😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Pour que le projet Desertec devienne une réalité industrielle (II)

par La rédaction
17 janvier 2012
en Renouvelable, Solaire
Une conférence intitulée « Les facteurs clé de réussite pour les grands projets solaires » et relative notamment au projet méditérranée "Desertec" a été organisée par BearingPoint, cabinet de conseil et Enerpresse, le 12 janvier dernier.

Au menu de cet évènement, des analyses, des recommandations et un débat sur le cas du projet Desertec.

Les experts participants à cette conférence :

  • Emmanuel AUTIER, Associé Utilities au sein du cabinet BearingPoint,
  • Philippe LOREC, Adjoint du directeur général de l’Energie et du Climat du Ministère de l’écologie,
  • Lynn NAHMANI, Experte en financement de projet,
  • Jean CHRISTOPHE, Directeur Général de la Deutsche Pfandbrief Bank
  • Mustapha Kamal FAID, Ancien directeur général à l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie


Voici une Synthèse des échanges avec les experts :


A. Comment sécuriser ce type de projet ?

M. Lorec, Adjoint Directeur Général au Ministère de l’Ecologie a rappelé que Desertec est un projet à l’échéance relativement lointaine (2040) et de 400 Mds €. Aujourd’hui, le vrai sujet est d’être en capacité de réaliser des petits projets. Nous sommes dans des régimes transitoires aujourd’hui et le besoin du soutien des états, de subventions (BEI, Banque mondiale, KfW…) est plus que jamais d’actualité.

L’urgence est de mettre en place une structuration financière qui consiste à compléter une rentabilité qui n’existe pas aujourd’hui, pour permettre à de tels projets de se développer et de devenir rentables.

Par ailleurs, il est fondamental de disposer d’un cadre général de coopération, d’un cadre politique qui puisse exister même après la phase de transition, afin de sécuriser les projets dans ces pays.

Par ailleurs, la rentabilité peut être également améliorée grâce au cadre politique qui permettra de cadrer les facteurs de risques (monétaires, pays…). Différents outils sont en train d’être mis en place pour prendre en compte les différents risques.

B. Quelles sont les technologies qui vous semblent les plus appropriées aujourd’hui ?


Monsieur Lorec a affirmé que la fondation Desertec était très orientée vers technologie CSP à ce jour. Aujourd’hui, la Dii est plus ouverte à toutes les technologies. Il est fondamental de prendre en compte les spécificités territoriales et du projet avant de réaliser un choix de technologie. Par exemple, sur des réseaux particuliers, des profils énergétiques particulier, le stockage n’est pas indispensable.

Il faudra faire preuve de pragmatisme et adapter le choix des technologies à chaque territoire.

C. Quelle pourrait être la relation ad hoc entre le Nord-Sud ?


Monsieur Kamal Faid, PDG SPTEC, ex président observatoire de l’OME a rappelé que la relation Nord-Sud était une relation entre pays producteurs et pays consommateurs. Cette relation pour être optimale, devra résoudre plusieurs équations : quel est le coût d’accès de l’énergie aux pays du nord ? Est-ce que les pays du sud doivent consacrer une partie de leur ressources financières à développer les centrales solaires pour exporter l’énergie ? Dans quel cadre les sites seront exploités (rentes solaires ? paiement d’une redevance / kWh produite ? concession) ?

Les pays du sud devront aussi participer aux enjeux technologiques. Il sera important de ne pas reproduire le schéma de l’industrie pétrolière. Jusqu’à la fin des années 60, il était dit aux pays du sud « Vous n’avez pas de savoir-faire, ni d’argent, laisseznous (pays du nord) exploiter votre source d’énergie et vous aurez en échange 12,5% de chaque baril ». Après les années 60, des ingénieurs et techniciens locaux ont com mencé à contribuer. Aujourd’hui, aucun pays producteur n’est capable de reproduire un schéma de raffinerie simple. Ils continuent tous à importer le moindre boulon.

Le Maghreb peut jouer un rôle entre l’Europe et l’Afrique Sub-saharienne. Cependant, du chemin reste à être parcouru lorsqu’on voit qu’entre les pays du Maghreb, la possibilité de développer des politiques énergétiques communes n’existe pas encore, que des centres de recherche communs n’ont pas encore vu le jour.

D. Quel type de schéma de financement optimal pour ce type de projets ?

Lynn Nahmani, experte en investissement en énergie, a indiqué qu’en 2010 la banque mondiale a donné 200 à 300 milliards de dollars de subventions pour le solaire. En même temps, il y a eu des engagements d’investissements de 1000 milliards de dollars jusqu’en 2020, sur les énergies renouvelables. Desertec représentent la moitié des investissements en énergies renouvelables en Europe.

