutefois, si vous avez besoin de compartiments pour ranger et organiser vos outils de travail, il est recommandé de choisir un établi avec tiroirs.

Le nec plus ultra en matière d’ergonomie ? L’établi motorisé. Une simple pression sur un bouton vous permet de régler sa hauteur. Certains modèles disposent même d’un système de rangement à plusieurs hauteurs.

Activité

Il existe trois critères techniques à prendre en compte en fonction du travail à effectuer sur un établi.

Charge maximale supportée

Il s’agit du principal indicateur de robustesse. Jusqu’à 150 kg pour une utilisation occasionnelle ou légère ; 500 kg à 1500 kg pour des travaux avec des objets lourds ; et plus de 1,5 t pour des activités intensives.

Matériau du plan de travail

Hêtre massif : pour les travaux lourds, car il supporte les chocs et les poids lourds.

Hêtre stratifié : pour les travaux mécaniques et électromécaniques. Supportant l’eau jusqu’à 80 °C.

Arphénol : robuste et facile à nettoyer, ce bois revêtu de résine résiste à l’eau, à l’huile, aux graisses et même aux acides. Il est idéal pour les applications mécaniques, métrologiques, de laboratoire et autres.

Stratifié : ce bois à haute densité recouvert d’un panneau stratifié est la solution idéale pour les travaux d’électricité, d’assemblage et de laboratoire.

Linoléum : pour les travaux de montage, de contrôle et de laboratoire mécanique, le linoléum est agréable au toucher, facile d’entretien et résistant aux liquides (solvants, huiles).

Polyrey : antistatique, grâce au matériau stratifié conducteur qui permet la mise à la terre, c’est la solution indispensable pour les travaux électroniques.

Glasal : son revêtement minéral résiste aux brûlures du fer à souder. Il est idéal pour les travaux électroniques ou électriques.

L’acier inoxydable : très hygiènique, parfait pour l’industrie alimentaire.

Espaces de stockage intégrés

Bien plus que de simples accessoires, ils doivent être adaptés à votre activité. Éléments importants à vérifier :

— Taille et nombre de compartiments.

— L’emplacement des boîtes, tiroirs et étagères : sous l’établi, fixé sur un plan vertical.

— Le besoin éventuel de modularité : compartimentage flexible des tiroirs, panneaux perforés.

Le choix de modules avec portes et tiroirs, en fonction de la fonction :

— le poids des matériels et des outils : sur pieds ou sur le socle pour les plus lourds, suspendus pour un accès rapide ;

— les exigences en matière de verrouillage : une serrure sur chaque tiroir (par exemple pour les utilisateurs multiples) ou une serrure centrale ;

— des différentes fonctionnalités, telles que la possibilité de placer des étiquettes, de modifier la position des modules avec portes, d’ouvrir complètement les tiroirs, etc.

Partagez l'article

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires