Kleuster, constructeur lyonnais de triporteurs à assistance électrique et Renault Trucks ont annoncé un rapprochement afin d’accélérer la production et la commercialisation du Freegônes. Ces vélos-cargos seront assemblés au cœur du site industriel de Vénissieux de Renault Trucks et commercialisés dans le réseau européen du constructeur. A travers ce partenariat, Renault Trucks élargit sa gamme électrique avec une solution complémentaire pour la mobilité du dernier kilomètre.
Entre la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE), l’explosion des livraisons du dernier kilomètre et la forte prise de conscience écologique collective, l’avenir en milieu urbain appartient résolument aux moyens de déplacement décarbonés et agiles. C’est dans ce contexte que Kleuster, précurseur, lançait il y a 8 ans le Freegônes, vélo-cargo à assistance électrique à destination des professionnels.
Le recours à des moyens de transport décarbonés est également une priorité pour Renault Trucks. Le constructeur s’est engagé dans une électrification progressive de ses gammes de véhicules afin de répondre aux besoins de ses clients opérant en ville. Pour faire face à ces enjeux de logistique urbaine, Renault Trucks se lance avec Kleuster dans la cyclo-logistique et accueille dans son usine de Vénissieux l’assemblage du Freegônes. Des vélos-cargos déjà disponibles dans le réseau français du constructeur et, dès 2023, dans son réseau européen.
Un partenariat motivé par les synergies et les complémentarités
À travers ce rapprochement, Renault Trucks apporte son expertise et ses infrastructures industrielles, ainsi que son savoir-faire pour produire à grande échelle. L’assemblage du Freegônes et sa logistique sont désormais installés dans un bâtiment de 2 100 m2, au cœur du site historique de Renault Trucks à Vénissieux, favorisant aussi l’économie régionale.
L’équipe Renault Trucks dédiée à l’assemblage compte déjà une douzaine de personnes pour répondre à la demande croissante. À très court terme, la capacité de production sera quintuplée par rapport à 2022. Ce partenariat illustre la volonté de Renault Trucks d’affirmer son positionnement en termes de logistique urbaine et de préparer ses usines à de nouvelles activités d’avenir.
Avec le Freegônes, Kleuster apporte un produit abouti, fruit d’années de recherche et d’évolutions, au gré des retours d’expérience. Ce dernier a déjà séduit un portefeuille de clients grands comptes actifs notamment dans la livraison du dernier kilomètre. À ce jour, près de 200 Freegônes sillonnent la France, dont certains depuis près de 7 ans, attestant sa fiabilité et sa longévité.
Grâce à l’intégration des produits Kleuster, complémentaires à sa gamme de véhicules électriques, Renault Trucks apporte aux professionnels une solution du dernier kilomètre pertinente et innovante. Il s’impose comme le seul constructeur en Europe à proposer un éventail de véhicules électriques aussi large, allant de 650 kg à 44 t de poids total à charge (PTAC).
Un partenariat au service de la mobilité urbaine et des utilisateurs
Le partage d’une clientèle commune a également motivé ce partenariat sur le volet commercial à travers la distribution d’une solution de cyclo-logistique dans le réseau Renault Trucks. En s’appuyant sur les distributeurs du constructeur dans plusieurs pays d’Europe, Kleuster bénéfice d’un maillage dense et de proximité, garant d’une qualité de service tant sur le plan de la commercialisation que de l’après-vente. Renault Trucks ajoute une corde à son arc et s’ouvre à un nouveau potentiel de clientèle en couvrant l’ensemble de la chaîne logistique. Là où les camions s’arrêtent, le Freegônes prend le relai.
« Le vélo-cargo peut être une réponse à nos clients qui opèrent en milieu urbain et recherchent des solutions pour accéder aux zones sans émission. Grâce à ce partenariat avec Kleuster, Renault Trucks se démarque et prend un temps d’avance pour répondre de façon encore plus précise aux attentes de ses clients et futurs clients », explique Bruno Blin, Président de Renault Trucks.
Kleuster Freegônes, fiable, durable, rentable
En plus d’accéder aux routes, pistes cyclables, zones piétonnes et ZFE, le Freegônes, permet, grâce à son agilité et son petit gabarit, de s’approcher au plus près des lieux de livraison et donc des clients. Ce triporteur doté d’une autonomie de 80 km, peut s’avérer plus productif qu’un petit véhicule utilitaire, mais également plus économique, grâce à son faible coût de détention.
Basé sur un châssis unique, le Freegônes est le seul vélo-cargo du marché à proposer 5 modules (cellule sèche, cellule frigorifique, food, plateau et benne), avec, pour chacun d’entre eux, des avantages produit spécifiques. Tandis que le Freegônes cellule sèche affiche une capacité d’emport inégalée (350 kg de charge et 2m3 de volume utile), le Freegônes cellule frigorifique est le seul vélo-cargo à proposer une cellule froid positif et froid négatif homologuée ATP, pour une plage de température comprise entre -25 à +4°C. Le module benne à déchets est quant à lui le seul à pouvoir se déverser de manière automatique en moins de 20 secondes dans un camion benne ou un container.
Grâce à sa modularité, ce vélo-cargo s’adresse à une multitude de cibles, de la livraison et collecte de colis ou d’alimentation, à la messagerie en passant par l’artisanat, la collecte de déchets, l’entretien des espaces verts et encore les métiers de bouche.
« Renault Trucks s’impose comme le partenaire idéal pour la montée en puissance de Kleuster. Les deux entreprises partagent l’ambition de fournir la solution de mobilité urbaine la plus pertinente possible dans les milieux à forte densité de population. Cette convergence avec Renault Trucks nous est donc apparue bénéfique pour nos deux entreprises, permettant de répondre à la fois aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui, mais aussi aux besoins de nos clients et prospects », souligne Gérard Têtu, fondateur et dirigeant de Kleuster.
À propos de Renault Trucks
Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l’utilitaire léger au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des véhicules à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de camions 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.
Renault Trucks fait partie du groupe Volvo, l’un des principaux constructeurs mondiaux de camions, d’autocars et autobus, d’engins de chantier et de moteurs industriels et marins. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.
À propos de Kleuster
Conscient des enjeux de mobilité urbaine, Gérard Têtu fonde en 2012 Kleuster, constructeur du vélo-cargo à assistance électrique Freegônes. L’ambition de l’entreprise lyonnaise et de sa vingtaine de collaborateurs : proposer un outil de travail fiable, durable et rentable aux professionnels opérant dans les zones urbaines à forte densité de population.
Le Freegônes, basé sur un châssis unique, accueille 5 modules (cellule sèche, cellule frigorifique, food, plateau et benne à déchets) et s’adresse à une large palette de métiers. La solution Kleuster a été éprouvée par une centaine de professionnels tels que Véolia, Intermarché, Leclerc Drive, Lime, Cityscoot, Métropole de Lyon, etc…. Kleuster Freegônes est disponible à partir de 319€ HT par mois.
Kleuster a rejoint en 2020 le groupe Jean Lain Mobilités, Top 20 des groupes de distribution automobiles en France présent dans l’arc Alpin et qui regroupe plus de 1 800 collaborateurs. Jean Lain Mobilités a dégagé en 2021 un CA consolidé de 850M€.
[ Illustration / Crédit – Renault Truck ]