💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mai 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Plan Borloo pour les Enr : des précisions

par La rédaction
18 novembre 2008
en Energie
Le ministre d’Etat Jean-Louis Borloo a présenté hier le plan national de développement des énergies renouvelables. 50 mesures correspondant aux conclusions du Grenelle de l’Environnement.

Ce programme entend permettre la réalisation des objectifs fixés par le Grenelle : il prévoit de porter à au moins 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020. Cette augmentation de la production annuelle d’énergie renouvelable correspondra à 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), selon le gouvernement.

Le plan comprend 50 mesures opérationnelles, qui concernent l’ensemble des filières : bioénergies, éolien, géothermie, hydroélectricité, solaire, énergies de la mer…Il vise au doublement de la production d’énergies renouvelables en 12 ans, au doublement de la production du bois-énergie, entend multiplier par 6 celle de la géothermie, par 12 la production des réseaux de chaleur, et un changement d’échelle majeur sur le photovoltaïque : une production multipliée par 400.

« le developpement de chaque source d’énergie doit respecter le paysage, le patrimoine, la qualité de l’air et de l’eau, la biodiversité… » a tenu à préciser Jean-Louis Borloo.

Ces mesures trouveront leur traduction dans différents projets de loi : loi de transition environnementale (Grenelle 2), projet de loi de finances…

Le programme prévoit notamment :

Articles à explorer

De la lumière sans électricité ? Des algues luminescentes pourraient le permettre

De la lumière sans électricité ? Des algues luminescentes pourraient le permettre

13 mai 2026
Susie Dai

Des algues génétiquement modifiées éliminent les microplastiques de l’eau

5 février 2026

la mise en place, dès le 1er janvier 2009, d’un « fonds chaleur renouvelable », doté d’un milliard d’euros pour la période 2009-2011, conformément à l’engagement n° 56 du Grenelle Environnement. Il a pour objectif de développer très fortement, à partir de sources renouvelables comme le bois, la géothermie, le solaire… la production de chaleur dans le tertiaire et l’industrie, et améliorer et diversifier les sources de chauffage dans l’habitat collectif.

Le premier appel à projets sera lancé dans les toutes prochaines semaines.

Concernant la fiscalité :

Le crédit d’impôt « développement durable » qui soutient notamment l’acquisition par les particuliers d’équipements d’énergie renouvelable : chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques… est prorogé jusqu’en 2012. Par ailleurs, les nouveaux outils incitatifs puissants mis en place pour soutenir la rénovation thermique des bâtiments : éco-prêt à taux zéro, exonération de taxes foncières… vont également favoriser le déploiement des énergies renouvelables.

Concernant la biomasse :

Lancement d’un nouvel appel d’offres « Biomasse 3 » au mois de décembre pour la construction de centrales électriques alimentées à partir de biomasse, pour une puissance cumulée de 250 MW (après le succès du dernier appel d’offres qui a permis de retenir 22 projets pour une puissance totale de 300 MW).

Concernant la géothermie :

Multiplier par 6 la production d’énergie issue de la géothermie en 2020, en équipant 2 millions de foyers de pompes à chaleur et en relançant à grande échelle les programmes en Ile-de-France, en Alsace, en Aquitaine, Midi-Pyrénées, et Centre.

Concernant l’éolien :

Pour l’éolien terrestre, Jean-Louis BORLOO a d’une part confirmé le tarif d’achat fixé en 2006 (8,2c€/kWh), et d’autre part annoncé une amélioration de la planification territoriale, de l’encadrement réglementaire et de la concertation locale, afin d’éviter le mitage du territoire et limiter les impacts sur les paysages, le patrimoine et la qualité de vie des riverains.

Le développement de l’éolien en mer sera facilité grâce à une simplification des procédures, et la création d’une instance de concertation et de planification par façade maritime avec l’ensemble des parties prenantes

Concernant le solaire :

Afin de dynamiser très fortement le marché français, d’accélérer la recherche et de bâtir une véritable industrie solaire en France, Jean-Louis Borloo a annoncé les mesures suivantes :

lancement (fin 2008) d’un appel d’offres pour la construction d’ici 2011 d’au moins une centrale solaire dans chaque région française, pour une puissance cumulée de 300 MW ;

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

mise en place d’un dispositif de soutien tarifaire simplifié et offrant une visibilité de long terme.

Création d’un tarif de 45 c€/kWh destiné à faciliter le déploiement de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments professionnels (supermarchés, bâtiments industriels, agricoles de grande taille…) ;

réduction ‘drastique’ pour les particuliers des démarches administratives, et suppression de toutes les démarches fiscales lorsque les surfaces des panneaux n’excèdent pas 30 m2 ;

Un projet de géothermie ?  Obtenez des devis gratuits sur l’installation de pompe à chaleur géothermique : cliquez ici
Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici
Un projet de chauffage ? Obtenez des devis gratuits sur le chauffage solaire : cliquez ici

élargissement à l’ensemble des collectivités territoriales des bénéfices des tarifs d’achat de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Ainsi, les bâtiments publics tels que lycées, collèges, écoles… pourront être équipés de panneaux photovoltaïques ;

réforme du code de l’urbanisme : le permis de construire ne pourra plus s’opposer à l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable sur les bâtiments, sauf dans des périmètres nécessitant réellement une protection (secteur sauvegardé, site inscrit ou classé…) ;

Etat exemplaire : le plan de rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat comprendra l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures. Le ministère de la Défense mène un premier projet de ce type sur la base d’Istres.

