Un contrat de financement de 170 millions d’euros a été signé le 20 novembre dernier entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et la compagnie d’énergie islandaise "Orkuveita Reykjavikur" pour l’expansion de sa capacité de production d’électricité d’origine géothermique.
Le projet concerne l’agrandissement de la centrale géothermique de Hellisheiði, la dotant ainsi d’une capacité supplémentaire de 90 MW, et la construction d’une nouvelle centrale géothermique d’une capacité de 90 MW à Hverahlíð.
Ces nouvelles unités de production ont principalement pour objectif de répondre à la demande croissante d’électricité dans les secteurs industriels tournés vers l’exportation, et notamment d’approvisionner une nouvelle fonderie d’aluminium ainsi qu’une fonderie existante.
S’exprimant au sujet de l’opération, Mme Eva Srejber vice-présidente de la BEI a déclaré : "Nous sommes heureux de promouvoir cette technologie respectueuse de l’environnement dans le cadre d’un projet qui vise à soutenir la reprise économique en Islande, et de poursuivre notre coopération avec un partenaire bien connu, Orkuveita Reykjavikur."
En contrepartie de l’aide financière accordée par la BEI, ce projet apporte en définitive un soutient à la politique de l’UE.
Il y a longtemps que je propose ce procédé à qui veut bien l’entendre ou le lire; mais pas de cette façon. Ce que je propose est beaucoup plus simple et moins centralisé (quoiqu’il puisse l’être). Je propose de retirer la chaleur de l’eau de nos lacs, rivières, fleuves, mers et océans; et à grande échelle. Le procédé peut s’appliquer individuellement, pour ceux qui vivent près d’une quelconque étendue d’eau, ou encore collectivement pour les autres. Dans tous les cas le résultat sera le même : à partir de thermopompes eau-eau ou de thermopompes eau-air (c’est selon) on retire la chaleur de l’eau. En utilisant ce procédé, chaque résidence économise en moyenne 60% sur sa facture de chauffage et de production d’eau chaude. 1 mètre cube d’eau dont on abaisse la température de 1 degré Celsius nous livre 1,12 kWh d’énergie thermique. Quant à elle, la thermopompe nous livre 4 kWh d’énergie thermique lorsqu’on y investit 1 kWh d’énergie électrique. C’est là que réside une grande part de notre avenir énergétique. Donc, l’énergie électrique actuellement fournie par les grands réseaux de distribution sera en baisse de 60% (chauffage, eau chaude) pour chaque utilisateur d’une thermopompe, ce qui laissera beaucoup d’énergiie électrique disponible qu’on pourra utiliser autrement. De plus, pas de forage et, en prime, un refroidissement de nos étendues d’eau. Petit soulagement pour le réchauffement climatique. Bien sûr, une implantation massive du procédé sera nécessaire pour aller jusqu’à ressentir un impact sur le réchauffement climatique. En la matière, aucun effort, aussi petit soit-il, n’est négligeable. C’est la somme de tous les petits efforts qui donne de grands résultats; d’autant plus que dans le cas qui nous concerne, il y a de considérables économies d’énergie en plus du refroidissement de nos étendues d’eau.
Refroidir des étendues d’eau en hiver n’a aucun intérêt. Le bénéfice est ailleurs !! La géothermie haute température, comme ici en Islande, s’avère un excellent moyen de produire de l’électricité ou de fournir un réseau de chaleur. Pour la basse température, utilisée par des PAC eau/eau, cette technique répond également à des besoins de chauffage et d’eau chaude à un niveau plus local (maison individuelle, bureaux) avec d’excellents rendements. A développer en choisissant la bonne configuration !!
Les technologies et applications de la géothermie sont multiples. Elles sont malheureusement mal connues. Il y a les utilisations directes pour produire de l’électricité (pour nous, dans les DOM) ou de le chaleur pour alimenter des réseaux de chaleur. L’utilisation intelligente des principes de la thermodynamique offre des perspectives intéressantes pour les solutions utilisant des pompes à chaleur pouvant fournir simultanément ou alternativement du chaud et du froid Qui sait par exemple qu’aujourd’hui plus de 160.000 logements sont chauffés par la géothermie en Ile de France ? Ces opérations ont été réalisées dans les années 80 et sont toujours en fonctionnement. Malheureusement, l’énergie puisée dans le sous-sol ça ne se voit pas contrairement au solaire et pour les élus… Par ailleurs, la recherche en France a été brutalement interrompue dans les années 90, et il faut repartir à zéro et il subsiste peu de spécialistes.