😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, octobre 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Du carburant vert dans les avions de British Airway

par La rédaction
18 février 2010
en Biomasse, Environnement

La compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé lundi qu’elle prévoyait de construire une usine de production de bio-kérosène en Europe, en partenariat avec le groupe d’énergie américain Solena, et d’en utiliser pour sa flotte d’avions en 2014.

Le nouveau carburant sera fabriqué à partir de déchets biomasse provenant de diverses installations locales grâce à la gazéification au plasma, une solution d’élimination des déchets qui utilise la technologie plasma, et le procédé Fischer Tropsch, un moyen de convertir le gaz de synthèse en hydrocarbures liquides pour produire un substitut au pétrole synthétique.

La centrale susceptible d’être implantée à l’est de Londres, pourrait transformer 500.000 tonnes de déchets par an, en 60 millions de litres de carburant vert, émettant sur l’ensemble de son cycle de production et de consommation, 95% de gaz à effet de serre de moins que le kérosène classique.

Ce volume équivaut à deux fois le volume de carburant nécessaire pour rendre neutres en carbone tous les vols de British Airways au départ de l’aéroport de London City, précise la compagnie dans un communiqué. Par ailleurs, la compagnie aérienne s’est engagée à acheter la totalité du carburant produit par l’usine.

Le projet a aussi pour objectifs de réaliser d’autres économies majeures dans les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le volume de déchets envoyés aux décharges, en évitant ainsi la production de méthane, un agent très puissant contribuant au réchauffement climatique et de générer également 20 MW d’électricité par an.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: british airwaycarburant vertcatalyseurplasmasolena
Article précédent

Samsung prépare aussi sa PAC au méthanol

Article suivant

Suisse : centrale hydroélectrique de pompage-turbinage

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains
Climat

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains

il y a 2 heures
Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : ce que cela changerait vraiment pour l’hiver
Climat

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

il y a 7 heures
La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable
Circulaire

La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable

il y a 12 heures
Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026
Astronomie

Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

il y a 1 jour
Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l'heure d'hiver ce week-end
Pratique

Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l’heure d’hiver ce week-end

il y a 3 jours
Transformer les déchets en combustible pourrait aider à réduire l'empreinte carbone du ciment
Déchets

Transformer les déchets en combustible pourrait aider à réduire l’empreinte carbone du ciment

il y a 4 jours
Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?
Pratique

Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?

il y a 4 jours
Deux simulations cosmologiques record sur le supercalculateur Aurora dont celle de l'univers
Astronomie

Deux simulations cosmologiques record sur le supercalculateur Aurora dont celle de l’univers

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Suisse : centrale hydroélectrique de pompage-turbinage

Rendre plus verte la fabrication de produits chimiques

GDF Suez prend livraison d'un nouveau méthanier

Commentaires 3

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    Voilà une initiative intéressante ! A quand pour une initiative similaire pour Air France, en France, cette dernière disposant d’amples réserves de déchets biomasse….!!! si on veut bien se donner la peine de creuser un peu… Les allemands ont déjà fait qq chose dans cette direction avec Choren…. carburant BtL agro-diesel testé par les Audis aux 24 Hrs du Mans 2008 et 2009… A méditer !? A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 17 ans

    … à coup sûr pour la mairie de Londres, qui trouve(ra) là un bon moyen, intelligent de se débarasser d’une partie de ses déchéts. Les cogénérations électricité et biokérosène c’est de toutes façons super dans le principe, alors si en plus ça se réalise, tant mieux ! 500.000 T équivalent à la production d’ordures ménagères d’environ 1,4millions de personnes par an, pour produire 60 millions de litres (73 selon La Tribune), soit 20 (vingt) pleins d’A380 ou 2% (deux pour cent) des vols de BA au départ d’Heathrow Ce bio k sera sans doute mélangé 50/50 avec du kérosène « pétrolier ». Attention on ne parle pas de gazole pour diesel automobile, mais de kérosène qui a bien plus de contraintes techniques (notamment point de congélation), ce qui explique que plusieurs pistes sont suivies pour la production de bio kérosène, jathropa, algues, cameline switch grass ou déchéts; Air France et KLM travaillent avec 9 autres compagnies aériennes (dont BA !), Boeing et UOP pour déterminer le meilleur ingrédient de base permettant d’atteindre des objectifs non seulement techniques mais aussi durables (pas de conurrence avec alimentaire, peu d’eau, peu d’intrants, implication populations locales etc…) Enfin, 2014, semblerait vouloir dire que ce n’est pas vraiment au point pour une production industrielle, fiable et… économique, à moins d’avoir anticipé des f »ortes » hausses du prix du pétrole d’ici là (ce qui arrivera un jour ou l’autre…) Ceci dit, le Fisher-Tropp ça marche, mais c’est pas forcèment très économique…

    Répondre
  3. Sicetaitsimple says:
    il y a 17 ans

    A part le label « vert » chez BA, est-ce vraiment la façon la plus simple et la plus économique de traiter des ordures? Je ne le pense pas. Le fait que ce soit considéré comme de la biomasse (donc pas de CO2) ne doit pas conduire à des utilisations qui ont globalement un rendement plus faible que d’autres utilisations.Le CTL (coal to liquid) ne me parait pas vraiment être un exemple, alors qu’il est certainement plus efficace que le GTL (garbage to liquid).

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    92 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    19 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains
Climat

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains

par La rédaction
27 octobre 2026
0

Une étude à paraître dans Nature Health estime à environ 50 391 le nombre de décès liés...

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : ce que cela changerait vraiment pour l’hiver

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

26 octobre 2026
Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

26 octobre 2026
Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars

Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars

26 octobre 2026
Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

26 octobre 2026

Points forts

Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars

Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable

Carton en plaques ou fanfold ? Comparatif des modes d’approvisionnement pour la production de boîtes

Axon lance des caméras piétonnes à IA plus puissantes pour les policiers américains

HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains

27 octobre 2026
Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : ce que cela changerait vraiment pour l’hiver

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

26 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com