Exploiter l’énergie du vent à haute altitude apparaît comme une solution prometteuse pour l’énergie éolienne.
Une étude, la première du genre, a mesuré l’énergie qu’il serait possible de capter à haute altitiude. Entre 500 et 12 000 m, la densité du vent peut atteindre les 16 kW/m², contre 1kW/m² au sol. La force du vent est également plus facile à prévoir qu’au sol.
"La ressource est vraiment, vraiment phénoménale", s’enthousiasme Christina Archer, de la California Stat University Chico. Mais elle nuance : "Il y a beaucoup d’énergie la-haut, mais elle n’est pas aussi stable que nous le pensions. Cela ne sera pas la solution miracle qui résoudra tous nos problèmes énergétiques, mais elle aura un rôle à jouer".
Son collègue de la Carnegie Institution souligne qu’ "idéalement, il faudrait s’approcher du Jet Stream, à près de 9000 m".
Les mesures ont été réalisées dans cinq des plus grandes villes du monde : Tokyo, New York, Sao Paulo, Seoul et Mexico City. Les plus importantes ressources éoliennes en altitude correspondent à des régions très peuplées.
Des entreprises comme KiteGen, Sky Windpower, Magenn, et Makani testent actuellement des prototypes pour exploiter les vents de haute altitude.
L’étude a été publiée dans la revue Energies Open Access Journal
sa ne marchera jamais ce ballon gonflable. Il suffirait d’une tempete pour mettre par terre les millions investis. Qui est pret à courir le risque ? pour une installation individuelle de type ferme ce serait bien (si sa coute pas trop cher).
Quand on pratique le Kite surf, on a une idée très précise de la puissance possible qui peut être absorbée par un cerf-volant …et de la solidité de celui-ci Le Kite est l’avenir de l’éolien … et ceci pour les raisons suivantes : L’éolien est cloué au sol … un mat de 200 m est déjà gigantesque, or le vent commence à vraiment être interressant à partir de 1000 m, plus puissant et plus constant (x 3 par rapport à 20m) L’éolien nécessite une quantité de matière relativement importante (socle en béton – mat – pales ) et le rapport matière / energie produite ne peut pas vraiment être réduit. L’éolien pose des problèmes écologique (oiseaux, chauves souris, paysage, bruit) Avec l’éolien, sur terre, une unité ne produira certainement jamais plus de 5 Mwc et 15 Mwc en mer Avec le Kite, la production change totalement de dimension … et les site de productions au dela de 10 Gwc sont envisageables ( cf les documents de Kite Gen ) Le kite n’est simple qu’en apparence, et toute la technolgie est opérationnelle : tissus hight tech – lignes hyper résistantes – capteurs de pilotage embarqués – imformatique – logiciels de pilotage -« chariot » de production d’énergie Le kite est la vrai révolution des systèmes de production d’énergie ( avec le PV en couche mince) car le rapport matière / production d’énergie s’effondre. Les infrastructures lourdes restent au sol et les kites peuvent être ramenés en quelques minutes. Il n’y a pas de pollution visuelle, les cerfs-volants sont à 1000 m ou plus et leur mouvement, vu la distance, reste lent … Il n’y a plus de risque pour les oiseaux … les avions devrons les éviter et les couloirs aériens sont là pour ça. Quand le Kite producteur d’énergie aura franchi les étapes expérimentales ( max 2 ans), cela ira très très vite car le rapport investissement / production d’énergie sera de très loin en dessous des systèmes actuellement développés … Le futur sera Kite ou ne sera pas … et google l’a compris qui à investi 10 M$ dans le kite ( et créé la société nanosolar … PV en couche mince)
Bonjour, Est-ce que quelqu’un sait si de tels prototypes ont deja été testés et mis en place ? — Wiki Eolienne