• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Inscription
S'inscrire
  
Connexion
Connexion
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Une installation "biosolaire" équipe une turbine à gaz
Une installation "biosolaire" équipe une turbine à gazEn Espagne, le centre de recherche aérospatial allemand (DLR) vient de mettre en service une turbine à gaz (TAG) d'un nouveau genre : délivrant une puissance de 250kW, cette TAG est intégrée à une centrale solaire à tour (CESA-1) et fonctionne au biodiesel.

Le principe de fonctionnement de cette installation hybride expérimentale est le suivant. Dans un premier temps, les rayons du soleil sont réfléchis par un champ de miroirs et dirigés vers 3 récepteurs montés sur la tour. Placés les uns derrière les autres, ces récepteurs assurent ensuite un chauffage graduel de l'air comprimé de la TAG jusqu'à une température de 800°C.

Si l'énergie solaire vient à manquer, le chauffage de l'air comprimé s'effectue par combustion de biodiesel. Ainsi, l'installation est capable de fournir de l'électricité en permanence, indépendamment de l'heure et des conditions météorologiques. Ce fonctionnement hybride a nécessité un ensemble de réglages particuliers dans la chambre de combustion ainsi que la détermination d'un mode d'injection adapté pour le biocombustible (qui peut être en principe liquide ou gazeux).

Une installation "biosolaire" équipe une turbine à gaz

Située sur la plate-forme solaire d'Almería dans le sud de l'Espagne, l'installation test a été conçue en collaboration avec 11 partenaires internationaux dans le cadre du projet européen Solhyco. Sur la base des résultats expérimentaux obtenus lors de cette 1ère phase du projet, les scientifiques du DLR souhaitent ensuite utiliser la tour pour tester un second système : une micro-TAG commerciale de 100kW équipée d'un récepteur à tubes. A moyen terme, il est prévu de construire, près de Séville, une centrale de démonstration d'une puissance de 5MW. A titre de comparaison, la première tour au monde de taille commerciale (PS10), mise en service à Séville en mars 2007, délivre une puissance de 11MW.[1]

Le développement des technologies solaires à concentration connaît une phase d'accélération. A l'échelle mondiale, les projets actuellement en cours de réalisation ou de planification totalisent plus de 9GW. L'année 2007 a été marquée par la mise en service de 76MW de capacité. Si les projets actuels concernent majoritairement des centrales à capteurs cylindro-paraboliques, la construction de tours solaires est également prévue par plusieurs consortiums. Le potentiel des centrales solaires à tour a d'ailleurs fait l'objet, le 24 juillet 2008, du 11ème "colloque solaire" de Cologne.

En Allemagne, le DLR est également impliqué dans la construction, à Jülich (ville située entre Düsseldorf et Aix-la-Chapelle), d'une petite centrale solaire de démonstration "pré-commerciale" dont la mise en service doit avoir lieu fin 2008.

BE Allemagne numéro 391 (26/06/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55124.htm


 Lu 1380 fois 
 Publié le 27/06/2008 à 09:35 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
 
Ajouter les 15 dernières informations
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Guydegif(91)


[ Membre ]
le 27-06-2008 17:39:22
  Bas de page     Répondre  

très bien ! pistes intéressantes ! faire // !
Très Bien de combiner plusieurs Solutions du Bouquet pour une couverture 24h/24h ! Solaire + Biodiesel = intéressant car original mais judicieux !- Il n'est pas dit quelle est l'origine du biodiesel utilisé ! A préciser à l'occasion svp. Merci.Par contre, on peut élargir autour du ''biodiesel utilisé'' ! - Si c'est fait par méthanisation à partir de copeaux et déchets de bois, entre autres, + autres déchets agricoles, lisier, etc...donc il sera en premier lieu sous forme Biogaz, utilisable tel quel par combustion. Ce n'est sans doute pas la peine de passer en phase liquide (BtL) (procédé Fischer Tropsch tel que chez Choren !)- Autres proécédés d'obtention du biodiesel à partir de colza?, tournesol?, jatropha?, autres?, etc...Intéressant de considérer chez nous en France en //. Des expérimentations ''solaires'' intéressantes avient été faites par le passé sur versant nord des Pyrénées...Pistes à explorer dans l'esprit de ci-dessus en combinant en //.A bons entendeurs...A+ Salutations Guydegif(91)

Lotredu26


[ Invité ]

le 06-10-2008 17:25:12
  Bas de page     Répondre  

Petite question...
Est-il possible sur une installation chaudière gaz installer des panneau solaire?

naratai


[ Membre ]
le 07-10-2008 00:33:08
  Bas de page     Répondre  

[ pour lotredu26 ]
Si tu veux produire de l'electricité tu prendre une parabole solaire à moteur Stirling avec bruleur à gaz pour la nuit ou quand il n'y a pas de soleil , sunmachine en propose une ( je ne sais pas si elle est commercialisée).

Si tu veux de l eau chaude ou du chauffage, tu peux installer un chauffe eau solaire avec double échangeur dans le ballon, tu raccordes le 2eme échangeur sur la chaudière à gaz et elle fait le complément du solaire.

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 
  Code de validation :   2260
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
A lire aussi

Installations solaires thermiques : Conception et mise en oeuvre Installations solaires thermiques : Conception et mise en oeuvre
Felix-A Peuser , Karl-Heinz Remmers
Prix catalogue EUR 65,00

Cellules solaires : Les bases de l Cellules solaires : Les bases de l'énergie photovoltaïque
Anne Labouret , Pascal Cumunel
Prix catalogue EUR 23,80

Notre sélection
Publicité