😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juin 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

ZE Energy et la Banque des Territoires s’associent pour le développement des centrales solaires hybrides

par La rédaction
30 avril 2021
en Electricité, Energie, Renouvelable, Solaire

La Banque des Territoires s’associe à ZE ENERGY en lui rachetant, pour 3,8 M€, 49 % des titres de la société holding HybridSol qu’elle détient. La société HybridSol, qui possède et déploie deux projets de centrale hybride photovoltaïque et stockage à Gièvres et à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher), a vocation à acquérir et développer plusieurs projets similaires à l’avenir.

Producteur indépendant d’énergie renouvelable, ZE Energy développe et opère des centrales photovoltaïques hybrides. Equipées d’une batterie permettant de stocker l’énergie solaire produite dans la journée, ces centrales solaires nouvelle génération combinent tous les avantages en matière de coûts de production, d’intégration dans l’environnement et dans le réseau, et de production d’une énergie Zéro Émissions de CO2. Un modèle innovant qui séduit déjà les collectivités territoriales et entreprises.

Les deux premiers projets hybrides « solaire + stockage » développés par ZE ENERGY, par le biais de sa holding HybridSol, dans le Loir-et-Cher, sur les communes de Mennetou-sur-Cher et Gièvres, représentent une puissance installée cumulée de 26,5 MWc pour les équipements photovoltaïques et 11,3 MW pour les batteries. Ils permettront de produire de l’électricité pour les besoins annuels d’environ 12 000 personnes.

En investissant 3,8 M€ dans la holding HybridSol, la Banque des Territoires souhaite accompagner la croissance de ZE ENERGY pour lui permettre de renforcer sa contribution à l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, tout en garantissant la stabilité du réseau électrique.

Ce nouveau partenariat de la Banque des Territoires s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle du plan Climat de la Banque des Territoires, au bénéfice de territoires plus durables.

« Le soutien de la Banque des Territoires est un signal fort et témoigne d’une volonté d’accompagner les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Ces premiers projets hybrides, dont la construction a débuté, vont faire la démonstration que l’énergie renouvelable peut répondre aux besoins des consommateurs de jour comme de nuit, et en même temps être compétitive. Nos centrales intelligentes vont permettre de donner un coup d’accélérateur au développement du photovoltaïque, qui est la source d’électricité la plus porteuse des EnR », se réjouit Mathieu Lassagne, président de ZE ENERGY.

Pour Charlotte Virally, responsable du pôle Energies Renouvelables à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires « cette intervention s’inscrit pleinement dans la mission de soutien à la transition énergétique de la Banque des Territoires, en contribuant à l’émergence de solutions de stockage nécessaires pour l’intégration à grande échelle des productions intermittentes d’électricité renouvelable. Cette mobilisation permet également de participer au développement d’une PME, ZE ENERGY, récemment créée, se donnant l’ambition d’être un acteur indépendant et compétitif sur le marché des énergies renouvelables. »

A propos de ZE ENERGY : ZE ENERGY est un producteur indépendant d’énergie renouvelable, qui a développé une solution de centrales solaires hybrides, combinant photovoltaïque et stockage, adaptées à l’Europe continentale. ZE Energy développe, finance, construit et opère des centrales hybrides et commercialise l’énergie verte à des consommateurs finaux ou dans le cadre d’appel d’offres. ZE ENERGY dispose d’un portefeuille de projets de plus de 170 MW en solaire photovoltaïque et de plus de 65 MW de batterie. D’ici 2025, la startup s’est fixée pour objectif d’atteindre, grâce à son déploiement dans quatre pays, un parc de centrales solaires de plus de 700 MW et une puissance de batteries en opération de plus de 350 MWh.

A propos de la Banque des Territoires : Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale solairehybridestockage solaire
Article précédent

GreenYellow lance sa première ombrière solaire en Guadeloupe, à Petit-Bourg

Article suivant

L’énergie libérée par les volcans sous-marins pourrait alimenter un continent

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 4 jours
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 5 jours
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 1 semaine
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 1 semaine
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 2 semaines
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 2 semaines
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 2 semaines
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

L'énergie libérée par les volcans sous-marins pourrait alimenter un continent

Amazon devient le plus grand acheteur institutionnel d'énergies renouvelables en Europe

Des nano-couches transparentes pour plus d'énergie solaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    45 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Quatre millions de galaxies cartographiées pour percer le mystère du magnétisme cosmique
Astronomie

Quatre millions de galaxies cartographiées pour percer le mystère du magnétisme cosmique

par La rédaction
16 juin 2026
0

Une équipe internationale d'astronomes a publié SPICE-RACS, la plus grande carte des champs magnétiques jamais produite, réalisée...

Batteries tout-solide : la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

16 juin 2026
Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

15 juin 2026
Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l'histoire du football selon une étude anglaise

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l’histoire du football selon une étude anglaise

15 juin 2026
L'Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d'un nanomètre

L’Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d’un nanomètre

15 juin 2026

Points forts

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l’histoire du football selon une étude anglaise

L’Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d’un nanomètre

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Quatre millions de galaxies cartographiées pour percer le mystère du magnétisme cosmique

Quatre millions de galaxies cartographiées pour percer le mystère du magnétisme cosmique

16 juin 2026
Batteries tout-solide : la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

16 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com