Une usine de biogaz de 20 000 m² voit le jour en France

Une usine de biogaz de 20 000 m² voit le jour en France

L’industrie énergétique est au cœur d’une transformation majeure, portée par des initiatives qui façonnent l’avenir de la production énergétique durable. Parmi ces initiatives, le projet ALLIANCE se distingue par son approche innovante dans le secteur du biogaz, marquant un tournant significatif vers une économie plus verte et résiliente.

En 2024, une collaboration unique entre Aventech, Prodeval et l’INSA Lyon donnera naissance à la première ligne européenne de production industrielle d’épurateurs biogaz et de liquéfacteurs de CO2 dans la Drôme, France. Ce partenariat illustre l’engagement de ces acteurs vers une industrie énergétique décarbonée et durable.

Le projet ALLIANCE vise à équiper la filière biogaz d’une solution innovante de production standardisée d’épurateurs biogaz et de liquéfacteurs de CO2 contribuant ainsi à l’indépendance énergétique et à la décarbonation.

Une usine de 20 000 m2 verra le jour d’ici la fin d’année 2024 pour accompagner
ce projet de plusieurs millions d’euros. Financée à 100% par Aventech, cette usine
sera destinée à recevoir certaines activités d’Aventech, et notamment la fabrication
d’équipements électriques, et les shelter / conteneur électrique et process (tuyauterie,
…) en un seul et même lieu au coeur de Rovaltain, lieu stratégique et économique du
territoire de Valence Romans Agglo.

5 000 m2 seront exclusivement dédiés à la nouvelle ligne de production des unités
du biogaz et de liquéfaction de CO2 développées par Prodeval. Actuellement,
aucune ligne de cette envergure n’existe sur le marché mondial du biogaz. Au-delà de la
conception technique maîtrisée par Prodeval, les expertises d’Aventech et du DISP
(INSA Lyon) seront capitales pour garantir un haut niveau d’industrialisation du produit
dès la conception, de différenciation retardée et de reconfiguration en ligne.

La nouvelle ligne de production visera à produire près de 450 unités par an, contre 150 aujourd’hui. Une capacité de production jusque-là inégalée, qui permettra de structurer et de normaliser la filière pour déployer les solutions sur tous les territoires (Europe, Amérique du Nord, …).

L’énergie du biogaz, produite à partir de la dégradation biologique des matières organiques, représente une alternative renouvelable au gaz naturel fossile. La valorisation du CO2 issu de ce processus ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie agro-alimentaire et au-delà.

« A l’heure où notre société vit et va vivre de grands bouleversements (réchauffement, crises économiques, pénuries…), il est temps d’unir les forces et les meilleures compétences de chacun pour relever les nombreux challenges à venir. Je suis particulièrement fier du projet ALLIANCE entre Aventech, l’INSA et Prodeval. Ce projet va permettre de réunir l’énergie des deux sociétés locales pour industrialiser et internationaliser des solutions de procédés permettant la réduction de l’intensité carbone des énergies nouvelles. Ce projet sera innovant par bien des aspects grâce à l’intervention de l’INSA Lyon : technologie, mise en commun de locaux et d’outils, mise en commun de compétences, travail avec des entreprises locales et sera une première mondiale dans le monde du biométhane et des gaz associés. Il est bien connu que nous sommes plus forts à deux, le projet ALLIANCE apportera de la résilience à nos sociétés et de la création d’emploi localement. » a indiqué Sébastien PAOLOZZI – Président de Prodeval.

/CP

[ Rédaction ]

         

Articles connexes