😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, août 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des cellules solaires infrarouge à base de nanotubes

par La rédaction
21 avril 2009
en Renouvelable, Solaire

Les chercheurs savaient déjà que les films minces de nanotubes de carbone présentent des avantages mécaniques et conducteurs, qui pourraient les rendre utiles en tant qu’électrodes dans les cellules solaires, les éclairages à état solide et les affichages électroniques.

Toutefois, les études ont jusqu’ici porté sur la manière dont ces films transmettent plus ou moins bien la lumière dans le visible, mais n’ont pas étudié leurs propriétés dans l’infrarouge.

Liangbing Hu, David Hecht, et George Grüner, des physiciens de l’University of California à Los Angeles, ont étudié les propriétés dans l’infrarouge de films minces à base de nanotubes de carbone à simple paroi, optiquement transparents et conducteurs. Selon l’équipe, il s’agit de la première étude scientifique de la sorte, unissant mesures et calculs, sur ce système.

Lors des expériences, ils ont constaté que ces films présentent une capacité exceptionnelle pour la transmission des ondes infrarouges. Les électrodes à base de nanotubes et les électrodes en graphène ont surclassé divers autres matériaux dans plusieurs catégories, ce qui ouvre ainsi une variété d’applications. Ces films ont été obtenus en dispersant des nanotubes dans une solution aqueuse à l’aide d’un surfactant puis en pulvérisant la substance obtenue sur des substrats chauffés. En éclairant dans l’infrarouge, les scientifiques ont constaté que les films conservaient un taux de transmission moyen de plus de 90% sur une large gamme de longueurs d’onde de 450 nm à 20 nm.

Une comparaison des valeurs de transmittance des nanotubes avec celles d’autres types de matériaux utilisés pour la fabrication de cellules solaires est visible ci-dessous :

Des cellules solaires infrarouge à base de nanotubes

Cette très bonne transmission infrarouge pourrait permettre d’améliorer l’efficacité des cellules solaires infrarouges. Une grande partie de l’énergie solaire se trouve dans les longueurs d’onde supérieures au micron. Ces films transparents ainsi que ceux en graphène permettraient la transmission d’une très grande partie de cette énergie infrarouge vers la couche active. Avec le plus faible taux de réflexion (<10%) parmi ceux abordés dans l’étude, ces films présentent l’avantage de ne pas nécessiter de revêtement anti-réflexion. En outre, ces films ont des grandes longueurs d’onde de coupure, ce qui pourrait les rendre particulièrement utiles pour des applications dans l’infrarouge lointain. Les films peuvent également servir d’électrodes pour une variété d’applications industrielles et militaires, telles que l’imagerie infrarouge, les capteurs, ainsi que les modulateurs pour les communications par fibre. L’équipe projette d’en étudier l’utilisation pour les caméras infrarouges.

[credit Image : NYTimes – Liangbing Hu]

BE Etats-Unis numéro 162 (17/04/2009) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58693.htm

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cellules solairesinfrarougelandesnanotube
Article précédent

Saviez vous combien vous coute le transport de votre électricité ?

Article suivant

1ère phase d’une centrale solaire dans les Landes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 2 jours
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 4 jours
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 6 jours
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 7 jours
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 7 jours
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 1 semaine
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 2 semaines
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

1ère phase d'une centrale solaire dans les Landes

Un Quad électrique pour décongestionner le trafic

Climat : le méthane, une bombe à retardement ?

Commentaires 2

  1. Stnley says:
    il y a 17 ans

    comme quoi, une fois qu’on a le feu au cul, on trouve toujours une solution. mais ce que je souhaite, c’est qu’on arrete de donner du fric aux traders et autre banquiers qui ne crée aucune valeurs biens au contraire pour lutiliser a augmenter les chercheurs pour au final que les meilleurs etudiants s’orientent vers les filières de téchnologie de pointe plutot que dans des masters « analyses des marchés financiers ». voilà qu’en pensez vous ?

    Répondre
  2. trimtab says:
    il y a 17 ans

    Effectivement  comme dit Stnly: « comme quoi, une fois qu’on a le feu au cul, on trouve toujours une solution »   On appelle ça l’émergence dans l’urgence (comme disait mon ami Bucky) comme pour beaucoup de ‘technologies’ qui font ‘des accélérations de developpement’ en temps de ‘crises’, de guerres et autres moments ‘d’urgence’.   Il a raison aussi pour l’argent car Bucky disait aussi que (dans le sens du ‘sustainable development’):   « On peut faire de l’argent ou faire des choses sensées, mais les deux sont incompatibles »,   car on le traité souvent de ‘perdant’ car il n’a jamais ‘gagné’ de l’argent avec ses ‘inventions’. Mais comme il disait, ce n’etait pas son but. Il se contentait ‘d’inventer’ ce qu’il y avait besoin d’être inventer, de démontrer un principe technologie, et que ses idées seront adoptés, et ‘émergeront’ quand une ‘urgence’ démontera leur pertinence.   Il avait raison il y a plus de 60 ans et il a encore raison aujourd’hui !   « il n’y a pas de crise d’énergie, juste une crise d’ignorance »   trimtab        

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Le prix d’une voiture électrique en France

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS
Déchets

Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS

par La rédaction
7 août 2026
0

Des chercheurs de l'Université RMIT ont mis au point un matériau de traitement de l'eau qui élimine...

Le prix d'une voiture électrique en France

Le prix d’une voiture électrique en France

6 août 2026
Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

6 août 2026
Comment Wall Street pousse les entreprises d'électricité vers la consolidation et le profit

Comment Wall Street pousse les entreprises d’électricité vers la consolidation et le profit

6 août 2026
CUNY : 18,1 millions de dollars de la NSF pour construire un laboratoire de matériaux alimenté par l'IA

CUNY : 18,1 millions de dollars de la NSF pour construire un laboratoire de matériaux alimenté par l’IA

6 août 2026

Points forts

Comment Wall Street pousse les entreprises d’électricité vers la consolidation et le profit

CUNY : 18,1 millions de dollars de la NSF pour construire un laboratoire de matériaux alimenté par l’IA

Les signaux extraterrestres pourraient-ils se cacher sur une autre fréquence radio ?

Un fluide sirupeux comme le chocolat stocke de multiples mémoires en interaction

Crash lunaire imminent pour un étage de fusée SpaceX

Les compagnies électriques n’ont pas besoin de couper le courant pour prévenir les incendies – voici 3 solutions relativement rapides et abordables

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS

Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS

7 août 2026
Le prix d'une voiture électrique en France

Le prix d’une voiture électrique en France

6 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com