Exosun fournira 20 MW de trackers solaires pour 4 centrales PV en France

Exosun, expert français dans la technologie des trackers solaires à destination des grandes centrales photovoltaïques au sol, a annoncé mardi dernier la signature de quatre contrats de fourniture de ces systèmes innovants avec trois acteurs de référence dans les énergies renouvelables en France.

Les quatre centrales solaires, productrices d’énergies propres, permettront de réhabiliter des friches industrielles. En effet, deux d’entre elles seront installées sur des sites de stockage de déchets, la troisième sur une ancienne gravière, et la quatrième prendra place sur un site industriel laissé à l’abandon. Avec une puissance totale installée de 20 MW, l’ensemble des sites produira 28 300 MWh/an, l’équivalent de la consommation électrique de près de 10 000 foyers.

Les trackers horizontaux à un axe Exotrack HZ d’Exosun équiperont ces centrales. Ce sont des structures motorisées qui orientent les panneaux photovoltaïques face au soleil du matin au soir, augmentant ainsi considérablement la production d’énergie par rapport à des structures fixes inclinées.

Pour répondre aux contraintes de tassements du sol caractéristiques des sites de stockage de déchets, Exosun a développé un nouveau système de fondations ajustable. Cette adaptation du produit permet de conserver un suivi solaire optimal tout en respectant l’intégrité du confinement des déchets.

Exosun fournira 20 MW de trackers solaires pour 4 centrales PV en France

En plus de la fourniture des trackers, Exosun est en charge de leur mise en service prévue d’ici l’été 2015.

"Ces nouveaux projets illustrent l’adaptabilité de nos trackers solaires à s’implanter sur tous types de terrain et natures de sol. De plus, Exosun démontre sa capacité à contribuer à la revalorisation d’anciennes f riches industrielles, un des critère s importants du troisième appel d’offres portant sur les installations photovoltaïques de plus de 250 kWc au sol récemment émis par la CRE", a commenté Frédéric Conchy, Président et Co-fondateur d’Exosun.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Exosun fournira 20 MW de trackers solaires pour 4 centrales PV en France"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sonate
Invité

Depuis que l’Etat français est devenu actionnaire de Exosun via les Investissements d’Avenir, l’entreprise s’en sort bien aux appels d’offres de la CRE.

Luis
Invité
¤ Les surfaces ne manquent pas pour installer des panneaux photovoltaïques : 500.000 hectares de friches (industrielles ou pas), 65.000 hectares de terrains vagues, 960.000 hectares de jachères (agricoles). En complément des 360.000 hectares de parkings et 870.000 hectares de toitures. Par comparaison, les agrocarburants nécessitent 2,2 millions d’hectares de bonnes terres agricoles pour remplacer 7% du gazole et de l’essence utilisés dans les transports routiers en France. Ce qui correspond à une énergie de 34 TWh (7% de 480 TWh) en carburants. Alors que 14 TWh d’électricité suffirait pour alimenter des 7% du trafic routier, tous tonnages confondus. De… Lire plus »
Tech
Invité

la photo ne semble pas correspondre, je vois mal déplacer les panneaux dans cette configuration du matin au soir soit d’est en ouest !

Bob1
Invité

Rien ne me choque sur cette photo, elle a du etre prise dans une matinée

Tourne manege
Invité

Les panneaux de la photo sont orientés vers l’est le matin. Ensuite, ils tournent sur leur axe, dans l’enfilade des rangées. Le midi solaire, ils sont à l’horizontale. Le soir, ils sont tournés vers l’ouest. La nuit tombée, ils reviennent à leur point de départ. Suivi automatique un axe du soleil, avec un déplacement angulaire toutes les 5 minutes qui consomme très peu d’électricité pour les moteurs en bout d’axes. C’est pourtant simple.

Tech
Invité
je persiste et signe, cette photo ne représente pas des panneaux orientables. il semble y avoir 3 pieds supports pour 19 panneaux accolés comment de telles rangées peuvent elles tourner de 180° dans la journée? vérifiez des sites à panneaux orientables, ils ne sont absolument pas configurés comme cette photo. à badrien, est ce que vous mangez la nuit? non et bien c’est parce que votre organisme a stocké suffisamment d’énergie, avec le solaire, cela pourrait être pareil avec le solaire si on fait les efforts nécessaire pour développer tous les types de stockage, et encore une fois, cela ne… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Ca ressemble quand même pas mal à la centrale de Luxey, non? PS: vous vous y connaissez autant en H2 qu’en trackers……?

Tech
Invité

pour moi un traqueur c’était en 2 axes là il n’y a qu’un axe et pas d’orientation possible par rapport à la position du soleil sur l’horizon. ils sont donc tributaire de l’inclinaison du terrain.des panneaux fixes installés en parabolique ne demanderaient aucune mécanique en mouvement et auraient un rendement global similaire!

Sicetaitsimple
Invité

“par rapport à la position du soleil sur l’horizon. ils sont donc tributaire de l’inclinaison du terrain.des panneaux fixes installés en parabolique ne demanderaient aucune mécanique en mouvement et auraient un rendement global similaire!” Rien compris.Vous pouvez expliquer?

Tech
Invité

c’était pour faire parler :o) je m’étais bêtement emballé avec en tête les trackers des solutions CPV par exemple celles de SOITEC Mea culpa ;o( pour le parabolique c’ éait aussi pour le fun et votre réaction compréhensible à 19h12 montre que l’apéro était léger ;o)) c’était un peu d’ ambiance charlie qui passait sur mon clavier ;o)) difficile d’être tout le temps sérieux, à la prochaine tech

Sicetaitsimple
Invité

quand on s’est enlisé dans un tissu de bétises (alors que tout est disponible sur le Web, j’espère au moins que vous avez regardé le dessin animé d’Exosun, ça doit être à votre portée), il n’est pas forcément nécessaire de continuer à faire tourner les roues… A la prochaine. Sicetaitsimple.

Tech
Invité

à 6CT he , stop j’ai fait mon mea culpa et j’aime bien les dessins animés et même les dessins tout court :o)) au premier comme au second degré ;o))

wpDiscuz