😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

UE : vers des objectifs contraignants sur l’efficacité énergétique

par La rédaction
29 février 2012
en Energie
La commission énergie du Parlement Européen a envoyé mardi, deux signaux forts portant, l’un sur l’efficacité énergétique avec des objectifs contraignants de réduction de la consommation d’énergie, et l’autre sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Le rapport adopté par la commission ITRE qui devrait permettre à l’Union européenne d’être en phase avec ses objectifs climatiques et énergétiques de long terme semble satisfaire le groupe des Verts / ALE.

Pour Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie – les Verts et membre de la commission chargé des questions énergétiques : "avec le vote sur le rapport de Claude Turmes sur le projet de Directive européenne sur l’efficacité énergétique et les économies d’énergie (1), on retrouve une série de mesures fortes pour réduire la consommation d’énergie en Europe."

"En rendant contraignant l’objectif de 20% de réduction de la consommation d’énergie d’ici 2020 (alors qu’il ne reposait que sur la bonne volonté des Etats depuis 5 ans) et en le dotant d’une série de mesures et d’objectifs nationaux permettant sa réalisation, les députés de la commission parlementaire ITRE envoient un premier signal fort."

Dans le rapport figurent également des obligations pour les compagnies énergétiques de réaliser 1,5% d’économie d’énergie par an, et la demande aux Etats membres de rénover 2.5% des bâtiments occupés ou détenus par le public. L’objectif est d’économiser 80% de l’énergie dans le secteur du bâtiment d’ici 2050, ce qui permettra à l’UE de relancer son activité économique, réduire sa dépendance énergétique envers des pays souvent politiquement instables, et créer des millions d’emplois non délocalisables.

Le vote soutenant la mise en place de compteurs intelligents pour les ménages et d’instruments financiers pour permettre la concrétisation des objectifs montre que le Parlement veut se donner les moyens de son succès, tout en assurant la meilleure transparence pour les consommateurs. Les députés de la commission ITRE ont donc affirmé mardi qu’une politique d’efficacité énergétique sera gagnante pour les Etats membres, gagnante pour les entreprises européennes, et gagnante pour les ménages. (2)

Dans un autre vote portant sur un mécanisme d’échange d’information sur accords énergétiques intergouvernementaux (3), les députés ont largement soutenu la proposition de la Commission. Ils ont demandé davantage de cohérence sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe en lien avec nos objectifs de long terme en matière d’énergie et de climat, et de vérifier que ces accords sont conformes aux règles européennes.

Selon le groupe des Verts / ALE, la politique énergétique de l’UE sort donc renforcée de ces deux votes, qui donnent un mandat fort au Parlement européen pour ses négociations avec le Conseil sur les législations finales dans ce domaine.


(1) La commission ITRE a adopté le rapport du rapporteur Vert/ALE Claude Turmes sur la révision de la directive sur l’efficacité énergétique dans le cadre du processus législatif de co-décision

(2) Pour plus de détails consultez le briefing: http://tinyurl.com/EEDbriefing-committee

(3) La commission ITRE a adopté le rapport du rapporteur PPE Krisjanis Karins dans le cadre du processus législatif de co-décision . Yannick Jadot est chargé du dossier pour le groupe des Verts / ALE.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: efficacite energetiqueeuropeobjectifs contraignantsradioprotection
Article précédent

Le projet de stockage de déchets radioactifs toujours d’actualité

Article suivant

Le consortium Medgrid soutient le Plan Solaire méditerranéen

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 4 jours
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 1 semaine
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 1 mois
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 mois
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 2 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le consortium Medgrid soutient le Plan Solaire méditerranéen

Appel à projets : "sûreté nucléaire et radioprotection"

L'arrêt du nucléaire outre Rhin, une manne financière pour la France !

Commentaires 10

  1. renewable says:
    il y a 14 ans

    On peut compter sur la droite européenne alliée traditionnelle des grands énergéticiens pour freiner et édulcorer cet engagement… EDF et la France en tête luttent contre cette volonté de réduction de nos consommations, notre modèle du tout nucléaire étant dépendant de ces conso excessives (chauffage électrique, appareils électro ménagers aux normes très basses, isloations du parc bâti de mauvaise qualité moyenne…) qui fait de nous les plus grands consommateurs d’électricité d’Europe rapporté à notre population et à notre climat. Mais bon, il n’est jamais trop tard pour changer, et l’augmentation programmée du prix de l’électricité va peut-être pousser les citoyens à faire pression sur les conservateurs?

    Répondre
  2. gp says:
    il y a 14 ans

    je ne suis pas sûr que le modèle du tout nucléaire français soit forcément synonyme de plus de gaspillage que chez les autres, le jour où les français paieront le vrai prix de l’électricité qu’ils consomment. La où le parc de centrale atomique est une hérésie pure, C lorsqu’il envoie chaque année plus de 500 TWh de vapeur à l’atmosphère et pratiquement autant dans les fleuves et les océans pour refroidir le secondaire. Ca ça greffe de bcp l’efficacité énergétique de la France. Les pro-nuk rétorqueront comme tjrs qu’il en est de mm avec n’importe quelle centrale thermique. à Ceci près que le rendement global d’une centrale nucléaire a bien du mal à dépasser 35% (en prenant en compte l’autoconsommation électrique de la filière nuk) lorsque qu’un CCGN dernier cri dépasse 55% de rendement. 20 point d’écart de rendement annuel lorsque l’on parle en centaines de GWh, C tout sauf négligeable. La filière électro-nucléaire est une hérésie énergétique comme bcp d’autres hélas.

