Le 1er parc éolien offshore allemand a été inauguré

Le premier parc éolien en mer du Nord d’une capacité installée de 60 MW et comprenant des éoliennes ultra-puissantes a été inauguré mardi en Allemagne.

Ce projet pilote d’une valeur de 250 millions d’euros est implanté à 45 km au nord de l’île de Borkum. Il est doté de 12 éoliennes, ancrées à plus de 30 mètres de profondeur. Chaque engin mesure 150 mètres de haut pour une capacité unitaire de 5 mégawatts. Il s’agit plus précisément de six Multibrid M5000 et de six REpower 5M. Par ailleurs, une station de transformation est installée dans la partie sud-est du parc.

Ce parc expérimental doit fournir au moins 50.000 foyers en électricité, soit la production annuelle de 220 gigawattheure. Il servira de "test" pour des projets de recherche environnementaux, comme l’impact de l’éolien sur les oiseaux et des certaines espèces maritimes.

Si les essais sont concluants, 80 éoliennes du même type seront installées cette fois à 100 km au large de l’île de Borkum.

Rappelons que Berlin espère couvrir 30% de ses besoins en électricité et 14% en chaleur grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2020. D’ici à 2030, l’Allemagne pense atteindre une capacité totale d’éoliennes en mer qui devrait s’élèver à 25.000 mégawatts.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le 1er parc éolien offshore allemand a été inauguré"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tassin
Invité

Rien! On débat de la laideur ou de la beauté de ces engins fort utiles…

christian
Invité

La photo attire l’oeil : on y voit un petit A rouge, et le texte le confirme : ce sont des Multbrid, société du groupe Areva depuis 2007…

wpDiscuz