1ère phase d’une centrale solaire dans les Landes

La première phase d’une centrale solaire de 75 MW vient d’être mise en chantier dans les Landes. D’ici septembre, les deux premiers Mégawatts devraient être raccordés au réseau.

Pour cette première phase, la centrale sera équipée de 2000 suiveurs solaires selon un axe journalier et un axe saisonnier. La société Exosun attend de son système breveté un gain de 27% par rapport à une installation fixe.

Le chantier emploiera au moins vingt personnes recrutées sur place. Une fois achevée et raccordée au réseau en septembre 2009, cette centrale produira en moyenne l’équivalent de la consommation électrique de 800 foyers.

Si les résultats sont conformes aux attentes, la deuxième phase devrait suivre, qui prévoit 10 MWc. A terme, 75 MW sont prévus sur 317 hectares.

L’investissement de cette première tranche est de 13,3 millions d’euros a été financé en partie par l’Europe (FEDER), l’Ademe et le Conseil Régional. EDF EN en finance la part restante.

En 2008, Exosun a réalisé entièrement la première centrale au sol équipée de suiveurs solaires et raccordée au réseau en France (centrale solaire de Montesquieu, d’une puissance installée de 100 kWc). C’est au vu des résultats satisfaisants de cette centrale pilote qu’EDF EN a passé commande d’une première tranche de 2 MW dans les Landes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jolicoeur
Invité
Jolicoeur

C’est rassurant de voir une industrie solaire française de pointe et reconnue! Pourvu que ça continue!