😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Combustible nucléaire : Areva s’allie à Kazatomprom

par La rédaction
28 octobre 2010
en Non Renouvelable, Nucléaire

A l’occasion mercredi, de la visite officielle du Président kazakh, à Paris, Anne Lauvergeon (Areva) et Vladimir Shkolnik (Kazatomprom**), ont signé un accord qui porte sur la création d’une coentreprise de fabrication de combustible.

La nouvelle société, détenue à 51 % par Kazatomprom et 49 % par AREVA, prévoit la construction d’une nouvelle ligne de production de combustible de conception Areva dans l’usine d’Ulba, située dans l’Est du Kazakhstan. L’entrée en service de la nouvelle unité, d’une capacité de 400 tonnes par an, est prévue en 2014.

La commercialisation de la production sera assurée par la coentreprise IFASTAR, créée l’an dernier par les deux partenaires et détenue à 51% par AREVA et 49% par Kazatomprom.

"Cet accord illustre la stratégie du modèle intégré d’AREVA et renforce notre position sur le marché international du combustible" a déclaré Anne Lauvergeon à l’issu de la signature.

Pour Vladimir Shkolnik, "cet accord avec AREVA constitue un jalon important de notre programme de développement qui consiste à faire de Kazatomprom une société verticalement intégrée dans le cycle complet du combustible nucléaire".

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

** Kazatomprom est l’opérateur national du Kazakhstan chargé des exportations d’uranium et des produits à base d’uranium, des métaux rares, du combustible destiné aux centrales électronucléaires et des équipements spécialisés, technologies et matériaux à double usage.

Ses principales activités comprennent la prospection géologique, l’extraction de l’uranium, la production des produits du cycle du combustible nucléaire, la construction des réacteurs et centrales nucléaires, la métallurgie des métaux non-ferreux et la production de matériels de construction, le secteur de l’énergie, la recherche orientée sur la production et le progrès social, et la formation du personnel. Avec ses 26 000 employés, Kazatomprom est l’un des principaux producteurs mondiaux d’uranium.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: arevacombustible nucleairekazatompromprojets energetiques
Article précédent

LED : les distributeurs se veulent rassurants

Article suivant

Le vent souffle moins fort dans l’hémisphère Nord

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 1 semaine
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 2 mois
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 2 mois
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 3 mois
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 4 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le vent souffle moins fort dans l'hémisphère Nord

Bruxelles alloue 146 ME dans les projets énergétiques

"LA Auto Show 2010" fera la part belle aux électriques

Commentaires 3

  1. Porco says:
    il y a 16 ans

    VIVE L ENERGIE DE L ANTIMATIERE AU NUMERO ATOMIQUE 143 QUI EST L AVENIR + SACHEZ QUE MESSER FRANCE SAIT QUE LES ISOTOPES D HELIUM ET L HELIUM SERT AUSSI A REFROIDIR DONC POURQUOI PAS DES TURBO ALTERNATEURS DE 10 000 MEGAWATTS     DONC MESSER QUI FAIT DE L HELIUM ET LES ISOTOPES D HELIUM C EST DU PETROLE A VOLONTER OK  ET A 18 KM SOUS  TERRE PARTOUT EN FRANCE C EST DU PETROLE A VOLONTER ET IDEM DANS LE MONDE CAR LE PETROLE C EST LE SANG DE LA TERRE  ET IDEM IL Y A DU PETROLE A VOLONTER DANS LES PLAQUES TECTONIQUES DU MONDE  ET LE GAZ DE BROWN NEUTRALISE LA RADIO ACTIVITE OK  LIRE WWW:INFOMYSTERS.COM avec tout ca je triple le cac 40.avec mes autres messages

    Répondre
  2. ccsiaix says:
    il y a 16 ans

    Y-a-t-il encore une centrale nucléaire produisant de l’électricité au Kazakhstan ? J’ai lu que non ….. Ya-t-il des projets ?

    Répondre
  3. Cumulocirrus says:
    il y a 16 ans

    A ma connaissance, pas de centrale nucléaire en fonctionnement. Quelques projets en cours. Un consortium de compagnies japonaises, dont Japan Atomic Power Company, Toshiba et Marubeni, a récemment conclu un accord avec Astana sur la construction de la première centrale atomique kazakhe. La Grande Bretagne a consenti à vendre à Astana ses réacteurs de capacité installée moyenne : de 220, 540 et 700 MW Des projets assez avancée également avec la russie. Enfin, un mémorandum kazakho-indien sur la construction de réacteurs à eau pressurisé de conception indienne a été signé cette année. Mais l’enjeu de l’accord d’Areva n’est pas du tout le potentiel marché de centrale nucléaire au Kazahkstan, mais bien l’exploitation des ressources d’uranium.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Panneau de signalisation routière : connaissez vous les P-33 et P-35 en Espagne ?

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Matière noire : ces signaux expérimentaux qui relancent le mystère cosmique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Hantavirus des Andes : quarantaine en France après un cas importé d'Amérique du Sud
Brèves

Hantavirus des Andes : quarantaine en France après un cas importé d’Amérique du Sud

par La rédaction
9 septembre 2026
0

Un jeune Franco-Argentin testé positif au hantavirus des Andes à son retour d'un séjour estival a déclenché...

Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « on joue avec nos vies »

Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

9 septembre 2026
iPhone 18 Pro Max : à quelques heures de la keynote d'Apple, tour d'horizon des rumeurs

iPhone 18 Pro Max : à quelques heures de la keynote d’Apple, tour d’horizon des rumeurs

9 septembre 2026
Hypertension : la France lance une campagne de sensibilisation, la montre connectée reste hors jeu

Hypertension : l’État lance une campagne de sensibilisation, la montre connectée reste hors jeu

9 septembre 2026
Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

9 septembre 2026

Points forts

Hypertension : l’État lance une campagne de sensibilisation, la montre connectée reste hors jeu

Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

DP World met en service un porte-conteneurs au méthanol en Europe du Nord

Arabie saoudite : Neom suspend ses mégaprojets dans le désert

Ford utilisera la plateforme Geely pour un SUV produit à Valence

Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Hantavirus des Andes : quarantaine en France après un cas importé d'Amérique du Sud

Hantavirus des Andes : quarantaine en France après un cas importé d’Amérique du Sud

9 septembre 2026
Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « on joue avec nos vies »

Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

9 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com