😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juin 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une solution nano pour le défi mondial de l’eau ?

par La rédaction
27 mai 2011
en Durable, Environnement
Qui penserait qu’on pourrait transformer les 46 milliards de dollars (soit près de 33 milliards d’euros) du marché mondial des produits phytosanitaires en combinant de l’eau du robinet, deux ou trois cuves de brasserie d’occasion et un peu de nanotechnologie d’avant-garde ?

Keith Thomas a bien une idée à proposer. Et certains des plus grands fabricants d’engrais du monde pensent que l’entrepreneur basé en Ontario pourrait avoir raison.

Si c’est le cas, cela aura un énorme impact sur l’utilisation de l’eau par les fermiers à travers le monde et réduira significativement le stress autour des ressources d’eau souterraine.

L’agriculture consomme plus de 70% de l’eau utilisée dans le monde. La plus grande partie est utilisée pour l’irrigation et la pulvérisation de fertilisants, pesticides et autres produits chimiques conçus pour protéger les cultures et augmenter la récolte.

La protection des cultures joue un rôle vital dans la chaîne alimentaire mondiale. Sans elle, on estime que 40% de la population mondiale mourrait de faim.

Le fait que la majorité des herbicides et des pesticides contiennent des produits chimiques pouvant s’infiltrer dans les nappes phréatiques est au cœur de la question de la protection des cultures. Ces produits chimiques sont nécessaires pour aider le principe actif à se dissoudre dans l’eau pour pouvoir être absorbé par les cultures.

Un nouveau processus crée par Vive Inc, basée en Ontario, élimine simplement et proprement le besoin de cette soupe chimique.

Le processus de Vive Nano emballe le principe actif de l’herbicide ou du pesticide d’une « cage » en polymère biodégradable à l’échelle du nanomètre, ce qui lui permet de se dissoudre dans l’eau. Le résultat est un potentiel d’eau de ruissellement plus propre et une contamination des nappes phréatiques réduite, ce qui signifie plus d’eau propre sûre disponible pour un monde de plus en plus assoiffé.

« Nous avons une technologie révolutionnaire qui est verte du début à la fin. Nous protégeons ainsi efficacement et écologiquement les cultures », indique Keith Thomas, Pdg de Vive Nano.

« La beauté de notre procédé est qu’il est industriellement solide. Au début, nous l’avons même testé en fabricant des composants dans des bennes à ordures. Maintenant, nous utilisons des cuves venant d’une vieille brasserie », poursuit Thomas.

Depuis que Vive Nano a été lancée il y a cinq ans, la société a gagné un nombre de prix technologiques prestigieux, dont le Prix Deloitte Technology Green 15 et le Prix 2010 North American Frost & Sullivan pour l’innovation technologique.

Spin-off de l’Université de Toronto, Vive a reçu un soutien financier de près de 3,8 millions de dollars (soit 2,7 millions d’euros) du fonds pour les projets pilotes d’innovation du gouvernement de l’Ontario et une somme similaire de la part de la fondation Technologies du Développement Durable Canada.

Le fonds pour les projets pilotes d’innovation de l’Ontario provient des 3 milliards de dollars (soit 2,1 milliards d’euros) de la campagne du gouvernement de la province pour accélérer la commercialisation de nouvelles technologies développées dans ses laboratoires de recherche universitaires et financés par l’Etat. Le système de commercialisation inclut le financement de projets pour les chercheurs, des réseaux locaux connectant les idées et le savoir-faire, et des organismes tels que Ontario Centres of Excellence et MaRS qui permettent un meilleur transfert des technologies vers le marché.

Aujourd’hui, l’Ontario a des centres de recherche de premier plan dans pratiquement tous les domaines, incluant les matériaux de pointe, les sciences de la vie et les communications digitales. Il y a, par exemple, plus de 21 centres de recherche consacrés aux questions liées à l’eau.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cultureeauleafnanophytosanitaire
Article précédent

GE lance une centrale électrique flexible et efficace

Article suivant

Sécurité : classement 5 étoiles pour la Nissan LEAF

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale
Astronomie

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

il y a 3 jours
Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien
Climat

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

il y a 4 jours
Hubble dévoile les arcs gravitationnels de l'amas MACS0329-0211
Astronomie

Hubble dévoile les arcs gravitationnels de l’amas MACS0329-0211

il y a 5 jours
Midjourney dévoile un scanner corporel à ultrasons aquatiques
Environnement

Midjourney dévoile un scanner corporel à ultrasons aquatiques disponible dès 2027

il y a 6 jours
Astronomie

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

il y a 1 semaine
Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler
Environnement

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

il y a 1 semaine
Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂
Carbone

Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

il y a 1 semaine
Big Bang à l'intérieur d'une étoile : Comment se forme un gravastar
Astronomie

Gravastar : Big Bang au cœur d’une étoile. Comment se forme-t-il ?

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Sécurité : classement 5 étoiles pour la Nissan LEAF

La plus longue ligne de transport d'énergie au monde

L'humanité doit faire + avec moins, prévient le PNUE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde
Renouvelable

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

par La rédaction
27 juin 2026
0

Six mois après son activation, la centrale photovoltaïque installée sur le toit du Signal Iduna Park, antre...

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

27 juin 2026
L'intrication quantique détectée dans un cristal d'un centimètre

L’intrication quantique détectée dans un cristal d’un centimètre

27 juin 2026
ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

26 juin 2026
NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

26 juin 2026

Points forts

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

Robots humanoïdes en Chine : l’ombre d’une guerre des prix dévastatrice

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

27 juin 2026
Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

27 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com