Votre prochain savon pourrait provenir d’une bouteille en plastique

Votre prochain savon pourrait provenir d'une bouteille en plastique

Le recyclage du plastique a toujours été au cœur des préoccupations environnementales. C’est ainsi qu’un nouvel horizon se dessine : la transformation des déchets plastiques en savon. Cette prouesse est le fruit d’un processus innovant mis en lumière par une équipe de chercheurs de Virginia Tech.

Guoliang “Greg” Liu, professeur associé en chimie, a discerné une ressemblance moléculaire entre le polyéthylène, un plastique couramment utilisé, et les acides gras, précurseurs du savon. Ces deux substances, bien que différentes en apparence, se composent principalement de longues chaînes de carbone. La question était de savoir comment transformer ces chaînes de polyéthylène en chaînes plus courtes, adaptées à la production de savon.

Un soir d’hiver, face à la cheminée, une idée germa dans l’esprit de Liu. Il comprit que le processus de combustion du bois pouvait offrir une piste pour le polyéthylène. En collaboration avec Zhen Xu et Eric Munyaneza, deux doctorants en chimie, ils conçurent un réacteur simulant ce processus. Le résultat fut probant : des cires, semblables aux acides gras.

Une méthode de recyclage innovante

Bien que le polyéthylène soit le plastique qui a inspiré ce projet, la méthode de recyclage peut également s’appliquer à un autre type de plastique, le polypropylène. Ces deux matériaux constituent la majeure partie du plastique que les consommateurs rencontrent quotidiennement, qu’il s’agisse d’emballages de produits, de récipients alimentaires ou de tissus.

L’une des caractéristiques intéressantes de la nouvelle méthode de recyclage est qu’elle peut être utilisée sur ces deux plastiques à la fois, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de les séparer l’un de l’autre. Il s’agit là d’un avantage majeur par rapport à certaines méthodes de recyclage utilisées aujourd’hui, qui nécessitent un tri minutieux des plastiques pour éviter toute contamination. Ce processus de tri peut s’avérer assez difficile, en raison de la grande similitude entre les deux plastiques.

Guoliang “Greg” Liu tient un bidon dans son laboratoire à Hahn Hall South. Credit: Photo by Steven Mackay for Virginia Tech

Un autre avantage de la technique du recyclage est qu’elle requiert des conditions très simples : du plastique et de la chaleur. Bien que les étapes ultérieures du processus nécessitent des ingrédients supplémentaires pour convertir les molécules de cire en acides gras et en savon, la transformation initiale du plastique est une réaction simple. Cela contribue à la rentabilité de la méthode et à son impact relativement faible sur l’environnement.

Une fois le processus de combustion maîtrisé, il ne restait qu’à saponifier ces cires pour obtenir du savon. Cette méthode présente également l’avantage de pouvoir traiter plusieurs types de plastiques sans nécessité de tri préalable, simplifiant ainsi grandement le processus de recyclage.

Outre sa simplicité, cette technique est rentable et respectueuse de l’environnement. Si la transformation du plastique en savon peut sembler anodine, le prix du savon au poids est bien supérieur à celui du plastique. Ainsi, cette nouvelle méthode pourrait non seulement répondre à la demande croissante de savons, mais aussi contribuer à réduire significativement la quantité de déchets plastiques.

(De gauche à droite) Eric Munyaneza et Guoliang “Greg” Liu préparent des matériaux plastiques pour les transformer en acide gras liquide dans le laboratoire de Liu à Hahn Hall South. Munyaneza est également l’un des auteurs de l’étude publiée dans la revue Science. Credit: Photo by Steven Mackay for Virginia Tech.

Il faut comprendre que la pollution plastique est un défi mondial plutôt qu’un problème propre à quelques grands pays. Comparé à un processus sophistiqué et à un catalyseur ou un réactif complexe, un processus simple peut être plus accessible à de nombreux autres pays dans le monde”, a indiqué M. Xu. “J’espère qu’il s’agit d’un bon début pour la lutte contre la pollution plastique.

En synthèse

L’innovation de Virginia Tech offre une solution prometteuse pour le recyclage des plastiques. Elle repose sur une observation fine des propriétés moléculaires des matières et propose une méthode simple, rentable et éco-responsable pour transformer les déchets en produits d’usage courant. C’est une avancée significative vers un avenir plus durable.

Pour une meilleure compréhension

  • “Le polyéthylène et les acides gras ont tous deux de longues chaînes de carbone, ce qui a inspiré cette recherche.”
  • “L’utilisation d’un réacteur pour simuler le processus de combustion du bois était la clé de cette découverte.”
  • “Cette méthode pourrait à terme éliminer la nécessité de trier les plastiques avant recyclage.”

Ces travaux ont été publiés dans la revue Science.

Légende illustration principale : ballon rempli de cires générées à partir de déchets de polyéthylène et de polypropylène est chauffé dans un bain d’huile, et les cires sont oxydées par un flux d’air pour produire des acides gras par oxydation catalytique. Credit: Photo by Steven Mackay for Virginia Tech

[ Rédaction ]

Articles connexes