😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, août 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Combustible nucléaire : Areva s’allie à Kazatomprom

par La rédaction
28 octobre 2010
en Non Renouvelable, Nucléaire

A l’occasion mercredi, de la visite officielle du Président kazakh, à Paris, Anne Lauvergeon (Areva) et Vladimir Shkolnik (Kazatomprom**), ont signé un accord qui porte sur la création d’une coentreprise de fabrication de combustible.

La nouvelle société, détenue à 51 % par Kazatomprom et 49 % par AREVA, prévoit la construction d’une nouvelle ligne de production de combustible de conception Areva dans l’usine d’Ulba, située dans l’Est du Kazakhstan. L’entrée en service de la nouvelle unité, d’une capacité de 400 tonnes par an, est prévue en 2014.

La commercialisation de la production sera assurée par la coentreprise IFASTAR, créée l’an dernier par les deux partenaires et détenue à 51% par AREVA et 49% par Kazatomprom.

"Cet accord illustre la stratégie du modèle intégré d’AREVA et renforce notre position sur le marché international du combustible" a déclaré Anne Lauvergeon à l’issu de la signature.

Pour Vladimir Shkolnik, "cet accord avec AREVA constitue un jalon important de notre programme de développement qui consiste à faire de Kazatomprom une société verticalement intégrée dans le cycle complet du combustible nucléaire".

** Kazatomprom est l’opérateur national du Kazakhstan chargé des exportations d’uranium et des produits à base d’uranium, des métaux rares, du combustible destiné aux centrales électronucléaires et des équipements spécialisés, technologies et matériaux à double usage.

Ses principales activités comprennent la prospection géologique, l’extraction de l’uranium, la production des produits du cycle du combustible nucléaire, la construction des réacteurs et centrales nucléaires, la métallurgie des métaux non-ferreux et la production de matériels de construction, le secteur de l’énergie, la recherche orientée sur la production et le progrès social, et la formation du personnel. Avec ses 26 000 employés, Kazatomprom est l’un des principaux producteurs mondiaux d’uranium.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: arevacombustible nucleairekazatompromprojets energetiques
Article précédent

LED : les distributeurs se veulent rassurants

Article suivant

Le vent souffle moins fort dans l’hémisphère Nord

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 semaines
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 3 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 mois
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 2 mois
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 mois
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 4 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le vent souffle moins fort dans l'hémisphère Nord

Bruxelles alloue 146 ME dans les projets énergétiques

"LA Auto Show 2010" fera la part belle aux électriques

Commentaires 3

  1. Porco says:
    il y a 16 ans

    VIVE L ENERGIE DE L ANTIMATIERE AU NUMERO ATOMIQUE 143 QUI EST L AVENIR + SACHEZ QUE MESSER FRANCE SAIT QUE LES ISOTOPES D HELIUM ET L HELIUM SERT AUSSI A REFROIDIR DONC POURQUOI PAS DES TURBO ALTERNATEURS DE 10 000 MEGAWATTS     DONC MESSER QUI FAIT DE L HELIUM ET LES ISOTOPES D HELIUM C EST DU PETROLE A VOLONTER OK  ET A 18 KM SOUS  TERRE PARTOUT EN FRANCE C EST DU PETROLE A VOLONTER ET IDEM DANS LE MONDE CAR LE PETROLE C EST LE SANG DE LA TERRE  ET IDEM IL Y A DU PETROLE A VOLONTER DANS LES PLAQUES TECTONIQUES DU MONDE  ET LE GAZ DE BROWN NEUTRALISE LA RADIO ACTIVITE OK  LIRE WWW:INFOMYSTERS.COM avec tout ca je triple le cac 40.avec mes autres messages

    Répondre
  2. ccsiaix says:
    il y a 16 ans

    Y-a-t-il encore une centrale nucléaire produisant de l’électricité au Kazakhstan ? J’ai lu que non ….. Ya-t-il des projets ?

    Répondre
  3. Cumulocirrus says:
    il y a 16 ans

    A ma connaissance, pas de centrale nucléaire en fonctionnement. Quelques projets en cours. Un consortium de compagnies japonaises, dont Japan Atomic Power Company, Toshiba et Marubeni, a récemment conclu un accord avec Astana sur la construction de la première centrale atomique kazakhe. La Grande Bretagne a consenti à vendre à Astana ses réacteurs de capacité installée moyenne : de 220, 540 et 700 MW Des projets assez avancée également avec la russie. Enfin, un mémorandum kazakho-indien sur la construction de réacteurs à eau pressurisé de conception indienne a été signé cette année. Mais l’enjeu de l’accord d’Areva n’est pas du tout le potentiel marché de centrale nucléaire au Kazahkstan, mais bien l’exploitation des ressources d’uranium.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    148 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière
Astronomie

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière

par La rédaction
20 août 2026
0

Une équipe de chercheurs a découvert que les vents générés par les trous noirs supermassifs sont 100...

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

19 août 2026
Le Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

19 août 2026
PSI researchers Bernhard Lauss (left) and Geza Zsigmond examined around 25 billion neutrons at PSI’s ultracold neutron s

Les neutrons ultrafroids ne disparaissent pas dans le monde miroir

19 août 2026
Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

19 août 2026

Points forts

Les neutrons ultrafroids ne disparaissent pas dans le monde miroir

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupiter

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière

20 août 2026
Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

19 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com