L’Arizona va accueillir la plus grande centrale solaire

Dans un communiqué publié hier, le groupe espagnol de BTP Abengoa a annoncé "la construction de la plus grande centrale solaire du monde en Arizona" aux USA.

La centrale solaire ‘Solana’ devrait entrer en exploitation d’ici à 2011. Elle est située à 70 miles (110 kms) au sud-ouest de Phoenix, près de Gila Bend, en Arizona. Le contrat de revente de l’électricité produite à l’électricien APS sera étalé sur les 30 prochaines années pour un montant d’environ 4 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros). Les retombées économiques pour l’état de l’Arizona seront non négligeables puisqu’elles porteront sur plus d’ 1milliard de dollars (675 millions d’euros).

L’usine aura une capacité totale de 280 mégawatts (MW), assez pour alimenter 70 000 foyers, tout en évitant le rejet de plus de 400 000 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’usine utilisera la technologie solaire à concentration (CSP) pour une surface installée d’environ 1900 acres (768 ha).

Les miroirs paraboliques ont la capacité de suivre constamment la trajectoire du soleil avec une grande précision grâce à la technologie des "trackers". Ils concentrent ensuite cette énergie sur un fluide de chauffage à plus de 700 degrés Fahrenheit (371° Celsius). Cette chaleur est finalement utilisée pour faire tourner les turbines à vapeur.

L’installation solaire comprendra également un système de stockage de l’énergie thermique. Il permettra par conséquent de soutirer de l’électricité en fonction de la demande, même après le coucher du soleil.

Durant la phase de construction de la centrale, 1500 emplois vont être créés et son exploitation sera assurée par 85 salariés à temps plein.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "L’Arizona va accueillir la plus grande centrale solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PasNaif
Invité

…on s’intéresse à de vraies solutions: On capte le soleil et on en stoke une partie de l’énergie sous forme de chaleur. Comme cela on construit une vraie source d’électricité que notre société nécessite. C’est du vrai Renouvelable. Reste à imaginer son pendant éolien: ils en sont à deux doigts.

jerome
Invité

voila un bel exemple de technologie propre sans uranium ni silicium pourquoi vendre des centrales nucléaires au pays Africain alors qu’ils ont le plus grand désert aride du monde. abérant une fois de plus merci Sarko

Michel
Invité

Une petite recherche sur les termes “solaire thermodynamique” ou “électricité solaire jour et nuit” vous donnera accès à de nombreuses ressources sur la question. Une technique d’avenir et d’un grand intérêt, dont les prix baisseront vite avec la production en grande série.

Fred
Invité

Une technologie vraiment prometteuse et réellement dvpt durable par rapport au photovoltaique par un groupe qui maitrise déjà la technique. Toutefois pour le stockage cela ne concerne pour l’instant qu’à peine quelques heures.

wpDiscuz