Enerzine

Objectif Zéro Emission pour Renault à partir de 2011

Partagez l'article

Le constructeur automobile Renault annonce dès 2011 une offre de rupture dans la mobilité grâce à la commercialisation de véhicules électriques.

L’Alliance Renault-Nissan vise le leadership pour la commercialisation en masse de véhicules zéro émission.

Afin d’étayer cette nouvelle stratégie, quatre concepts-car électriques sont présentés au Salon de l’automobile de Francfort. Ils répondent chacun à des usages différents et préfigurent la gamme de véhicules que Renault proposera à partir de 2011.

Parmi les quatre concepts-car électriques présentés à Francfort on trouvre :

  • le TWIZY Z.E. Concept, demeure le véhicule urbain pour les citadins à la recherche d’une mobilité efficace et pratique ;
  • le ZOE Z.E. Concept, est une berline compacte polyvalente destinée à tous ceux qui effectuent des déplacements locaux quotidiens;
  • le FLUENCE Z.E. Concept, est une berline capable de transporter 5 personnes ;
  • le KANGOO Z.E. Concept préfigure la fourgonnette électrique qui sera destinée aux flottes et aux professionnels.


Volet I : présentation de la Twizy Z.E. concept

Selon Renault, le Twizy Z.E. Concept 100% électrique, s’adresse au citadin, souvent pressé, devant se déplacer rapidement et jonglant quotidiennement entre activités professionnelles et vie sociale bien remplie.

Affichant une longueur de 2,30 m et une largeur de 1,13 m seulement, le Twizy Z.E. Concept est un véhicule ultra compact conçu pour une utilisation en milieu urbain. Avec ses quatre roues et sa carrosserie ouverte, il offre un habitacle pour deux occupants. Sa caisse ouverte ne demande ni chauffage ni climatisation qui sont deux de grands consommateurs d’énergie. Ces choix de conception associés au faible poids du véhicule (420 kg avec batteries) bénéficient directement à l’autonomie qui peut atteindre 100 km.

Le véhicule est équipé d’une motorisation électrique de 15 kW (20 ch) et d’un couple de 70 Nm. Il offre des capacités d’accélération équivalentes à celles d’un deux-roues de 125 cm3. Avec une vitesse maximale de 75 km/h, le Twizy Z.E. Concept devrait trouver sa place en zone péri-urbaine.

Objectif Zéro Emission pour Renault à partir de 2011

Les batteries situées sous les deux sièges, sont de type Lithium-ion. Leur recharge s’effectue au moyen d’un câble enrouleur situé sous le logo Renault de la face avant. Celui ci se branche sur une prise domestique 220V 10A ou 16A et permet une recharge complète des batteries en 3h30.

Renault prévoit 3 manières de "faire le plein" :

– la charge standard : en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l’extérieur du véhicule
– La charge rapide : en 20 minutes, via cette même prise sur des bornes spécifiques
– Le système exclusif « Quickdrop » ou échange rapide de batteries : en 3 minutes dans une station d’échange


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Objectif Zéro Emission pour Renault à partir de 2011"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    dede29
    Invité

    Il y a peut-etre des phares ?

    personne
    Invité

    Je me suis souvent demandé s’il existait un moyen de chauffer l’habitacle de tels véhicules sans entamer sérieusement la chagre des batterie et diminuer l’autonomie. Va-t-il falloir d’habiller comme au pôle nord si on projette d’aller au supermarché de banlieue en plein hiver?

    Twizy custom
    Invité

    Twizy custom customise votre Twizy. Vous aimez la Twizy ? Nous aussi. Renault l’a crée, Twizy custom va la sublimer. http://www.twizycustom.fr

    wpDiscuz