Ploërmel accueille la 1ère raffinerie verte de France

Pour la première fois en France, une unité de chimie verte est en mesure de combiner déchets animaux, déchets végétaux et algues vertes pour les transformer en énergies renouvelables et produits naturels pour l’agriculture.

Le site pilote de «Morgane» sera implanté à Ploërmel (Morbihan-56), au cœur de la Bretagne, territoire d’origine du groupe international Olmix et à proximité des sources de matières premières.

Morgane entend ainsi offrir une réponse nouvelle-génération à deux problèmes environnementaux majeurs de la région : la pollution aux nitrates et la prolifération des algues vertes sur le littoral.

L’initiative « Morgane » est soutenue par des organismes importants : Caisse des Dépôts, Communauté de Commune de Ploërmel, coopératives agricoles, Centre d’Enseignement Agricole de la Touche.

Spécialisée dans les innovations haute-technologie pour l’élaboration de produits respectueux de l’environnement, Olmix développe, fabrique et commercialise, auprès des industriels du monde entier, des additifs naturels à la place d’additifs de synthèse.

Depuis ses débuts, la société affiche une croissance régulière moyenne d’environ 20% par an. Elle a réalisé, en 2006/2007, un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Excellent ! Voilà qui est encourageant et qui a le mérite d’exister: ” une réponse nouvelle-génération à deux problèmes environnementaux majeurs de la région : la pollution aux nitrates et la prolifération des algues vertes sur le littoral”. Merci de préciser le process: ”combiner déchets animaux, déchets végétaux et algues vertes pour les transformer en énergies renouvelables et produits naturels pour l’agriculture”. Biocarburants + compost? Merci nous dire. A+ Salutations Guydegif(91)