😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, novembre 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des cellules solaires infrarouge à base de nanotubes

par La rédaction
21 avril 2009
en Renouvelable, Solaire

Les chercheurs savaient déjà que les films minces de nanotubes de carbone présentent des avantages mécaniques et conducteurs, qui pourraient les rendre utiles en tant qu’électrodes dans les cellules solaires, les éclairages à état solide et les affichages électroniques.

Toutefois, les études ont jusqu’ici porté sur la manière dont ces films transmettent plus ou moins bien la lumière dans le visible, mais n’ont pas étudié leurs propriétés dans l’infrarouge.

Liangbing Hu, David Hecht, et George Grüner, des physiciens de l’University of California à Los Angeles, ont étudié les propriétés dans l’infrarouge de films minces à base de nanotubes de carbone à simple paroi, optiquement transparents et conducteurs. Selon l’équipe, il s’agit de la première étude scientifique de la sorte, unissant mesures et calculs, sur ce système.

Lors des expériences, ils ont constaté que ces films présentent une capacité exceptionnelle pour la transmission des ondes infrarouges. Les électrodes à base de nanotubes et les électrodes en graphène ont surclassé divers autres matériaux dans plusieurs catégories, ce qui ouvre ainsi une variété d’applications. Ces films ont été obtenus en dispersant des nanotubes dans une solution aqueuse à l’aide d’un surfactant puis en pulvérisant la substance obtenue sur des substrats chauffés. En éclairant dans l’infrarouge, les scientifiques ont constaté que les films conservaient un taux de transmission moyen de plus de 90% sur une large gamme de longueurs d’onde de 450 nm à 20 nm.

Une comparaison des valeurs de transmittance des nanotubes avec celles d’autres types de matériaux utilisés pour la fabrication de cellules solaires est visible ci-dessous :

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Des cellules solaires infrarouge à base de nanotubes

Cette très bonne transmission infrarouge pourrait permettre d’améliorer l’efficacité des cellules solaires infrarouges. Une grande partie de l’énergie solaire se trouve dans les longueurs d’onde supérieures au micron. Ces films transparents ainsi que ceux en graphène permettraient la transmission d’une très grande partie de cette énergie infrarouge vers la couche active. Avec le plus faible taux de réflexion (<10%) parmi ceux abordés dans l’étude, ces films présentent l’avantage de ne pas nécessiter de revêtement anti-réflexion. En outre, ces films ont des grandes longueurs d’onde de coupure, ce qui pourrait les rendre particulièrement utiles pour des applications dans l’infrarouge lointain. Les films peuvent également servir d’électrodes pour une variété d’applications industrielles et militaires, telles que l’imagerie infrarouge, les capteurs, ainsi que les modulateurs pour les communications par fibre. L’équipe projette d’en étudier l’utilisation pour les caméras infrarouges.

[credit Image : NYTimes – Liangbing Hu]

BE Etats-Unis numéro 162 (17/04/2009) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58693.htm

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cellules solairesinfrarougelandesnanotube
Article précédent

Saviez vous combien vous coute le transport de votre électricité ?

Article suivant

1ère phase d’une centrale solaire dans les Landes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l'efficacité par dix »
Hydrogène

« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l’efficacité par dix »

il y a 9 heures
Chercheurs et industrie s'associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène
Hydrogène

Chercheurs et industrie s’associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène

il y a 11 heures
Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?
Biomasse

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

il y a 1 jour
Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

il y a 1 jour
Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 6 jours
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 6 jours
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 1 semaine
La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan
Solaire

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

1ère phase d'une centrale solaire dans les Landes

Un Quad électrique pour décongestionner le trafic

Climat : le méthane, une bombe à retardement ?

Commentaires 2

  1. Stnley says:
    il y a 18 ans

    comme quoi, une fois qu’on a le feu au cul, on trouve toujours une solution. mais ce que je souhaite, c’est qu’on arrete de donner du fric aux traders et autre banquiers qui ne crée aucune valeurs biens au contraire pour lutiliser a augmenter les chercheurs pour au final que les meilleurs etudiants s’orientent vers les filières de téchnologie de pointe plutot que dans des masters « analyses des marchés financiers ». voilà qu’en pensez vous ?

    Répondre
  2. trimtab says:
    il y a 18 ans

    Effectivement  comme dit Stnly: « comme quoi, une fois qu’on a le feu au cul, on trouve toujours une solution »   On appelle ça l’émergence dans l’urgence (comme disait mon ami Bucky) comme pour beaucoup de ‘technologies’ qui font ‘des accélérations de developpement’ en temps de ‘crises’, de guerres et autres moments ‘d’urgence’.   Il a raison aussi pour l’argent car Bucky disait aussi que (dans le sens du ‘sustainable development’):   « On peut faire de l’argent ou faire des choses sensées, mais les deux sont incompatibles »,   car on le traité souvent de ‘perdant’ car il n’a jamais ‘gagné’ de l’argent avec ses ‘inventions’. Mais comme il disait, ce n’etait pas son but. Il se contentait ‘d’inventer’ ce qu’il y avait besoin d’être inventer, de démontrer un principe technologie, et que ses idées seront adoptés, et ‘émergeront’ quand une ‘urgence’ démontera leur pertinence.   Il avait raison il y a plus de 60 ans et il a encore raison aujourd’hui !   « il n’y a pas de crise d’énergie, juste une crise d’ignorance »   trimtab        

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Forefront, le drone terrestre de Renault qui pourrait rouler pour l’armée française
Industrie militaire

Forefront, le drone terrestre de Renault qui pourrait rouler pour l’armée française

par La rédaction
5 novembre 2026
0

Un engin sans pilote, présenté comme silencieux, doté d’un rayon d’action d’environ 400 kilomètres et capable d’emporter...

SyLEx réussit son deuxième tir et prépare le futur missile M51.4

SyLEx réussit son deuxième tir et prépare le futur missile M51.4

5 novembre 2026
Data centers : l’Île-de-France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Data centers : l’Île-de-France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

5 novembre 2026
Centres de données hors réseau : Wärtsilä chiffre à 196 milliards d'euros l’avantage de ses moteurs

Centres de données hors réseau : Wärtsilä chiffre à 196 milliards d’euros l’avantage de ses moteurs

5 novembre 2026
Une batterie de 2,77 micromètres mise sur l’étain et le carbone pour limiter les pertes de lithium

Une batterie de 2,77 micromètres mise sur l’étain et le carbone pour limiter les pertes de lithium

5 novembre 2026

Points forts

Centres de données hors réseau : Wärtsilä chiffre à 196 milliards d’euros l’avantage de ses moteurs

Une batterie de 2,77 micromètres mise sur l’étain et le carbone pour limiter les pertes de lithium

Astrolab présente LUMIS, un nœud lunaire d’énergie et de communications

Une minuscule puce photonique relie des télescopes pour observer l’Univers dans des détails « étonnants »

« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l’efficacité par dix »

Un patch intelligent capable de mesurer votre pouls sans électronique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Forefront, le drone terrestre de Renault qui pourrait rouler pour l’armée française

Forefront, le drone terrestre de Renault qui pourrait rouler pour l’armée française

5 novembre 2026
SyLEx réussit son deuxième tir et prépare le futur missile M51.4

SyLEx réussit son deuxième tir et prépare le futur missile M51.4

5 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com