• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Inscription
S'inscrire
  
Connexion
Connexion
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Une centrale solaire la plus haute du monde
Une centrale solaire la plus haute du mondeLa société suisse FMB testera au cours des prochains mois la faisabilité d'une centrale solaire intégrée à un bâtiment sur le Jungfraujoch, sur l'un des sommets les plus célèbres des Alpes à 3 500 m d'altitude.

Pour la réalisation des essais, FMB coopère avec les chemins de fer Jungfraubahn AG et la société Swisscom Broadcast AG.

Des panneaux solaires similaires à ceux utilisés sur le toit du Stade de Suisse ainsi que des dispositifs de mesure ont été intégrés à un bâtiment de la société Jungfraubahn et à une installation à faisceaux hertziens de Swisscom (à 3 700 m d'altitude).

Des calculs et des mesures effectués au Jungfraujoch sur l'installation photovoltaïque pilote de la HESB-TI Berthoud ont montré que la centrale solaire du Jungfraujoch présente, à technologie équivalente, un rendement énergétique de 50 à 70 % plus élevé que la centrale solaire installée sur le toit du stade de Suisse Wankdorf Bern.

La différence est due à un ensoleillement plus intense et à des températures plus basses. Des essais seront effectués jusqu'à l'été prochain sur le Jungfraujoch, afin de réunir des informations déterminantes sur la technologie énergétique et la technique de construction, sur l'influence des conditions climatiques extrêmes et l'accueil réservé au projet d'une centrale solaire intégrée à un bâtiment en haute altitude. Les résultats de ces essais seront une précieuse source de renseignements pour le projet SolarImpulse de Bertrand Piccard, dont FMB est le fournisseur de services officiel.

La société Jungfraubahn AG, qui comprend les 9,3 kilomètres du funiculaire à partir de la Petite Scheidegg, veut s'engager davantage dans des projets écologiques.

FMB peut quant à elle se prévaloir d'une longue tradition en matière de promotion et de développement de l'énergie solaire. Il y a plus de quatorze ans, elle a mis en place à Mont-Soleil dans le Jura bernois le centre de recherche et de développement photovoltaïque privé le plus important de Suisse. Il y a deux ans, elle a construit sur le toit du Stade de Suisse Wankdorf Bern la première installation photovoltaïque solaire intégrée à un complexe sportif. Celle-ci est actuellement en cours d'extension en raison de la demande croissante en écocourant solaire.
(src : BKW FMB)
 Lu 768 fois 
 Publié le 24/11/2006 à 08:37 
© Enerzine.com
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
 
 
en 1 Clic

Ajouter les dernières informations sur le solaire
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Ajouter les 15 dernières informations
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Soyez le premier à réagir à cette brève !
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 
  Code de validation :   10879
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
A lire aussi

Energie solaire photovoltaïque Energie solaire photovoltaïque
Anne Labouret , Michel Villoz
Prix catalogue EUR 62,00

Le guide de la maison solaire Le guide de la maison solaire
Edward Mazria
Prix catalogue EUR 24,00

Notre sélection