Économies d’énergie : le Grand Montauban soutient le déploiement du dispositif Voltalis

Économies d'énergie : le Grand Montauban soutient le déploiement du dispositif Voltalis

Dès 2008, Grand Montauban s’est engagé dans un démarche de développement durable et de lutte contre les effets du réchauffement climatique. À travers son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) élaboré en 2018, la communauté d’agglomération met en œuvre des actions concrètes afin de tendre vers plus de sobriété énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Dans ce cadre, Grand Montauban et ses 11 communes soutiennent la démarche de Voltalis, qui consiste à équiper gratuitement les 13 300 foyers chauffés électriquement avec dispositif connecté de maîtrise et de réduction de leur consommation électrique. Un complément idéal aux initiatives que le territoire a déjà engagé en matière de sobriété. La Ville de Montauban s’engage également dans la démarche en faisant équiper un premier bâtiment communal, l’Ecole de dessin.

Se chauffer mieux et réduire sa consommation d’électricité, sans se priver

Le dispositif Voltalis se présente sous la forme de petits boîtiers connectés, installés discrètement sur chaque radiateur du logement par un technicien agréé, généralement local. Il est compatible avec tous les modèles de radiateurs électrique et avec tous les fournisseurs d’énergie.

Véritable thermostat connecté, il permet de piloter intelligemment leur consommation et de réaliser des économies d’énergie. Les foyers équipés bénéficient d’un espace personnel en ligne (sur ordinateur ou smartphone) qui offre la possibilité de programmer et de piloter leur chauffage pièce par pièce pour plus de confort et d’économies.

Ils peuvent également suivre précisément leurs consommations électriques afin de mieux la comprendre et, au final, réduire leurs factures en agissant sur les postes les plus énergivores.
La solution Voltalis permet ainsi d’économiser jusqu’à 15% de consommation électrique annuelle, tout en améliorant son confort et de réduire jusqu’à 70% ses émissions de CO2.

Des économies d’énergie qui participent à la sécurité du réseau électrique

Dans le contexte énergétique extrêmement tendu et de pénuries de production électrique que nous connaissons, le risque de délestages et de coupures d’électricité cet hiver est très élevé. Grâce à la technologie de pilotage intelligent de la consommation électrique que Voltalis a inventé, les logements équipés contribuent à la sécurité de l’alimentation électrique de tous.

En effet, lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables, le réseau risque un déséquilibre et fait alors appel à des centrales électriques d’appoint au charbon, au fioul ou au gaz très polluantes et coûteuses. A ces moments clés, Voltalis peut réduire pendant quelques minutes la consommation électrique des appareils connectés partout en France via son boîtier, tout en préservant le confort des occupants. Le réseau est alors soulagé, ce qui évite le recours à des centrales polluantes et réduit les risques de coupures.

Compteurs d’énergie Wattmètre prise avec écran LCD
Achat immédiat
Amazon logo

Un dispositif totalement gratuit pour tous les foyers chauffés à l’électricité

Tous les habitants chauffés à l’électricité, qu’ils soient propriétaires ou locataires, peuvent bénéficier de ce dispositif de sobriété énergétique. Pour en faire profiter le plus grand nombre, Voltalis mobilise des conseillers qui viendront à la rencontre de la population pour l’informer de la démarche et répondre à toutes les questions.

Le déploiement de ce dispositif d’utilité nationale a débuté la semaine du 26 septembre 2022 par la commune de Lamothe-Capdeville, Villemade, Albefeuille-Lagarde, Montbeton et sera rapidement étendu aux autres communes du territoire. Cette opération constitue un investissement important pour Voltalis, qui porte l’intégralité des coûts de fourniture du matériel et des installations.

À propos de Voltalis
L’électricité renouvelable est le futur de l’énergie. Son intermittence impose à tous une consommation plus intelligente. Depuis 2006, Voltalis est le leader européen du pilotage intelligent de la consommation électrique résidentielle et tertiaire. Notre technologie innovante permet déjà à plus de 150 000 foyers européens de mieux maîtriser leur consommation et répond aux besoins croissants de flexibilité du système électrique, élément essentiel de la transition écologique. Développée en France et déployée notamment avec le soutien de collectivités territoriales et d’acteurs majeurs du logement, notre solution apporte des réponses concrètes aux enjeux de pouvoir d’achat des particuliers, de réduction des émissions de CO2 et de sécurité des réseaux électriques. Forts de plus de 15 ans d’expérience, nous continuons à innover pour préparer le pilotage des nouveaux usages, tels que la charge des véhicules électriques, le stockage ou l’autoconsommation. Bénéficiant du soutien et des synergies créées avec son actionnaire majoritaire Meridiam, société à mission engagée dans le financement, le développement et la gestion à long terme d’infrastructures durables, Voltalis accélère aujourd’hui le déploiement de ses solutions à très grande échelle, en France comme à l’international.

Le Grand Montauban et le développement durable
Le Grand Montauban mène une politique volontaire et engagée en termes de développement durable : territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » et « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » avec le SIRTOMAD, label « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique » (anciennement Cit’ergie), Plan Climat-Air-Energie Territorial ambitieux, rénovation et développement du réseau de chaleur urbain raccordé à l’incinérateur de déchets, reconstruction de cet équipement pour devenir une unité de valorisation énergétique en produisant de l’électricité en complément de la chaleur.

Photo by Антон Дмитриев on Unsplash

[ Communiqué ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex