Le potentiel éolien plus important en altitude

Exploiter l’énergie du vent à haute altitude apparaît comme une solution prometteuse pour l’énergie éolienne.

Une étude, la première du genre, a mesuré l’énergie qu’il serait possible de capter à haute altitiude. Entre 500 et 12 000 m, la densité du vent peut atteindre les 16 kW/m², contre 1kW/m² au sol. La force du vent est également plus facile à prévoir qu’au sol.

"La ressource est vraiment, vraiment phénoménale", s’enthousiasme Christina Archer, de la California Stat University Chico. Mais elle nuance :  "Il y a beaucoup d’énergie la-haut, mais elle n’est pas aussi stable que nous le pensions. Cela ne sera pas la solution miracle qui résoudra tous nos problèmes énergétiques, mais elle aura un rôle à jouer".

Son collègue de la Carnegie Institution souligne qu’ "idéalement, il faudrait s’approcher du Jet Stream, à près de 9000 m".

Les mesures ont été réalisées dans cinq des plus grandes villes du monde : Tokyo, New York, Sao Paulo, Seoul et Mexico City. Les plus importantes ressources éoliennes en altitude correspondent à des régions très peuplées.

Des entreprises comme KiteGen, Sky Windpower, Magenn, et Makani testent actuellement des prototypes pour exploiter les vents de haute altitude.

L’étude a été publiée dans la revue Energies Open Access Journal

 

 

 

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le potentiel éolien plus important en altitude"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
stan1504
Invité

sa ne marchera jamais ce ballon gonflable. Il suffirait d’une tempete pour mettre par terre les millions investis. Qui est pret à courir le risque ? pour une installation individuelle de type ferme ce serait bien (si sa coute pas trop cher).

Etienne solar
Invité
Quand on pratique le Kite surf, on a une idée très précise de la puissance possible qui peut être absorbée par un cerf-volant …et de la solidité de celui-ci Le Kite est l’avenir de l’éolien … et ceci pour les raisons suivantes : L’éolien est cloué au sol … un mat de 200 m est déjà gigantesque, or le vent commence à vraiment être interressant à partir de 1000 m, plus puissant et plus constant (x 3 par rapport à 20m) L’éolien nécessite une quantité de matière relativement importante (socle en béton – mat – pales  ) et le rapport… Lire plus »
Wiki eolienne
Invité

Bonjour, Est-ce que quelqu’un sait si de tels prototypes ont deja été testés et mis en place ? — Wiki Eolienne

wpDiscuz