La marché obligataire (émission des projects bonds) peut être un facteur clé de développement de ces projets. Ce concept, très développé aux USA, traîne les pieds en Europe. La Banque mondiale depuis 2008 a mis des milliards de dollars de green bonds. Aujourd’hui, les agences multilatérales sont très sollicitées et peuvent jouer des rôles importants.

Le recours à des fonds verts (structure de fonds propres ou structurés) peut également être une option.

En matière de structure de financement, la structure du projet Shams (600 Millions de dollars) à Abu Dhabi, indique l’implication très importante du pays (fonds) et du gouvernement qui a concédé les terrains. La conception de feed-in-tarif n’est pas utilisée.

Chaque projet doit mettre en place son propre montage. Desertec, n’est pas un projet mais une mosaïque de projets. Des milliers de projets construits indépendamment du point de vue financier, n’est peut-être pas la bonne adoption.

Les facteurs de succès pour le financement d’un tel projet sont les suivants :

– Garantir la viabilité économique (tarifs de rachat, taxation stable …)
– Disposer d’une technologie éprouvée
– S’appuyer sur une solidité financière des intervenants
– Disposer d’un cadre juridique garant de la loi
– Identifier des risques quantifiables assumés par des entités ad hoc.

Pour Desertec, c’est la notion de Réglementation stable qui est la plus en jeu. En 2010, Standard & Poors a réuni des acteurs privé-publics pour débattre du financement de ces investissements, des risques au développement des énergies renouvelables. Les risques ont été hiérarchisés de la façon suivante :

– Risque pays très important et risque de pérennité politique : inadéquation entre durée très longue des investissements (20 à 50 ans) et durée des réglementations
– Concernant les pays du nord (France, Espagne, Italie, …), le manque de cadre réglementaire stable pour les ENR est un des facteurs les plus importants.

=> Le risque politique n’est pas là où l’on imagine. Il n’est pas tant dans les pays du sud (printemps arabe) mais plutôt dans les pays du nord, en vertu du cadre réglementaire.

E. Quel type de PPP, quelle type de répartition entre privé et public ?

Monsieur Christophe, spécialiste des Partenariats Publics-Privés, PPP, a rappelé que différents modèles de PPP existent : PPP simples à complexes (ex : concessionnaire supporte un risque de transport…)

Avec le PPP, l’expertise privée est mobilisée dans un contrat global. Plus le projet est complexe, plus le fait d’arriver à engager le privé à long terme est important pour la réussite du projet. Le PPP est une approche flexible, qui permet d’allouer les risques aux partenaires les plus à même de les supporter. Par ailleurs, le PP évolue dans le temps : des PPP peuvent être très publics au départ puis se privatiser après.

Les Facteurs clés de succès sont les suivants :

– Disposer d’un cadre juridique stable
– Disposer d’un projet technique convaincant
– Prendre en compte des projets viables du point de vue de la personne publique et privée
– Prendre en compte des projets dont la taille est finançable
– S’appuyer sur des partenaires expérimentés
– Avoir des partenaires publics solvables

La pérennité va être largement de la responsabilité de la personne publique. Le PPP peut apporter plus de pérennité en mettant tous les acteurs autour de la table. Mais le PPP ne répondra pas à la question : comment trouver les fonds en période de crise financière ?

Pour cette question, il s’agira de vous auprès des :

– Fonds d’investissements publics (fonds inframed (350 ME et ce fonds a pour objectif de lever 1 Mds)) ; institutions multilatérales ; agences de crédit export …
– Fonds privés : interroger les banques régionales du maghreb et explorer les pistes des financements islamiques …

 

Voir aussi : la 1ère partie

[DVID]

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: desertececo-industriesenergie solairemediterranee
Article précédent

La ville de Masdar teste des panneaux thermiques solaires plats

Article suivant

La distribution alimentaire s’engage dans l’efficacité énergétique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 1 jour
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 1 jour
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 5 jours
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 5 jours
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 1 semaine
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 1 semaine
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 1 semaine
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

La distribution alimentaire s'engage dans l'efficacité énergétique

GDF Suez réalise une acquisition dans l'efficacité énergétique

Suntech : 1 Gigawatt de panneaux photovoltaïques livrés en Europe

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    83 partages
    Partage 33 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée
Astronomie

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

par La rédaction
10 juin 2026
0

La chasse est terminée. Après plus de 50 ans de recherche, des astrophysiciens de l’Université Northwestern ont...

Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

10 juin 2026
De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

9 juin 2026
Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

9 juin 2026

Points forts

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

10 juin 2026
Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

10 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com