Le Club WATT, une discothèque branchée et écologique

Le développement durable devient branché. A Rotterdam vient d’ouvrir la première discothèque au monde équipée d’une piste de danse produisant de l’énergie.

La piste est composée de carreaux qui se déplacent en fonction des mouvements exercés par les danseurs. Un système de pignons transforme le déplacement vertical des carreaux en un mouvement rotatif. Il est ensuite converti en électricité qui alimente l’éclairage à LED de la piste.

Le bar a également été pensé pour réduire la quantité de déchets : la bière, les boissons fraîches et même le vin s’écoulent par des robinets et évitent donc l’utilisation de bouteilles individuelles.

Les toilettes sont rincées à l’eau de pluie, recueillie sur le toit du bâtiment et circulant dans des conduites d’eau transparentes afin que les visiteurs prennent conscience des efforts à fournir pour protéger la planète. Les réservoirs des chasses d’eau sont également transparents pour se rendre compte des quantités d’eau utilisées.

Les besoins en chaleur, électricité et aération de toute l’infrastructure sont régis par ordinateur, permettant une gestion optimale de l’énergie.

Le Club WATT, une discothèque écologique

Le Club WATT, une discothèque écologique

Ce concept de discothèque écologique s’exporte et des projets de constructions similaires sont en cours à New York et à Las Vegas.

BE Pays-Bas numéro 30 (16/10/2008) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56294.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Club WATT, une discothèque branchée et écologique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
alice
Invité

The sustainable Dance Club à Rotterdam récupère l’énergie des danceurs sur la piste depuis longtemps, ils ont même fait un proto pour une personne je crois (bon on a pas l’air spécialement intelligent sur le proto).On avait fait un article avec une petite video sympa Clubbing Ecolo sur Verteeblog

wpDiscuz