Enerzine

Electricité : 1,2 million d’usagers ont quitté EDF

Partagez l'article

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) à publié son observatoire des marchés de l’électricité et du gaz concernant le 3ème trimestre 2009. Comme à son habitude, la CRE a  fait une distinction claire entre le marché du résidentiel de celui des entreprises.

Ainsi, sur le marché de détail résidentiel, le rythme d’ouverture du marché est resté stable en électricité avec 168 000 clients supplémentaires en offre de marché à la fin du troisième trimestre (contre +163 000 sur le deuxième trimestre). Il s’est fortement ralenti en gaz avec seulement 35 000 clients supplémentaires en offre de marché (contre +126 000 sur le deuxième trimestre).

Au 30 septembre 2009 :

– 1 215 000 sites, sur un total de 29,8 millions, sont en offre de marché en électricité, dont 1 202 000 chez un fournisseur alternatif (99%, stable).

– 1 153 000 sites, sur un total de 10,7 millions, sont en offre de marché en gaz, dont 615 000 chez un fournisseur alternatif (53%, en hausse de 1 point).

Electricité : 1,2 million d'usagers ont quitté EDF

Sur le marché de détail non résidentiel, le nombre de clients en offre de marché en électricité a baissé de 1% par rapport au trimestre précédent et le rythme d’ouverture du marché du gaz s’est légèrement infléchi avec 6 000 clients supplémentaires en offre de marché à la fin du troisième trimestre (contre + 8.000 sur le deuxième trimestre).

Au 30 septembre 2009 :

– 760 000 sites, sur un total de 4,8 millions, sont en offre de marché en électricité (dont 3 700 au TaRTAM), dont 364 000 chez un fournisseur alternatif (48%, stable).
– 232 000 sites, sur un total de 680 000 sites, sont en offre de marché en gaz, dont 108 000 chez un fournisseur alternatif (46%, stable).

Une analyse fine montre que les marchés de l’électricité et du gaz restent dominés par les tarifs réglementés. En effet au 30 septembre 2009, 94 % des sites toutes catégories confondues (représentant 85% de la consommation) sont aux tarifs réglementés en électricité et 88% en gaz (représentant 55% de la consommation).

Enfin, on apprend que lors des mises en service effectuées à l’occasion des emménagements au cours du troisième trimestre 2009, 16 % des consommateurs résidentiels et non résidentiels ont fait le choix d’un fournisseur alternatif de gaz et 8% ont fait celui d’un fournisseur alternatif d’électricité.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Electricité : 1,2 million d’usagers ont quitté EDF"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pat
    Invité

    je compte un jour ou l’autre quitter edf (le nucléaire) pour enercoop ! de même que si l’on veut changer de politique énergétique, votons pour des politiques soucieux de l’environnement, de la vie des gens !

    Dan1
    Invité

    Et bien montrez l’exemple et commencez par quitter EDF et revenez nous en parler sur Enerzine ! ça aura plus de panache que : « allez y j’arrive » !

    Cleantuesday
    Invité

    Une star du smart grid, Voltalis, le 15 décembre 2009, pour le premier anniversaire de Cleantuesday Inscription: Une session exceptionnelle incluant plusieurs start up et intervenants stars des Cleantech. Au programme: * *Dominique Nora, redactrice en chef des pages economiques du Nouvel observateur et auteur de « Les pionniers de l’or vert » (Grasset) viendra nous parler des Cleantech en Californie. A l’issue des présentations Dominique Nora signera son ouvrage * Voltalis, start up française, 1er opérateur électrique spécialisé dans la production et l’ajustement en temps réel * Hekyom, start up française, présentera un procédé technologique exceptionnel avec la Thermo acoustique

    Momo
    Invité
    D’autant que si X milliers de clients se precipitent chez ces braves Enercoop …ceux-ci seront bien ds. la m…ouise pour les satisfaire ! Pat , soyez econome en consommation d’energie , c’est certain , mais ne vs. leurrez donc pas …. et pensez au 1,5 milliards de vrais pauvres qui , eux , n’ont pas d’autre choix que de crever en silence et ds. le noir , et qui revent de votre confort et de votre luxe de vie occidentale , meme si leur reve n’a pas beaucoup de chances de se realiser de leur vivant , vu qu’on va… Lire plus »
    wpDiscuz