    Répondre
  3. gp says:
    il y a 14 ans

    je ne suis pas sûr que le modèle du tout nucléaire français soit forcément synonyme de plus de gaspillage que chez les autres, le jour où les français paieront le vrai prix de l’électricité qu’ils consomment. La où le parc de centrale atomique est une hérésie pure, C lorsqu’il envoie chaque année plus de 500 TWh de vapeur à l’atmosphère et pratiquement autant dans les fleuves et les océans pour refroidir le secondaire. Ca ça greffe de bcp l’efficacité énergétique de la France. Les pro-nuk rétorqueront comme tjrs qu’il en est de mm avec n’importe quelle centrale thermique. à Ceci près que le rendement global d’une centrale nucléaire a bien du mal à dépasser 35% (en prenant en compte l’autoconsommation électrique de la filière nuk) lorsque qu’un CCGN dernier cri dépasse 55% de rendement. 20 point d’écart de rendement annuel lorsque l’on parle en centaines de GWh, C tout sauf négligeable. La filière électro-nucléaire est une hérésie énergétique comme bcp d’autres hélas.

    Répondre
  4. gp says:
    il y a 14 ans

    je ne suis pas sûr que le modèle du tout nucléaire français soit forcément synonyme de plus de gaspillage que chez les autres, le jour où les français paieront le vrai prix de l’électricité qu’ils consomment. La où le parc de centrale atomique est une hérésie pure, C lorsqu’il envoie chaque année plus de 500 TWh de vapeur à l’atmosphère et pratiquement autant dans les fleuves et les océans pour refroidir le secondaire. Ca ça greffe de bcp l’efficacité énergétique de la France. Les pro-nuk rétorqueront comme tjrs qu’il en est de mm avec n’importe quelle centrale thermique. à Ceci près que le rendement global d’une centrale nucléaire a bien du mal à dépasser 35% (en prenant en compte l’autoconsommation électrique de la filière nuk) lorsque qu’un CCGN dernier cri dépasse 55% de rendement. 20 point d’écart de rendement annuel lorsque l’on parle en centaines de GWh, C tout sauf négligeable. La filière électro-nucléaire est une hérésie énergétique comme bcp d’autres hélas.

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 14 ans

    La gabegie énergétique est une antienne antinucléaire éculée et improuvable. Le tout nucléaire en matière d’énergie n’existe que dans la tête des antinucléaires, car dans un pays aussi affreux que la France, le nucléaire représente seulement 20% du mix énergétique. Le hic c’est que c’est 20% là sont le terrain de chasse exclusif des nouvelles EnR phares qui sont exclusivement électrogènes. C’est dommage car si les nouvelles EnR avait pu remplacer au pied levé le pétrole et le gaz, en France, elles aurait pu remplacer 65 % du mix !

    Répondre
  6. Dan1 says:
    il y a 14 ans

    « La où le parc de centrale atomique est une hérésie pure, C lorsqu’il envoie chaque année plus de 500 TWh de vapeur à l’atmosphère et pratiquement autant dans les fleuves et les océans pour refroidir le secondaire. » Ah bon, l’eau chaude est l’apanage des centrales atomiques ? Pouvez-vous m’expliquez comment sont refroidies les condenseurs des centrales à lignite allemandes ? Pouvez-vous me dire combien l’Allemagne possède de grandes tours aéroréfrigérantes qui fonctionnent en ce moment-même ? Une question pour la route : Pouvez-vous m’indiquer quel est l’autoconsomation électrique d’un réacteur nucléaire ?

    Répondre
  7. Tonys says:
    il y a 14 ans

    Que faire d’autre de la ressource naturelle constituée par l’uranium?

    Répondre
  8. Dan1 says:
    il y a 14 ans

    « Que faire d’autre de la ressource naturelle constituée par l’uranium? » Là, j’ai une réponse pas forcément intelligente : Rien. Parce que, nous n’en avons plus besoin, vu que dans le combustible usé il reste 95% de combustible et que nous avons des quantités pléthoriques d’uranium issu de l’enrichissement qui ne demande qu’à alimenter la génération 4.

    Répondre
  9. gp says:
    il y a 14 ans

    en français dans le txt : comme bcp d’autres hélas. c pas pr rien si j’ai pris le temps de le préciser dès le départ… tant que l’homme moderne s’acharnera à produire de l’électricité en produisant au préalable de la vapeur pour alimenter une turbine comme cela était la norme au siècle passé on fera du sur place (sauf en cas de co voire tri génération naturellement). y a pourtant comme une forme d’ évidence à admettre que pour gagner en EE il faudra impérativement apprendre à domestiquer les energies primaires (et renouvelables) de façon + intelligente que ce que l’on fait depuis plus d’un siècle. C pas faute de le savoir depuis un moment…

    Répondre
  10. Dan1 says:
    il y a 14 ans

    Ben oui YAKA. Sauf que personne ne l’a fait parmi les pays industrialisés et que les pionniers verts en sont toujours à des MIX énergétiques à 90% FOSSILE. Parce qu’il n’y pas que l’électricité dans la vie. Les Allemands comme les autres …. ils font de la vapeur !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh
Batterie

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

par La rédaction
25 juin 2026
0

À Amsterdam, le spécialiste du stockage solaire SAMDUO a présenté la Nex E6000, une batterie résidentielle de...

Quand l'ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

25 juin 2026
Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

25 juin 2026
Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

25 juin 2026
Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

25 juin 2026

Points forts

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

25 juin 2026
Quand l'ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

25 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com