Concernant l’hydroélectricité :

Première source d’électricité renouvelable en France (12% de la production d’électricité), le parc existant sera modernisé et optimisé dans une approche de développement durable ;

la mise en concurrence des concessions hydroélectriques devra permettre de sélectionner les exploitants sur la base de meilleurs critères d’efficacité énergétique et de mesures ambitieuses de restauration de la qualité de l’eau.

Concernant la recherche :

Un effort de recherche sera consenti, grâce à la dotation supplémentaire d’un milliard d’euros pour la recherche dans le domaine du développement durable, dont 400 millions d’euros pour un fonds de soutien aux démonstrateurs industriels. Un appel à projet sera lancé dès 2009 dans le domaine de l’énergie solaire, puis dans le domaine des énergies marines (hydroliennes…).

« Le plan énergies renouvelables, qui est le « volet énergie » du Grenelle Environnement, marque à la fois un changement de modèle et un changement d’échelle, a commenté le ministre de l’Ecologie.

Il s’agit de passer d’un modèle essentiellement fondé sur le carbone et sur des ressources inégalement réparties sur la planète, à un modèle totalement décarboné, où chaque maison, chaque entreprise et chaque collectivité devient son propre producteur d’énergie.

De plus, nous voulons aller jusqu’au bout de notre potentiel en matière d’énergies renouvelables, secteur par secteur, avec à la clef, la création de dizaines de milliers d’emplois locaux. Enfin, ce plan est le plan de transition possible entre deux modèles énergétiques radicalement différents et l’occasion pour notre pays de se situer plus que jamais aux avant-postes de la lutte contre le changement climatique ».

 

[DEVIS|4]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alguesborlooenrsireme
Article précédent

Theolia signe un contrat de cession d’un parc éolien

Article suivant

Centrale de Cruas-Meysse : l’ASN met EDF en demeure

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 5 jours
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 6 jours
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 1 semaine
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 semaine
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 3 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 4 semaines
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Centrale de Cruas-Meysse : l'ASN met EDF en demeure

Une installation pilote de recyclage de CO2 par algues

La tour Hearst récompensée par le prix Highrise

Commentaires 6

  1. stef says:
    il y a 18 ans

    Développer les énergies renouvelables, c’est très bien, mais pour la réduction des consommations d’énergie, on fait quoi ?

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Bravo et Félicitations pour ces dispositions et mesures volontaires, ambitieuses et courageuses. Il faut du cran pour s’engager ainsi. Bravo Mr Jean-Louis Borloo ! Il y a du:  »Yes, we can! » dans votre démarche.EnR et DD vont de pair, et comme le souligne Stef, qui dit DD dit  »ne pas gâcher! », donc il va falloir en // de toutes ces dispositions encourager, promouvoir, voire imposer des mesures d’économies d’énergies, en isolant mieux et  développant des technos plus efficaces pour les véhicules et autres engins….en utilisant des matériaux plus légers aussi…A+ Salutations Guydegif(91) 

    Répondre
  3. stef says:
    il y a 18 ans

    Je vous conseille également le communiqué de presse commun au CLER (comité de liaison des énergies renouvelables) et au RAC (réseau action climat) :

    Répondre
  4. Thierry says:
    il y a 18 ans

    le passage de 50% à 40 de crédit d’impot sur les instalation solaire, pompe à chaleur et compagnie au 1 janvier c’est dans le sens du durable? un fois de plus, il y a de belles paroles et la réalitée

    Répondre
  5. Climshop says:
    il y a 17 ans

    Pour la réduction de la consommation il suffit d’utiliser une bonne pompe à chaleur de marque et de bien isoler sa maison.

    Répondre
  6. Baptiste says:
    il y a 17 ans

    Bonjour Climshop, Je crois qu’il y a confusion dans le terme « Réduction des consommations »… Vous ne parlez pas de réduire la consommation, mais seulement d’utiliser une technologie un peu plus efficace. La consommation doit être réduite au niveau de l’utilisateur, en abaissant de 1°C la consigne de chauffage en hiver et en l’augmentant de 2°C en été, par exemple… Ou en limitant sa dépense d’eau chaude… Ou en utilisant moins sa voiture… Ou en achetant des produits locaux… Mais votre pseudo fait penser que vous vendez des climatiseurs. Evidemment, si votre intérêt financier pesonnel est concerné, je comprends que ce dont je parle ne vous attire pas !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure
Carbone

Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

par La rédaction
27 mai 2026
0

Investir avant 2030 pour s'éloigner du charbon dans la production d'acier coûte aujourd'hui 53 % de moins,...

Le Système d'observation global des océans plus fragile que prévu

Le Système d’observation global des océans plus fragile que prévu

27 mai 2026
Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

27 mai 2026
Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l'audio en un « point sonore »

Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

27 mai 2026
Minuscules trous noirs : cristaux d'espace et de temps

Minuscules trous noirs : cristaux d’espace et de temps

27 mai 2026

Points forts

Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

Minuscules trous noirs : cristaux d’espace et de temps

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

Comment l’IA peut aider les pédologues à sécuriser une ressource mondiale vitale

Des murs en briques réutilisables pour l’industrie de la construction

La capture d’une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

27 mai 2026
Le Système d'observation global des océans plus fragile que prévu

Le Système d’observation global des océans plus fragile que prévu

27 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com