💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mars 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une nouvelle génération de datacenter écologique récompensée

par La rédaction
9 juin 2015
en Energie

Infomaniak, l’hébergeur de sites internet et de services informatiques actif en Europe a été récompensé pour sa politique exemplaire en matière de développement responsable. Deux réalisations ont été primées : une charte écologique inspirée par la licence libre et la mise en service d’un nouveau type de datacenter conçu pour minimiser sa consommation électrique.

Avec la décroissance du nucléaire et la faible rentabilité des énergies renouvelables, l’Europe impose progressivement des mesures relatives à l’efficacité énergétique. Aussi indispensables qu’énergivores, les datacenter doivent repenser leur mode de fonctionnement et les grands acteurs du marché anticipent grâce à des nouvelles technologies.

Plus de 5.5 millions d’euros été investis dans la mise en service du troisième Datacenter (DIII) de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est le centre de traitement de données le plus écologique de Suisse, pays qui fait déjà figure de bon élève en Europe.

L’utilisation de serveurs informatiques qui ne nécessitent pas de climatisation a permis de réduire considérablement la consommation sans réduire les performances des machines. Ces dernières supportent désormais des températures s’élevant jusqu’à 35°, voire même 45°C si cela n’excède pas 20% du temps d’utilisation. Le datacenter d’Infomaniak est donc refroidi qu’avec de l’air extérieur et ne possède pas de système de climatisation.

L’hiver, la chaleur dégagée par les machines est même recyclée pour chauffer les locaux.

De plus l’approvisionnement énergétique est composé à 60% d’énergie hydraulique et 40% d’énergies renouvelables. L’ensemble de ces technologies permet d’afficher un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) inférieur à 1.1.

La climatisation des deux autres centres de traitement de données est réglée sur une température constante, comparativement élevée, de 29°C qui permet de réduire la consommation d’énergie

Le centre de traitement de données de Vernier est refroidi pour moitié avec de l’air frais extérieur, qui n’est pas rafraîchi. Il s’agit d’un processus de climatisation naturelle par évaporation d’eau (adiabatique) qui s’enclenche automatiquement dès que la température dépasse 18 degrés.

Articles à explorer

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

9 mars 2026
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

9 mars 2026

Les centres de Carouge et Vernier sont refroidis depuis 2007 déjà grâce à l’injection d’air extérieur. Les systèmes de climatisation ne s’enclenchent que si la température extérieure dépasse 25°C.

Une charte écologique, moteur d’un développement socialement responsable

Adoptée en 2007, la charte écologique formalise des actions en faveur du développement durable et d’un développement économique responsable. L’objectif est de promouvoir auprès des clients, partenaires, fournisseurs et des collaborateurs une gouvernance intégrant l’éthique, le développement durable et des valeurs de responsabilité sociale.

Cette charte comporte aujourd’hui 17 engagements autour de thématiques telles que l’énergie, la mobilité, la politique d’achat et la gestion des déchets. L’entreprise promeut entre autres l’utilisation de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable, la compensation des émissions de CO2, l’affiliation des employés à une caisse de prévoyance éthique, l’utilisation des transports publics ou partagés et les véhicules électriques.

Infomaniak investit chaque année entre 3 et 5% de son chiffre d’affaires dans des actions liées à l’application de sa charte écologique.

Enfin, Infomaniak a créé son propre label « entreprise écologiquement engagée » pour valoriser son engagement et promouvoir activement sa charte écologique auprès de ses clients et fournisseurs. Elle partage librement sa charte et ses bonnes pratiques dans le même esprit que les logiciels Open Source. De nombreuses entreprises se sont déjà approprié ce label et revendiquent cette démarche responsable auprès de leur propre réseau de relations professionnelles et privées.

