Projet éolien avec stockage d’énergie pour Neoen en Australie

Neoen a annoncé mardi la construction d’un parc éolien de 204 MW avec stockage d’électricité de 34 MWh, grâce auquel l’Etat de Victoria deviendra un leader mondial de l’agriculture alimentée par des énergies renouvelables.

Neoen, premier producteur indépendant d’électricité renouvelable français, a conclu un accord avec le gouvernement de l’Etat australien de Victoria afin de lancer le « Bulgana Green Power Hub » (BGPH). Ce hub sera constitué d’un parc éolien équipé de turbines Siemens-Gamesa et de batteries lithium-ion fournies par Tesla. Il alimentera notamment en énergie les 40 hectares de serres agricoles de Nectar Farms, pour qui une énergie abordable et stable était une nécessité. Le reste de l’électricité produite sera injecté directement dans le réseau national.

Ce partenariat est une première mondiale

Le soutien du gouvernement de l’Etat de Victoria témoigne de sa détermination à atteindre ses objectifs d’énergies renouvelables (25% avant la fin 2020) et à tenir ses engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures soutiennent aussi l’économie locale. Le Bulgana Green Power Hub créera près de 1 300 emplois pendant la phase de construction et 270 emplois à long terme. Le BGPH contribuera également de manière significative aux exportations agroalimentaires de l’Etat de Victoria.

Franck Woitiez, managing director de Neoen Australia, souligne l’impact majeur de ce projet : « Les bénéfices pour l’économie de la région dans laquelle est situé le Bulgana Green Power Hub sont sans précédent en termes d’échelle parmi toutes les centrales renouvelables en Australie. C’est aussi la confirmation de la capacité de Neoen à mener avec succès des projets innovants en Australie et partout dans le monde ».

« Nous apportons avec ce projet une énergie compétitive, fiable et renouvelable, qui contribue à la création d’emplois dans notre Etat. Ce projet réduira les émissions de gaz à effet de serre tout en permettant à l’Etat de Victoria d’atteindre ses objectifs de production d’énergie renouvelable » a ajouté Lily D’Ambrosio, ministre de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique de l’Etat de Victoria.

[ Photo d’illustration: projet parc éolien de Hornsdale, en Australie ]

À propos de Neoen
Créé en 2008, Neoen est le premier producteur indépendant d'électricité renouvelable français, avec une capacité de 1,3 GW déjà en opération et en construction, et plus de 1,2 GW de projets additionnels à construire. Neoen est présent en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Zambie, au Portugal, en Jamaïque, au Mozambique et aux Etats-Unis. Neoen opère notamment le plus puissant parc solaire d'Europe à Cestas (France) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale (Australie). Les principaux actionnaires de Neoen sont le groupe Impala (détenu par Jacques Veyrat), le fonds Capénergie II (géré par Omnes Capital), et Bpifrance. Neoen a pour objectif d'atteindre en 2020 une puissance de 4 GW.
Partagez l'article
  • 12
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des