Le décret sur la rénovation énergétique en préparation

Philippe Pelletier, Président du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, vient de charger Maurice Gauchot, Président de CB Richard Ellis*, de coordonner la préparation du décret sur la rénovation énergétique du parc tertiaire.

La loi du 12 juillet 2010, dite « Grenelle 2 » prévoit que des travaux d’amélioration de la performance énergétique du parc tertiaire existant, public et privé, devront être réalisés dans un délai de 8 ans à compter du 1er janvier 2012.

Cette loi énonce qu’un décret déterminera la nature et les modalités de cette obligation de travaux, notamment les caractéristiques thermiques ou la performance énergétique à respecter. Le décret doit être prêt à la fin de l’année 2011 et les organisations professionnelles représentatives du parc tertiaire et commercial seront "largement associées à sa rédaction".

« le décret sur la rénovation énergétique du parc tertiaire public et privé est une des pièces maitresses de Grenelle 2. Son contenu est très attendu et il devra être à la fois volontaire, ambitieux et réaliste » a déclaré Philippe Pelletier.

La rédaction de ce décret nécessitera de prendre en compte la spécificité des actifs immobiliers, la capacité des acteurs à assumer les responsabilités qui leur incomberont et les impacts sur les valeurs d’investissement et d’usage des actifs concernés.

* CB Richard Ellis est la plus grande société de services immobiliers au monde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le décret sur la rénovation énergétique en préparation"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
cezorb
Invité

N’est il pas surprenant de confier la préparation de ce décret à ceux-là mêmes qui ont construit les bâtiments actuels, aux performances énergétiques déplorables ? CB Richard Ellis et les organisations professionnelles représentatives du parc tertiaire et commercial… Nous aurions plutôt espéré l’ADEME, des bureau d’études thermiques, des architectes bioclimaticiens, par exemple. D’autres auraient ironisé que l'”confie bien le harem à l’eunuque”…

wpDiscuz