Certifications ISO : management durable

En mai 2015, après un long processus d’audit, l’Organisation internationale de normalisation a octroyé à Infomaniak la certification ISO 14001. Cette norme atteste la mise en place d’un système de management environnemental au sein d’une l’entreprise afin de minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement. Cette certification valide les efforts d’Infomaniak et entérine son développement socialement et écologiquement responsable.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alternateurdatacenterénergieinfomaniak
Article précédent

Un projet photovoltaïque de grande ampleur au Royaume-Uni

Article suivant

Afrique du Sud : 2 projets éoliens d’une capacité de 250 MW

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes
Pétrole

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

il y a 4 jours
Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie
Electricité

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

il y a 2 semaines
Des ions glissants ouvrent la voie vers l'énergie bleue
Electricité

Des ions glissants ouvrent la voie vers l’énergie bleue

il y a 2 semaines
La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?
Electricité

La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?

il y a 1 mois
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 2 mois
Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement
Nucléaire

Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement

il y a 2 mois
Électricité : la CRE propose une stabilité des tarifs réglementés pour 2026
Electricité

Électricité : la CRE propose une stabilité des tarifs réglementés pour 2026

il y a 2 mois
Heures creuses : un changement majeur qui touche déjà 1,7 millions de foyers français
Electricité

Heures creuses : un changement majeur qui touche déjà 1,7 millions de foyers français

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Afrique du Sud : 2 projets éoliens d'une capacité de 250 MW

Des fusées en carton pour s'initier à l'ingénierie spatiale

Eco-innovations : Bosch perfectionne ses alternateurs

Commentaires 1

  1. etehiver says:
    il y a 10 ans

    Cette chaleur en trop est gaspillée , envoyée dehors dans l’air ou dans de la vapeur d’eau au lieu de climatisation énergivore !! elle pourrait être stockée sous terre pour chauffer des habitations en hiver comme fait à ww w.dlsc.ca fonctionnel depuis 2007 avec la chaleur solaire d’été conservée pour l’hiver, sans CO2, sans pollution ni radioactivité dangereuse et expliqué sur Il rest encore beaucoup de progrès à faire en particulier comprendre que cette solution simple est possible et peu chère si généralisée industriellement, au lieu de nous arcbouter sur le nucléaire, une folie qui tôt ou tard fera vider de tous ses habitants toute une région en France, radioactivée, inévitable, car nos techniciens ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité, en se croyant surhommes plus intelligents que les Japonais !! .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Image d'une batterie secondaire Mg-O2 utilisant du graphène nanoporeux dopé à l'azote après décharge (Crédit : Yoshikazu Ito, Université de Tsukuba)
Batterie

Batterie rechargeable magnésium-air tout-solide à haute performance grâce à du graphène

par La rédaction
10 mars 2026
0

Les batteries rechargeables de grande capacité, capables de supporter des cycles répétés de charge-décharge, sont appelées à...

Image complète illustrant la détection de structures histologiques clés telles que les glandes et les cellules. Crédit : Dr Fayyaz Minhas / Université de Warwick

Les outils d’IA contre le cancer risquent d’apprendre par « raccourcis » plutôt que de détecter la vraie biologie

10 mars 2026
Chen-Jui (Ben) Huang, chercheur postdoctoral à la Pritzker School of Molecular Engineering de l'Université de Chicago et au Laboratoire pour le stockage et la conversion d'énergie de l'Université de Californie à San Diego, est coauteur d'un nouvel article qui traite du développement de batteries tout solide pratiques et puissantes utilisant la chimie de conversion lithium-soufre. (Crédit : Pritzker School of Molecular Engineering de l'Université de Chicago / Jason Smith)

Déchiffrer le code des cathodes au soufre

10 mars 2026
L'IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

L’IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

10 mars 2026
Les chercheurs ont choisi la variété de pois chiche « Myles » pour cette étude. Sa taille compacte et sa résilience favorisent la production agricole dans des environnements de mission où l'espace est limité. (Crédit : Institut de géophysique de l'Université du Texas)

Des scientifiques récoltent avec succès des pois chiches dans de la « terre lunaire »

10 mars 2026

Points forts

L’IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

Des scientifiques récoltent avec succès des pois chiches dans de la « terre lunaire »

Le machine learning révèle les signatures Raman de la conduction ionique de type liquide dans les électrolytes solides

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Petits modèles, (mais) grandes perspectives sur la vision

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Image d'une batterie secondaire Mg-O2 utilisant du graphène nanoporeux dopé à l'azote après décharge (Crédit : Yoshikazu Ito, Université de Tsukuba)

Batterie rechargeable magnésium-air tout-solide à haute performance grâce à du graphène

10 mars 2026
Image complète illustrant la détection de structures histologiques clés telles que les glandes et les cellules. Crédit : Dr Fayyaz Minhas / Université de Warwick

Les outils d’IA contre le cancer risquent d’apprendre par « raccourcis » plutôt que de détecter la vraie biologie

10 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com